Du Vent dans les cordes…

Un titre énigmatique… pour un concert très original! Le 20 novembre prochain, nous aurons la chance à l’U3A, à l’occasion de notre deuxième concert de la saison, de recevoir le Duo Eoliha, dont le nom est une contraction de Éole, le maître et le régisseur des vents dans l’Antiquité grecque supposant donc un instrument à vent et, pour sa dernière syllabe, « ha », le début du mot « harpe ». Le plus amusant, dans cette histoire, c’est qu’il existe bel et bien une harpe éolienne dont les cordes sonnent uniquement par l’effet du vent sans intervention humaine.

Le Duo Eoliha (Margaux Ortman, cor et Gabriela Garcia, harpe) 

Du Vent dans les cordes est donc le sous-titre que donnent avec beaucoup de finesse, les deux musiciennes qui forment le Duo Eoliha… Margaux Ortman au cor et Gabriela Garcia à la harpe. Avouons le, la formule est originale, peut-être même surprenante, mais dès les premières notes sorties du pavillon du cor et des résonances célestes de la harpe, la magie opère… merveilleusement! C’est ce qui m’a décidé à inviter ces deux formidables musiciennes à se produire sur notre petite scène. Elles nous proposent un programme riche et varié qui pourra faire miroiter toutes les subtilités des deux instruments. Le programme très éclectique, nous conduira du romantisme de Saint-Saëns et Weber (attention, ce n’est pas Carl Maria von Weber) au papa de notre corniste Margaux Ortman, compositeur et musicien bien connu en nos régions, en passant par Tournier et Andrès, deux harpistes très virtuoses et auteurs de pièces poétiques. Astor Piazzolla dont, décidément, les chefs-d’œuvre sont capables de s’adapter à toutes les formules instrumentales, donnera une couleur latine à cette heure de musique inoubliable.
Ci-dessous, vous trouverez le programme du concert et une biographie résumée de nos deux invitées…

PROGRAMME

Edmond Weber (1838-1885), Duo pour cor et harpe.

Camille Saint-Saëns (1835-1921), Romance

Bernard Andrès (né en 1941), Chants d’arrière-saison, pour cor et harpe (extraits)

Marcel Tournier (1879-1951), Première Suite d’images, pour harpe
1. Clair de lune sur l’étang du parc
2. Au seuil du temple
3. Lolita la danseuse

Astor Piazzolla (1921-1992), Oblivion, arrangement pour cor et harpe

Astor Piazzolla (1921-1992), Libertango, arrangement pour cor et harpe-

Robert Ortman (1963), Suite Eoliha pour cor et harpe.

Notre duo a vu le jour à l’IMEP, Institut de musique et de pédagogie de Namur. Ainsi, dans le cadre du cours de musique de chambre, nous avons eu l’opportunité d’être encadrées par des artistes de grande renommée tels que Madame Sophie Hallynck et Monsieur Francis Orval.

Plusieurs années plus tard, nous nous sommes enfin retrouvées afin de concocter un concert de Noël hors du commun avec au programme des grands classiques du répertoire pour cor et harpe comme Nocturne de Duvernoy, le solo pour cor de Boieldieu, mais aussi des grands classiques de Noël. Le plaisir de se retrouver et de jouer ensemble fût si grand qu’il nous était impensable d’en rester là cette fois.

Gabriella Garcia, Harpe
Gabriella Garcia, née le 20 août 1992 débuta la harpe à l’âge de 8 ans dans la classe de Monique Deresteau et d’Aurore Grailet au Conservatoire de Huy.
Après avoir défendu un master pédagogique à l’IMEP (Namur) dans la classe de Sophie Hallynck en 2015, Gabriella a obtenu l’année suivante le diplôme supérieur d’exécution à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot (Paris) dans la classe de Nicolas Tulliez. La même année elle remporte le poste de harpe solo à l’Opéra d’Etat de Roussé (Bg).

Gabriella est lauréate de plusieurs concours internationaux et se produit régulièrement en tant que soliste et en musique de chambre en Belgique, en France, en Italie, aux Pays-Bas, au Brésil et en Bulgarie.

Elle rejoint occasionnellement différents orchestres comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Symphonique de la Radio Nationale bulgare, l’Orchestre Philharmonique de Sofia, l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris avec de grands artistes tels que Boris Belkin, José Cura, Sonya Yoncheva, Svetlin Roussev, Kiril Manolov, … En 2022 Gabriella gagne la bourse d’étude de l’Academie de Pinerolo qui lui donne la chance de participer à plusieurs événements au sein de l’Orchestre Symphonique National de la Rai à Turin en Italie sous la tutelle de la harpiste Margherita Bassani. Depuis 2018, Gabriella est harpiste solo de l’Opera d’Etat de Plovdiv (Bg). Elle enseigne également la harpe au Harpcenter Brussels depuis 2019.
Gabriella se produit régulièrement en musique de chambre avec la corniste Margaux Ortman (Duo Eoliha) , avec la violoniste Camille Bughin (Duo Zerbina) et avec le hautboïste Giovanni Pistis (Duo Kapàna).

Margaux Ortman, Cor
Cor solo au sein de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, professeur au sein de trois établissements de la communauté française et membre du duo Eoliha, Margaux ORTMAN est née le 13 juillet 1992 et est originaire de Thimister, un petit village en province de Liège. Elle prend goût à la musique très rapidement grâce à son papa : directeur de l’Académie OVA à Aywaille, professeur de tuba et trombone au Conservatoire de Verviers, compositeur et chef d’orchestre. Ainsi, c’est tout naturellement qu’en 2010, elle débute ses études à l’IMEP, l’institut de musique et de pédagogie de Namur, dans la classe de Nico De Marchi, cor-solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

En 2013, à l’âge de 21 ans, alors qu’elle entame son master didactique, elle est engagée au sein de la Musique Royale de la Force Aérienne Belge dans laquelle elle deviendra par ailleurs officiellement second soliste en février 2016. En parallèle, Margaux aura également l’occasion de prendre part à de nombreuses productions avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Brussels Philharmonic, l’Antwerp Symphony Orchestra ainsi que le Bochumer Symphoniker.

En 2015, elle décide néanmoins de poursuivre son apprentissage musical en réalisant un second Master, spécialisé cette fois. En plus du cor moderne, elle aura la chance de suivre des cours de cor naturel avec Francis Orval, corniste de renommée internationale. Depuis septembre 2015, Margaux ORTMAN a rejoint l’équipe pédagogique de l’Académie de Musique de Waterloo. En septembre 2018, elle commença à enseigner au sein du Conservatoire de Verviers et en 2019, à l’Académie de Musique de Welkenraedt.

Avec Gabriella Garcia, harpiste solo au sein du Plovdiv State Opera en Bulgarie, elles forment un duo original depuis 2021 et se produisent régulièrement en Belgique.

Fin novembre 2021, Margaux a remporté l’audition de cor solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et fait désormais partie de la phalange liégeoise.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date: Mercredi 20 novembre 2024 à 18H
: Salle 11 (sous-sol) de l’Université du Troisième Âge de Liège, avenue J. Prévers 27 4020 Liège (Jupille)
Pour qui: Tout le monde est le bienvenu
Prix: 10 euros, 2 euros pour les étudiants
Durée: Un peu plus d’une heure.
Attention: Pas de réservation possible.