Demandez le Programme du Festival Voyages d’été 2025!

Vernissage de l’exposition du Photoclub Image ULiège sur le thème de la Musique.

« Une photo, c’est la combinaison de l’œil et du cœur, l’appareil est l’outil pour parvenir à cette union. Photographier c’est regarder autrement, traduire son état d’âme, transmettre et partager ses curiosités, ses idées, sa manière de penser, son émotion, c’est un mode d’expression. »

Avec la participation de la harpiste

Louise Meyer

Louise vient de France et a étudié au conservatoire Jean-Philippe Rameau à Dijon. Elle réside à Liège depuis 6 ans où elle a été diplômée d’un master didactique et spécialisé musique de chambre au conservatoire royal de Liège. Elle étudie actuellement à l’IAD dans une formation pour la production de concerts et le management d’artistes. Louise donne des cours particuliers de harpe et est professeure à l’académie de Herstal. Elle se produit régulièrement en concert lors de différentes occasions, seule ou en groupe (avec l’harmonie de Hergenrath, pour des mariages, événements…). Elle participe pour la première fois aux Festival Voyages d’été de l’U3A.

Elle interprétera les sonates K.27 et K.213 de Domenico Scarlatti (1685-1757).

 

PROGRAMME

Georges Bizet (1838-1875), Les Pêcheurs de Perles, L’Orage s’est calmé (Air de Zurga).
Gaetano Donizetti (1797-1848), La Favorite, Pour tant d’amour (Air du Roi Alphonse XI).
Franz Lehar (1870-1948), Die Lustige Witwe (La Veuve joyeuse), Ô Vaterland (Air de Danilo).
Erik Satie (1866-1925), Je te veux.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Le Nozze de Figaro, Hai già vinta la causa (Air du Comte Almaviva).
Erik Satie (1866-1925), La Diva de l’Empire.
Erik Satie (1866-1925), Daphénéo.
Giuseppe Verdi (1813-1901), Falstaff, È sogno o realtà (Air de Falstaff).
Georges Bizet (1838-1875), La Coccinelle.
Erik Satie (1866-1925), Trois autres mélodies (chanson, chansons médiévales, les fleurs)
Gioachino Rossini (1792-1867), Le Barbier de Séville, Largo al Factotum (Air de Figaro).

Samuel Namotte (baryton)

Après un master en langues et littératures françaises et romanes à l’Université de Liège, Samuel Namotte étudie le chant au conservatoire de Maastricht et termine sa formation au Conservatoire Royal de Liège.

Sur scène, notamment à l’Opéra d’Avignon, de Rouen, de Lorraine, de Wallonie-Liège, à Opéra Zuid Nederland, au Théâtre National de Marseille et au Grand Théâtre du Luxembourg, il interprète tour à tour Figaro (Barbier de Séville) Albert dans Werther, l’horloge comtoise et le chat dans l’enfant et les sortilèges, Guglielmo dans Cosí fan tutte, Figaro dans Le nozze di Figaro, Dancaïre et Morales dans Carmen, Palémon dans Le jugement de Midas de Grétry, Adonis dans Vénus et Adonis de J. Blow, Marte dans La contesa de’ Numi de Caldara, Ercole dans Admeto de Haendel, Schaunard dans La Bohème et Marco dans Gianni Schicchi de Puccini, le baron de Pictordu dans Cendrillon de Pauline Viardot ou encore le loup dans De prins op het knappe paard, Maximilian dans Candide de Bernstein, Biju dans Le Postillon de Lonjumeau, le Marquis d’Obigny dans Traviata…

Il incarne régulièrement et avec plaisir des barytons d’opérette, tels que Brissac (Les mousquetaires au couvent), le Marquis Henri de Corneville (Les cloches de Corneville) Danilo (La veuve joyeuse), André de Langeac (Les Saltimbanques), Senator Delacqua (Eine Nacht in Venedig), le baron de Gondremarck (la vie parisienne), Cousin Martel (Là-Haut), Hubert (La chaste Suzanne) ou Falke (Die Fledermaus) et l’ombre rouge dans Le chant du désert (Opéra Comique Maastricht – S.Romberg).

Il se produit régulièrement comme soliste en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique dans des oeuvres religieuses : ein deutsches Requiem de Brahms, Magnificat, Passion de Saint-Matthieu, Passion de Saint-Jean et Weihnacht’s-oratorium de J.-S. Bach, Petite messe solennelle de Rossini, Membra Jesu Nostri de Buxtehude, I Will Magnify Thee, Dixit dominus et Le Messie de Händel, Missa pro defunctis de Teller, Lauda Sion de Mendelssohn, Te Deum de Zelenka, Messe du couronnement de Mozart, Missa brevis en sol de Mozart, Messe de Sainte-Cécile de Gounod , Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Requiem de Fauré, Te deum de Charpentier, Requiem de Gilles…

Zora Novotná (Piano)

Zora Novotná, pianiste d’origine tchèque de Prague, se consacre à la musique depuis son enfance. Les premiers succès tels que le 1er prix au Concours International d’Amadeus Mozart ou, entre autres, le 1er prix et le prix de vainqueur absolu au concours Valsesia Musica Juniores en Italie ont décidé de sa future carrière.

Depuis son enfance, elle forme un duo pianistique avec sa sœur Nora, elles ont remporté des premiers prix aux prestigieux concours internationaux en Italie, en France, en Autriche, au Monaco, en Espagne, en République tchèque et au Danemark. Après avoir perfectionné sa connaissance de la langue française et coréenne à l’Université Charles de Prague, Zora a été admise directement en deuxième année d’études au Conservatoire Royal de Liège en Belgique, où elle était diplômée avec la grande distinction.

En pratiquant essentiellement le jeu de piano à 4mains et deux pianos, elle connait actuellement de grand succès lors de festivals de musique en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark, en Italie, en Angleterre et en France. Elle a récemment remporté le 1er prix au Concours International de Rome et du Concours Triomphe de l’Art à Bruxelles. Elle a sorti un cd chez Azur Classical avec sa sœur Nora.

Actuellement elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Liège dans la classe d’accompagnement avec Damien Girs, elle donne des cours à l’Académie Marcel Désiron et elle accompagne des cours de ballet et de danse à l’Académie Grétry.

 

PROGRAMME

Johannes Brahms (1833-1897), Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur Op.38 (premier mouvement).

Allegro non troppo

Joseph Jongen (1873-1953), Aria Op.68 n°1

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonate pour violoncelle et piano en la majeur, Op. 69.

  1. Allegro ma non tanto
  2. Scherzo. Allegro molto
  3. Adagio cantabile
  4. Allegro vivace

Georges Moissonnier-Benert (violoncelle)

Georges Moissonnier-Benert est violoncelliste et étudiant en Master 2 au Conservatoire Royal de Liège. Il montre un vif intérêt pour la musique de chambre et la pratique de l’orchestre.
Né à Strasbourg, il a suivi sa formation au conservatoire de sa ville natale jusqu’en 2019. Installé à Liège depuis 2020. il s’investit dans la musique de chambre et l’orchestre.
Il a effectué des stages avec l’ORW et l’OPRL. et a été tuttiste pendant deux ans au sein du Youth Orchestra of Flanders.

Zoé Masset (piano)

Zoé Masset, née en 2002, est une jeune pianiste liégeoise. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux. Diplômée du Conservatoire Royal de Liège, elle se produit régulièrement concert en en Belgique et à l’étranger. Ayant une affinité particulière pour la musique de la première moitié du vingtième siècle, elle s’intéresse néanmoins différents à répertoires allant de la musique baroque aux créations contemporaines. Passionnée de musique de chambre, elle se produit avec sa sœur violoncelliste Aline Masset, et dans des formations issues du Conservatoire Royal de Liège. Elle poursuit actuellement son apprentissage Espagne en avec le pianiste Josu de Solaun à l’école supérieure Musical « Arts Madrid ».

Le Duo été récompensé en mai dernier par le Prix Emmy Ralet 2025. Mélomane et mécène, Madame Emmy Ralet, offre chaque année, un prix spécial à des jeunes musiciens et musiciennes, choisis par le Conservatoire pour leur qualités, pour leur capacité à partager leur art et pour leur potentiel dans l’avenir.

PROGRAMME

Concert commenté: Autour de deux Préludes et Fugues…

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Prélude et fugue n°4 en do dièse mineur BWV 849 du Premier Livre du Clavier bien tempéré.

Félix Mendelssohn (1809-1847), Prélude et fugue en mi mineur OP.35 n°1.

Maud Renier (piano)

Maud Renier est née à Liège (Belgique) en 1989. Elle commence le piano à l’âge de cinq ans et étudie au Conservatoire de Musique de Verviers de 1995 à 2003, puis continue son enseignement de 2002 à 2005 auprès de Mme Longrée-Poumay. Elle est lauréate de plusieurs concours en Belgique et en France.

De 2005 à 2010, elle poursuit ses études à l’Ecole Normale de Musique de Paris en classe Supérieure avec Mme Victoria Melki, où elle a obtenu le Diplôme d’Enseignement et continué son perfectionnement.

En 2009, elle intègre l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (Belgique) dans la classe de Roberto Giordano, où elle obtient en 2011 le Diplôme de Master Spécialisé en piano ainsi que le Diplôme d’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur, tous deux avec grande distinction. Elle obtient en juin 2013 le Master d’accompagnement à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur avec la grande distinction.

Elle a participé à de nombreuses Master Classes, en France auprès de Pascal Devoyon, Jacques Rouvier, Georges Pludermacher, Bruno Rigutto, Victoria Melki, et en Italie auprès de Leonid Margarius, Roberto Giordano et Franco Scala.

Elle est l’assistante de la classe de piano de Roberto Giordano à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur de 2013 à 2015. Elle enseigne à l’académie de Musique de Waremme comme professeur de piano et accompagnatrice depuis septembre 2012, partageant ainsi sa vie musicale entre sa passion pour l’enseignement et ses activités de concertiste.

Elle se produit régulièrement en concert dans divers pays comme la Belgique, la France, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas, le Maroc, … que ce soit en récital solo, avec orchestre, en musique de chambre ou accompagnement de chant.

Elle joue également en compagnie d’artistes renommés tels que Patrick Gallois, Jodie Devos, Pierre Xhonneux, …

Avec Stefano Parrino (flute) et Francesco Parrino (violon), elle a enregistré un cd consacré au compositeur Leo Ornstein pour le label Brilliant Classics, enregistrement plébiscité par la critique.

Elle forme un duo piano-harpe avec la harpiste Primor Sluchin : le « Duo Emaho », le premier album du duo « Opéra Emoi » est sorti en novembre 2021 sous le label Paraty.

Maud Renier propose une approche active et documentée de la musique au travers de concerts commentés en compagnie du musicologue et conférencier Jean-Marc Onkelinx.

Jean-Marc Onkelinx (commentaires)

Jean-Marc Onkelinx est musicologue-conférencier diplômé en Histoire de l’art, Archéologie et Musicologie de l’ULiège. Professeur d’histoire de la musique depuis 1990, il enseigne au Conservatoire royal de Liège depuis 2012 où il est chargé des cours d’Organologie, et professeur d’Auditions commentées et Séminaires, visites et concerts. Il est également en charge des projets spécialisés de Master.

Professeur d’Histoire et esthétique de la musique à l’U3A de Liège depuis 1991, il centre son enseignement sur la correspondance des arts et des sciences humaines. Il y est également l’initiateur et le responsable d’une série de concerts et d’un festival d’été qui font la part belle aux jeunes musiciens belges.

Jean-Marc Onkelinx donne plus de 130 conférences, séminaires et concerts commentés par saison où il est l’invité de nombreuses et prestigieuses institutions culturelles et universités en Belgique, en France et à l’étranger. Il a été Invité par Les Grandes Conférences liégeoises à donner un exposé consacré à W.A. Mozart au Palais des Congrès de Liège en mars 2014 devant plus de 1000 auditeurs.

Il s’implique également dans le soutien de la création musicale contemporaine. Il est, à ce titre, médiateur artistique et coordinateur du jury de Sphères sonore Musique contemporaine, projet de la Province de Liège pour l’aide aux jeunes compositeurs.

Rédacteur des programmes de l’Opéra royal de Wallonie depuis 2012, il collabore régulièrement avec l’Orchestre philharmonique royal de Liège pour des conférences et des concerts commentés.

Il est le président du jury du Concours de piano de Liège depuis 2014.

Il fut le président du jury Concours des Académies de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’occasion de ses 50 ans en 2021 et siège régulièrement comme jury dans des concours, des académies de musique et des conservatoires en Belgique. .

Il est l’auteur d’un blog musical et artistique sur Internet qui comporte plus de 2300 textes relatifs à la musique et à l’art et qui a reçu près de 4 millions visiteurs issus de 175 pays.

 

PROGRAMME

Edvard Grieg (1843-1907), Sonate pour violon et piano n°3 en do mineur Op.45

  1. Allegro molto ed appassionato
  2. Allegretto espressivo alla Romanza
  3. Finale allegro animato

Christoph Willibald Gluck (1714-1787), Danse des Âmes heureuses d’Orphée et Eurydice.(arrangement de Fritz Kreisler)

Robert Schumann (1810-1856), Novelette Op.21 n°8 pour piano.

Claude Debussy (1862-1918), Sonate pour violon et piano en sol mineur.

  1. Allegro vivo
  2. Intermède. Fantasque et léger
  3. Finale. Très animé

Aurore Nelles (violon)

Aurore Nelles débute son apprentissage du violon dans la classe de Yasmina Chauveheid à l’académie de Malmedy. Diplômée d’un master didactique au Conservatoire Royal de Liège en 2021 dans la classe de Philippe Koch, elle part lors de son cursus en Erasmus à la School of Performing Arts de Tilburg aux Pays-Bas étudie dans la classe de Chris Duindam.
Aurore poursuit actuellement sa formation dans la classe de Kyoko Yonemoto au Conservatorium de Maastricht. Elle a construit son expérience en participant à des scènes et masterclass avec, entre autres, le Quatuor Danel, Claire Bernard, Trio Oberon, Audrey Gallez, Quatuor Amôn, … Elle joue régulièrement avec divers orchestres (Ensemble Orchestral Mosan, Heritage Sinfonietta (NL), Euro Symphonic Orchestra,…) et est membre de l’orchestre à cordes « Ellipse ». Depuis 2018, Aurore s’investit également dans l’équipe du festival de musique de chambre de Stavelot.
Depuis 2021, elle effectue des remplacements dans plusieurs académies et travaille actuellement à l’académie de Spa.
En 2023, elle fonde, avec plusieurs amis, l’ASBL Coll’Arco Academy, qui a pour objectif d’organiser des stages d’instruments à cordes à Liège pendant les vacances scolaires.

Aurore Broye (piano)

Aussi loin que remontent les souvenirs d’Aurore Broye, la musique fut pour elle une source de joie, d’émerveillement et de poésie.
Cette sensibilité allait bientôt se transformer en passion, aussi dès l’âge de 7 ans, sa mère lui fit donner ses premières leçons de piano au Conservatoire d’Aurillac en France, où elle est née. Elle y accomplit ses dix premières années d’apprentissage musical toujours avec plaisir et effort dans la classe de Monsieur C. Gosse de Gorre. Après l’obtention de son baccalauréat, elle est acceptée au concours d’entrée du Conservatoire régional de Bordeaux dans la classe de Monsieur J. P Guillo tout en suivant également les cours à l’Université Montaigne. Après avoir obtenu son Diplôme d’Etude Musicale au Conservatoire de Bordeaux, elle se présente en 2018 à l’examen d’entrée du Conservatoire Royal de Liège qu’elle réussit à sa grande joie.
Son amour de la musique se poursuit dans les études supérieures avec l’obtention de son Master Didactique de piano en 2023 dans les classes de piano de Madame N. Jradia, de Monsieur J. Schils et de Monsieur F. Noack, ainsi que de son Master d’accompagnement piano en 2024 dans la classe de Monsieur D. Girs. Depuis 2023, elle enseigne et accompagne les classes d’instrumentistes à l’académie de Bastogne ainsi qu’à celle de Remouchamps en transmettant toujours avec autant de plaisir cette musique qui l’anime et la comble.
Avant tout elle désire enseigner, transmettre d’une part et de l’autre connaître les joies de l’instrument en compagnie d’autres musiciens avec lesquels elle continue de partager ce goût pour la musique en poursuivant actuellement un troisième Master de Musique de chambre au Conservatoire royal de Liège.

PROGRAMME

Franz Schubert (1797-1828), Sonatine pour violon et piano n°1 en ré majeur D.384.

  1. Allegro molto
  2. Andante
  3. Allegro vivace

Francis Poulenc (1899-1963), Sonate pour flûte et piano.

  1. Allegretto malinconico
  2. Cantilena (assez lent),
  3. Presto giocoso

Francis Poulenc (1899-1963), Sonate pour violon et piano.

  1. Allegro con fuoco
  2. Intermezzo
  3. Presto tragico

Thomas de Hartmann (1884-1956), Trio pour flûte, violon et piano « Quasi Variations » Op.75.

1er mouvement et 3ème mouvement

Pablo de Sarasate (1844-1908), Zigeunerweisen (Airs bohémiens) Op. 20 ( (environ 8 min)

Moderato – Lento – Un poco piu lento – Allegro molto vivace.

Jing Han (violon)

Jing Han a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux. Elle est professeur à l’Académie internationale de musique de Bruxelles et assistante dans la classe de violon d’Éric Mélon au Conservatoire royal de Liège. Après avoir enseigné à l’Académie de musique d’Herstal, elle enseigne enseigne aujourd’hui à l’Académie Grétry à Liège.

Organisatrice du « Concours international de musique Kreutzer » et d’ateliers internationaux de musique, elle s’occupe également de projets d’échanges artistiques entre la Belgique et la Chine.

Jing a travaillé comme violoniste supplémentaire à l’Orchestre philharmonique royal de Liège, à l’Orchestre philharmonique de Dublin et à l’orchestre « Il Novecento ». Elle se produit régulièrement sur scène en tant que soliste et au sein de diverses formations, en Belgique et à l’étranger. Elle s’est produite avec grand succès sur notre scène lors du Festival Voyages d’été 2024.

Juan Josè Bolaños (Flûte)

Flûtiste guatémaltèque, Juan José Bolaños s’est formé au Guatemala, au Costa Rica et en France, où il obtient un Diplôme d’Études Musicales avec mention au Conservatoire Régional de Nice. Lauréat de concours internationaux et boursier du prestigieux atelier de William Bennett, il s’est produit en tant que soliste et au sein de divers orchestres et ensembles de musique de chambre en Amérique centrale et en Europe. Il réalise ensuite un Master au Conservatoire royal de Liège. Il s’est produit sur notre scène lors du concert en hommage à Ella Petnichenko en 2022 et avec l’Ensemble Ruxe’el
dont il est membre au festival Voyages d’été 2024. Il partage aujourd’hui son activité entre la scène et l’enseignement. Il est actuellement professeurs de flûte et d’ensemble instrumental, à l’Académie De Musique De La Ville De Herstal.

Zhuojun Chen (piano)

Zhuojun Chen a réalisé de brillantes études au Conservatoire royal de Liège. Elle enseigne le piano et se produit régulièrement en concert, tant en musique de chambre qu’en soliste. Elle s’est produite avec grand succès sur notre scène lors du Festival Voyages d’été 2024.

PROGRAMME

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Prélude et fugue n°15 en sol majeur BWV 884 du Second Livre du Clavier bien tempéré.

Claude Debussy (1862-1918), Étude N°12 (Livre II), pour les accords.

Anatoly Liadov (1855-1914), Variations sur un thème populaire polonais Op.51.

Malou Biot, piano

Depuis son premier cours de piano à l’âge de cinq ans, Malou Biot n’a cessé de chercher à s’exprimer à travers la musique. Après quelques années de cours privés, elle a commencé un cursus au conservatoire Balthazar Florence à Namur où son amour de la musique et son exigence vis à vis d’elle-même ont été aiguisés par sa professeure, Anita Mossiat. Son investissement a été reconnu et soutenu par le directeur de l’établissement, qui lui a décerné le prix 2024 de la fondation Pierre et Virginie Bovesse lors de l’obtention de son diplôme d’académie.

Sa participation à quelques concours (notamment le concours de piano de Liège) lui a permis de rencontrer des pianistes tels que Marie-Paule Cornia, qui lui a donné des cours privé durant ses deux dernières années d’académie. Elle a également participé à une masterclass du professeur Victor Chestopal et à un concert avec orchestre sous la direction d’Étienne Rappe.

En avril 2024, elle a été admise au Conservatoire Royal de Liège et a commencé peu après son bachelier auprès de Florian Noack et Nadia Jradia. Afin de parfaire sa technique, elle est partie une semaine à Berlin rencontrer le pianiste et neurophysiologue Laurent Boullet, avec qui elle prend cours régulièrement.
Également passionnée par la composition, elle tente de transmettre, à travers la musique, son émerveillement pour la vie et sa beauté.

PROGRAMME

Frédéric Chopin (1810-1849), Polonaise n°6 en la bémol majeur op.53 « Héroïque ».

Franz Liszt (1810-1886),

  1. Consolation n°3
  2. Rhapsodie Hongroise n°6

Alexandre Borodine (1833-1887), Extraits de la Petite Suite.

  1. Rêverie , Andante, ré bémol majeur (« Ne pensant qu’à la danse »)
  2. Sérénade , Allegretto, ré bémol majeur (« Rêver d’amour »)
  3. Nocturne , Andantino, sol bémol majeur (« Bercé par le bonheur d’être amoureux »).

Mili Balakirev (1837-1910), Islamey, Fantaisie orientale Op.18.

Adel Haddada, piano

Originaire de Tunisie, Adel Haddada démontre dès l’âge de cinq ans des dispositions particulières pour le piano. Son intérêt pour l’instrument et son répertoire l’inciteront à poursuivre alors sa formation, récompensée en 2009 dans son pays d’origine par un premier prix au Concours Neapolis.

Dès lors curieux d’améliorer et de progresser, il choisit de venir en France pour intégrer le Conservatoire de Nancy, où il aura l’occasion de se produire avec l’orchestre, et poursuivre son cursus sous la direction du pianiste Bernard Lerouge.

En 2019 sa rencontre avec la pianiste Roberte Mamou va amorcer un tournant décisif dans son apprentissage et l’amènera en Belgique au Conservatoire Royal de Liège. Il y obtiendra récemment son master de piano, sous la direction de François Thiry, Alexander Gurning, Florian Noack…

Passionné par toutes les écritures Adel est un pianiste toujours en recherche d’oeuvres à découvrir. Son intérêt va à la rencontre des grands compositeurs romantiques comme Chopin, Brahms ou Liszt…

La musique de chambre autour des cordes ou de la voix prend aussi une grande place dans sa vie pianistique. Il s’est déjà produit en formation de duo ou de quatuor à clavier, ainsi qu’en récital.
Pour ce jeune diplômé sa curiosité l’amène à faire connaissance aujourd’hui avec l’enseignement auquel il attribue une place particulièrement importante.

PROGRAMME

Gaetano Donizetti (1797-1848), Sonate en sol mineur.

Larghetto et Allegro

Franz Doppler (1821-1883), Berceuse op 15.

Franz Doppler (1821-1883), Fantaisie pastorale hongroise op 26.

Gabriel Fauré (1845-1924), Pelléas et Mélisande, sicilienne op 80.

Désiré-Émile Inghelbrecht (1880-1965), Deux esquisses antiques : Dryades et Scaphé.

Joe Hisaishi/Xiksa (né en 1950), « Princesse Mononoké ».

Christoph Willibald Gluck (1714-1787), Danse des Âmes heureuses d’Orphée et Eurydice.

Joseph Jongen (1873-1953), Danse lente.

Astor Piazzolla (1921-1992), L’Histoire du Tango (extraits)

Café 1930
Bordel 1900

Stella Ingrosso (flûte)

Stella Ingrosso est née à Ferrare en 1994. Elle commence l’étude de la flûte au collège à orientation musicale sous la direction de Morena Mestieri, puis obtient son diplôme avec la plus haute distinction au Conservatoire G. Frescobaldi de Ferrare, dans la classe de Luciano Ravagnani.

Elle se perfectionne ensuite auprès d’Andrea Oliva dans le cadre des cours « I fiati » de l’Académie Sainte-Cécile à Rome, ainsi qu’avec Jacques Zoon à la Haute École de Musique de Genève.
Lauréate de plusieurs bourses et concours nationaux et internationaux, elle remporte notamment le « Concours Syrinx Jnr », le « Concours International Severino Gazzelloni » et est demi-finaliste au « KIFC » de Kobe.

Sa formation orchestrale, en Italie et à l’étranger, se développe notamment au sein de l’Orchestre des Jeunes d’Italie (OGI) et de la Gustav Mahler Jugendorchester. Jusqu’en juillet 2018, elle est académiste à la Philharmonia Zürich de l’Opéra de Zurich, où elle assure ponctuellement la partie de flûte solo.

Ces dernières années, elle collabore en tant que flûte solo avec plusieurs orchestres prestigieux, parmi lesquels le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre du Teatro La Fenice de Venise, la Scottish Chamber Orchestra d’Édimbourg, le Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre Verdi de Milan et l’Orchestre Toscanini de Parme.

Pendant trois ans, elle collabore régulièrement comme première flûte avec l’Ensemble Resonanz, orchestre de chambre de l’Elbphilharmonie de Hambourg, avec lequel elle se produit dans les plus grandes salles d’Europe.

Elle est actuellement première flûte solo et cheffe de pupitre de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, et assiste Toon Fret dans sa classe au Conservatoire Royal de la même ville.

Primor Sluchin (harpe)

Primor Sluchin débute la harpe à l’âge de huit ans dans une famille de musiciens. Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Isabelle Moretti, elle se perfectionne auprès de Marielle Nordmann et rejoint, grâce à la prestigieuse bourse Karajan, l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle.

Depuis 2003, elle occupe le poste de harpiste solo à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et se produit régulièrement avec de nombreux orchestres de renom, tels que le Brussels Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l’Orchestre National de Belgique. Sa carrière l’amène à explorer aussi bien le répertoire lyrique que la musique de chambre et la création contemporaine.

Pédagogue passionnée, elle enseigne au Conservatoire Royal de Liège et s’investit dans la formation des jeunes harpistes, notamment à travers l’association Harpegio, qu’elle a cofondée pour promouvoir la harpe en Belgique.

Primor Sluchin développe également des projets de musique de chambre : elle se produit en duo avec la pianiste Maud Renier dans le cadre du Duo Emaho, une formation qui explore un répertoire raffiné pour harpe et piano et propose des concerts commentés en collaboration avec le musicologue Jean-Marc Onkelinx. Ensemble, ils partagent une approche vivante et accessible de la musique classique, mêlant interprétation et transmission.

 

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Sonate pour violon et piano n°6 en la majeur Op.30

  1. Allegro
  2. Adagio molto espressivo
  3. Allegretto con variazioni

Johannes Brahms (1833-1897), Sonate pour violon et piano n°1 en sol majeur Op.78

  1. Vivace ma non troppo
  2. Adagio
  3. Allegro molto moderato

Jean-Gabriel Raelet (violon)

Jean-Gabriel RAELET a étudié le violon avec Emmanuel KOCH au Conservatoire Royal de Musique de Liège et avec le violoniste Jean FOURNIER, à Paris et à Salzbourg.

En 1994 et 1995, il remporte plusieurs prix : le Prix Jeunes Talents de la Province de Liège, le Premier Prix du Concours HENRI VIEUXTEMPS, et le Premier Prix Igor Oïstrakh du Concours CESAR FRANCK.

Depuis 1995, Jean-Gabriel RAELET occupe le poste de Konzertmeister à l’Opéra Royal de Wallonie, et en septembre 2011, il est désigné Professeur de musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège.

Jean-Gabriel RAELET s’est produit en soliste dans le 3ème concerto de Mozart, avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, dans le 4ème concerto de Mozart, le concerto de Beethoven et celui de Brahms, avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie. Il poursuit sa carrière de chambriste au sein de diverses formations : DUOPERA (violon-piano), TRIOPERA (trio à clavier), Ensemble CASSIOPEE (Quatuor et Quintette à cordes) et QUATUOR 887.

En octobre 2011, il se produit en Quintette à clavier avec le pianiste Christian ZACHARIAS. En juin 2017, il joue un récital de sonates au Bulgaria Concert Hall de Sofia avec le pianiste Peter PETROV.

Durant plus de 11 années, Jean-Gabriel RAELET a dirigé l’Orchestre de chambre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. (www.ocolln.be). En juillet 2014, Jean-Gabriel RAELET dirige l’orchestre universitaire de Liège (CIMI) lors d’une tournée de 3 concerts en République tchèque.

 

Darina Vasileva (piano)

Darina Vasileva est une pianiste d’origine bulgare. Elle débute son éducation musicale à l’âge de 6 ans. Depuis 2004 Darina Vasileva fait partie d’un ensemble de musique de chambre « Quarto Quartet » avec lequel elle gagne le 2ème prix au Concours International de musique autrichienne en 2008, ainsi que plusieurs prix aux concours de musique de chambre en Bulgarie et a joué au Parlement Européen à Bruxelles pour l’Europalia Bulgarie en 2011.

Elle s’est produite en soliste avec l’orchestre symphonique du Conservatoire de Sofia, avec le « New Symphony Orchestra », avec le Brussels Philharmonic Orchestra et avec l’Orchestre Philharmonique de Sofia.

Darina Vasileva a réalisé des enregistrements pour la Radio et la Télévision Bulgare (les 3 Quatuors de Brahms, Quintet de Schumann, Quintet de Zarembsky, Fantaisie pour piano quarter de Frank Bridge etc.).

En 2015 elle a obtenu un Diplôme de Master Spécialisé avec Grande Distinction au Conservatoire Royal de Liège dans la classe du professeur Etienne Rappe et en 2017 – un Diplôme Master Didactique dans la classe de Madame Brigitte Gobbe-Leclercq.

Elle s’est produite régulièrement comme musicienne complémentaire pianiste à l’Orchestre Philharmonique de Liège, ainsi que dans la série de musique de chambre « Happy Hour” et “Musique à midi”. Elle a donné des nombreux concerts en Musique de chambre et récitals dans la série « En avant la musique » à l’U3A, au Trésor de Liège, au festival “Arte Amanti”, au festival de Visé.

Depuis 2024 Darina est assistante en musique de chambre au Conservatoire Royal de Liège et professeur de piano à l’académie de Saint-Nicolas.