Festival Voyages d’été 2025 (3)

Une chaleur de plus en plus pressante… quelques inquiétudes et vigilance de ma part concernant le bien-être de nos mélomanes malgré l’aération de la salle dès le matin… la température monte! Tout s’enchaîne. Le temps d’accueillir tout le monde pour le dernier jour de notre Festival Voyages d’été à l’U3A et les premiers artistes de l’après-midi sont prêts et enchantés de relever le défi…

Toutes les photographies sont d’Armand Mafit. Mille mercis à lui pour son superbe travail!

Dimanche 29 juin à 15H: Place aux Jeunes avec Malou Biot et Adel Haddada.

Il est dans l’ADN des Concerts de l’U3A d’offrir une scène aux jeunes musiciens de chez nous. C’est non seulement un symbole de rencontre des générations, mais c’est surtout la volonté de répondre à la nécessité qu’ont les jeunes interprètes de se produire devant des public qui savent les écouter avec à la fois exigence et bienveillance. Depuis près de 20 ans, c’est ce qui m’anime dans les concerts du mercredi et dans le festival. C’était donc l’occasion de découvrir une toute jeune et très talentueuse pianiste, Malou Biot qui commence brillamment ses études au Conservatoire royal de Liège. Elle nous proposait une partie de son programme des récents examens avec du Bach, du Debussy et une œuvre du nettement moins connu Liadov. On décèle dans son jeu un immense talent et une personnalité en devenir! Suivait un pianiste déjà plus aguerri, Adel Haddada, musicien accompli qui vient d’achever son cursus dans la même école. Lui, nous proposait un robuste programme alliant Chopin, Liszt, Borodine et le terrible Islamey de Balakirev, une des oeuvres les plus difficiles du répertoire! Bonheur immense d’écouter ces jeunes musiciens et d’apprécier leur talent… on les retrouvera sans doute dans les saisons prochaines des Concerts de l’U3A.

Dimanche 29 juin à 17H Mélodies nées du Vent avec Stella Ingrosso et Primor Sluchin

C’était un formidable Voyage d’été que nous offraient nos deux musiciennes, toutes les deux issues de l’Orchestre de l’Opéra royal de Wallonie, Stella Ingrosso à la flûte qui se présentait pour la première fois sur notre scène et la harpiste, une habituée de nos concerts, Primor Sluchin. Ravissement total! Un voyage à travers le monde d’une rare finesse et d’une lumineuse beauté. Stella Ingrosso est une musicienne vraiment exceptionnelle capable de toutes les émotions. On le savait déjà pour Primor, mais le duo est absolument radieux. Elles sont à l’aise dans toutes les étapes d’un voyage qui nous conduit de l’Italie en passant par l’Allemagne, le Japon et l’Amérique latine! Le plaisir de la musique à l’état pur… doublé d’une formidable sympathie qui transparaît dans les photos…!

Dimanche 29 juin à 19H: Grand Récital avec Jean-Gabriel Raelet et Darina Vasileva

On s’était à peine aperçu que le Festival Voyages d’été avait commencé qu’on en était déjà au dernier concert… et quel concert! Nous avions l’immense chance et l’honneur de recevoir Jean-Gabriel Raelet, violoniste, concertmeister de l’Opéra royal de Wallonie et soliste reconnu en Belgique et à l’étranger. Il était accompagné de la superbe pianiste Darina Vasileva avec qui il forme un nouveau duo absolument génial. Le grand talent, la sensibilité, la technique exceptionnelle aucune des nuances de la musique de Beethoven et Brahms n’a de secret pour eux. Se déploie, entre eux, une véritable osmose au service de la musique et ce qui sonne est la Musique avec un « M » majuscule… un grand moment dans l’histoire des concerts de l’U3A. Comment leur montrer notre gratitude qu’en acclamant bien fort leur prestation…?

Découvrez l’épilogue de notre Festival Voyages d’été 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous:

Festival Voyages d’été 2025 (Épilogue)

 

Laisser un commentaire