Roulez jeunesse…!

On va une fois de plus se disputer le piano de l’U3A ce samedi 28 mai à 16H. C’est désormais traditionnel, chaque année, nous offrons notre scène aux étudiants en dernière année d’études au Conservatoire royal de Liège. Pour la troisième fois, les professeurs, François Thiry, Étienne Rappe et Jean Schils, se réjouissent de ce projet et m’ont proposé une formidable brochette de jeunes talents. Les deux premières éditions du Concert des étudiants du Conservatoire royal de Liège se déroulaient en janvier, à l’approche des épreuves d’hiver. Hélas, la dernière fois fut le seul jour de neige de l’année et le public n’avait pas répondu présent comme le talent des musiciens le méritait.

Nous avons donc décidé de l’organiser en dehors de l’hiver et à un moment propice où nos jeunes talents se préparent pour leurs examens finaux. J’ai donc tenu à ce que notre salle puisse à nouveau résonner des œuvres au programme des concours de fin d’études de nos étudiants. Ils sont, cette année encore, assez nombreux, sept pianistes, qui témoignent du dynamisme de notre jeunesse musicienne et de la qualité de l’enseignement au Conservatoire de Liège, on ne peut que s’en réjouir !

 

Concert CrLg 28052016.png

 

Mais les Concerts de l’U3A sont aussi, vous le savez, l’occasion de réaliser une magnifique jonction entre les mélomanes et les musiciens. En proposant à ces derniers une scène, un instrument et un public de qualité, ils peuvent non seulement se faire connaître, mais aussi se familiariser avec l’art de la prestation en public. Cela leur permet donc de rôder un répertoire qui, je l’espère, sera joué de nombreuses fois avant de représenter un programme d’examens et le début de leur carrière de concertiste.

conservatoire royal de liège,piano,u3a liège,étudiants,master 2,jean schils,françois thiry,Étienne rappe

Les professeurs du Conservatoire, François Thiry, Jean Schils et Étienne Rappe

C’est aussi, et ce n’est pas la moindre chose, l’occasion de relier les générations au travers de la musique. Je me suis souvent fait la réflexion que dans le cadre de ces concerts, le conflit des générations se transformait en solidarité. Il faut dire que les auditeurs et les membres de l’Université du Troisième âge, la mal nommée puisqu’on peut y entrer dès cinquante ans (et je crois qu’on ne relève pas du troisième âge à cinquante ans!), sont d’une exceptionnelle jeunesse d’esprit… et souvent de corps aussi. Mélomanes avertis, musiciens eux-mêmes ou simples amoureux de la musique, ces auditeurs sont un public vraiment privilégié pour ces jeunes interprètes qui n’ont pas toujours l’occasion de prouver leur talent.

 

conservatoire royal de liège,piano,u3a liège,étudiants,master 2,jean schils,françois thiry,Étienne rappe

 

Et puis ces concerts sont ouverts à tous, jeunes (pour un prix dérisoire de 2 euros), moins jeunes, membres de l’U3A ou non. Tous ceux qui désirent passer un moment de musique de qualité et vraiment convivial sont les bien venus. Le concert se déroulera en deux parties séparées par un entracte au cours duquel les mélomanes pourront bénéficier des services de la cafétéria. Une rencontre avec les artistes sera également de mise à l’issue du concert, l’occasion de féliciter et d’encourager nos vedettes du jour. Voici le programme détaillé de l’après-midi :

 

Frédérique ARNOTTE

Chopin, F., Polonaise en do min, opus 40, n° 2

Brahms, J., Intermezzi opus 76, n° 4 et n° 7

Alison BELFLAMME

Debussy, Cl., Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir

Granados, E., Allegro de concert

Maryse DENIS

Bartok, B., Suite opus 14

Poulenc, F., Improvisations n° 8 et n° 12

Kévin NAVAS

Haydn, F.J., Sonate en si mineur, Hob XVI : 32

Prokofiev, S. Mercutio extrait de Roméo et Juliette

 

Benoît ZANDONA

Liszt, F., Saint François de Paule marchant sur les flots

Devreese, F., Valse n ° 4

Gregory LACOMBLE

Medtner, N., Sonate Reminiscenza op.38

 

Xin WANG

Programme non communiqué

 

Une seule adresse donc :

U3A de Liège
27 avenue Joseph Prévers
4020 Liège

Je vous y attends très nombreux !