Beethoven et Brahms à l’U3A

Pour le premier concert de 2018 à l’U3A, j’ai voulu réinviter deux musiciennes qui nous avaient particulièrement éblouis lors de plusieurs prestations sur notre scène. En leur donnant carte blanche, je savais qu’elles désiraient, cette fois jouer en trio avec l’excellent altiste Dominique Lardin, époux, à la ville, et partenaire, à la scène, de la formidable violoncelliste Corinna Lardin. J’étais enchanté de les accueillir, mais un peu inquiet quant au répertoire qu’ils allaient nous réserver, les trios avec piano étant généralement écrit pour violon, et pas alto, et violoncelle. Ils m’ont donc proposé le programme ci-dessous qui fait la part belle au romantisme allemand, pour notre plus grande joie et l’on sait à quel point l’alto et la clarinette sont interchangeables chez Johannes Brahms. 

Affiche 21022018 Lardin Lardin Aomatsu.png

Ce sera donc un grand moment de musique de chambre où j’espère vous rencontrer nombreux… et pour vous donner l’envie de nous rejoindre, je joins, ci-dessous le programme complet ainsi que quelques éléments biographiques de nos musiciens du jour… puis, comme d’habitude, une seule adresse : U3A Liège, Avenue J. Prévers 27, 4020 Liège… qu’on se le dise !

 

Dominique Lardin (Alto), Corinna Lardin (Violoncelle) et Emi Aomatsu (piano)

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Trio avec piano no 4 en si bémol majeur, opus 11

1. Allegro con brio

2. Adagio

3. Thème et variations (sur le thème de Pria ch’io l’impegno)

 

Johannes Brahms (1833-1897)

Trio avec piano en la mineur, op.114

1. Allegro alla breve

2. Adagio

3.Andantino grazioso

4. Finale:Allegro  

Dominique Lardin est né à Saint Dizier (France), il fait ses débuts au violon dans la classe de M. Banaszak, avant de découvrir son penchant pour l’alto pendant ses études au CNR de Reims. 1985 il est lauréat du concours interrégional d’Epernay et l’année suivante il remporte un premier prix en musique de chambre au concours de Metz. Il rentre en 1987 au CNSM de Lyon chez T. Adamopoulos et poursuit ses études avec B.Giuranna à la Hochschule der Künste de Berlin. Depuis 1995 il est membre de l’orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie. De 1996 à 2003 il fait partie du Trio Intermezzo.

Lardin Aomatsu trio.JPG

 

Corinna Lardin est d’origine berlinoise, elle apprend le violoncelle à partir de 7 ans. De 1984 à 1988 elle étudie au conservatoire de Freiburg avec Chr. Henkel et obtient le diplôme pédagogique. Entre 1986 et 1988 elle est membre de l’orchestre des étudiants « Junge Deutsche Philharmonie » et de l’ensemble de musique contemporaine « Aventure » à Freiburg. 

En 1988 elle part pour un an à Helsinki pour étudier avec A. Noras. De 1989 à 1992 elle se perfectionne avec J. Goritzki à Düsseldorf et obtient le « Konzertexamen ». Depuis 1985 elle travaille avec la pianiste U. Grapentin. Elle participe aux stages avec J.Michels, F.Galimir, B.Canino, S.Palm et suit des cours avec le quatuor Amadeus. Elle se produit en concerts en sonates et avec des ensembles de musique de chambre ainsi qu’en soliste avec des orchestres à Berlin, Karlsruhe, Ibbenbueren, Marburg et St.Dizier avec les concertos pour violoncelle de Boccherini, Dvorák, Schumann, Saint-Saëns et Haydn. En 1993, elle est lauréate au concours de la fondation de la GeDOK. De 1991 à 1995 elle est membre de l’orchestre des  « Düsseldorfer Symphoniker ». Depuis 1995 elle est première soliste à l’orchestre de la Monnaie, fait partie de l’ensemble  « Rideau Rouge » et de l’ensemble de violoncelles Ô-Celli.

Lardin lardin Aomatsu.JPG

 

La pianiste Emi Aomatsu est née au Japon. Après avoir achevé des études musicales à Osaka College of music, elle a poursuivi sa formation en France puis en Belgique. Elle a obtenu nombreux prix aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège, dont le diplôme supérieur de piano avec distinction à l’unanimité, le prix Françoise Henrijean auprès de M.P. Cornia et de J. Schils. Elle a été 3ème lauréate du Concours international Frédéric Chopin au Texas, aux Etats-Unis. 

Elle a participé à des Masterclasses et des concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. En Belgique, en tant que soliste, elle a collaboré avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dans le cadre du Festival « Il est né le divin Mozart ». Elle a également eu une expérience de soliste (4ème concerto de Beethoven) sous la direction de Louis Langrée. En tant que chambriste, elle a participé au Festival de Wallonie et a été récompensée par les Jeunesses musicales. Actuellement, elle est professeur de piano à l’Académie de Musique d’Amay et continue de se perfectionner au pianoforte auprès de J.P. Bacq.

 

 

Laisser un commentaire