Promenade et Jeunes talents…

Les mois d’été sont riches en festivals, on le sait… autant de manières de voyager par la découverte et la culture. Parmi l’offre énorme, j’avais envie de pointer le Festival de Promenade au Pays de Liège parce qu’il ne se base pas que sur la musique et qu’il propose une formidable variété d’activités, mais aussi parce qu’il s’ouvre sur un concert des lauréats du récent Concours de piano de Liège dans lequel je suis impliqué avec joie et fierté depuis plusieurs années en tant que président du jury. Quoi de plus naturel donc que de vous inviter à venir écouter ces jeunes talents que la Ville de Liège met à l’honneur le vendredi 17 août à 20H30 dans la Cour des Mineurs du Musée de la Vie Wallonne en Hors-Château.

Visuel FB Festival

« Le Pays de Liège, un pays que l’on vit, que l’on fait vivre, en marchant !

C’est le sens du Festival de Promenade, au singulier, car, depuis sa création, nous avons souhaité hisser la promenade au rang des Beaux-Arts, comme la Musique, le Cinéma, le Théâtre, la Littérature, …

Se promener, c’est se livrer à la découverte, à la rencontre. Promenons-nous sans compter entre espaces urbains et espaces verts, entre coeur historique et quartiers méconnus pour apprendre de ces lieux de mémoire, en perpétuel mouvement, qui n’ont pas fini de nous surprendre…

Et les guides, en véritables artistes du Festival de Promenade, nous emmènent sur les chemins du souvenir, du rêve, de l’imagination mais aussi du plaisir et de la détente. Emboîtons-leur le pas ! » Voilà l’invitation lancée par la Ville de Liège aux festivaliers… de quoi multiplier les plaisirs et les découvertes. Il vous suffira de cliquer sur ce LIEN pour accéder au programme complet du festival.

Festival Promenade

Mais pour en revenir à notre concert des lauréats et au Concours de piano de Liège, il est toujours utile de rappeler qu’il existe, à Liège, un Concours de piano important qui s’adresse à nos jeunes musiciens et qui est un véritable tremplin vers le prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique. Organisé tous les deux ans, a fêté, en 2016, ses vingt ans d’existence à la Salle philharmonique… une magnifique reconnaissance! La session 2018, un grand cru, vient de se terminer en mai dernier.

Lauréats 2018

Tous les lauréats de la Session 2018

de gauche à droite:

Catégorie A: Casteleyn Thomas, Eggericx Anastassia, Beniest Chloé, Kim Esther.
Catégorie B: Amadi Manuchimso, Radesey Lilly Ann , Laloux Théodore,  Shi Laetitia.
Catégorie C: Donckers Taïlin, Théato Andrea, Coop Charles.
Catégorie D: Nauwelaerts Matthias, Declercq Alexander, Verstraeten Margot, Bottiau Sarah.

Jury 2018

Le Jury 2018

de gauche à droite:

Philippe Raskin, Boyan Vodenitcharov, Jean-Marc Onkelinx, Éliane Reyes, Jean Müller et François Thiry.

Le Concours de piano de Liège a été fondé par la pianiste et professeur bien connue Hélène Fazius dont la passion pour l’enseignement et la promotion de son instrument n’ont d’égale que l’énergie qu’elle déploie depuis pour son organisation aidée d’une magnifique équipe de bénévoles.

Et le succès est au rendez-vous avec des dizaines de jeunes pianistes répartis en quatre catégories en fonction de leur âge. Le Concours s’adresse donc à des élèves des Académies de musique et des étudiants des Écoles d’Arts (Conservatoires et écoles supérieures) belges. Depuis 2012, les candidats du Grand-duché de Luxembourg sont également les bienvenus. Vous l’aurez compris, le but de l’épreuve est de découvrir et de mettre en évidence les jeunes talents de nos régions.

Folder concert lauréats

Mais la participation au Concours est valorisante pour le musicien comme pour son professeur. Il permet en effet d’offrir au musicien une scène, malheureusement assez rare, j’évoque régulièrement cette problématique dans mes billets consacrés aux Concerts de l’U3A, de lui donner un peu d’expérience dans sa pratique des concours, examens ou épreuves, il permet à de jeunes talents belges et luxembourgeois de préparer des concours plus importants. Remarquons, en effet, que les finalistes belges des derniers Concours Reine Élisabeth sont tous des lauréats du Concours de piano de Liège!

Vendredi 17 août, nous aurons le plaisir d’écouter quatre lauréats issus de trois catégories d’âge :

Thomas Casteleyn (Catégorie A, moins de 11 ans), 2ème Prix et Prix du public interprétera des œuvres de J.S. Bach et M. Clementi.

Manuchimso Amadi (Catégorie B, de 11 à 14 ans), 1er Prix interprétera des œuvres de L. van Beethoven et S. Rachmaninov.

Margot Verstraeten (Catégorie D, moins de 25 ans, niveau Conservatoire), Lauréate interprétera des œuvres de J. Brahms et F. Chopin.

Matthias Nauwelaerts (Catégorie D, moins de 25 ans, niveau Conservatoire), Premier Prix interprétera des œuvres de F. Chopin

Informations concernant la réservation :

PAF : 10 € (en prévente) via le site www.visitezliege.be ou au comptoir de

l’Office du Tourisme, quai de la Goffe 13, 4000 Liège. Code réservation :

18FPCONCERT – 12 € (sur place)

Alors, il n’y a pas à hésiter ! Venez nous rejoindre pour écouter et soutenir ces jeunes talents dans ce magnifique lieu liégeois qu’est la Cour des Mineurs. Ce sera, à coup sûr, une soirée inoubliable !

Laisser un commentaire