Le Festival Voyages d’été de l’U3A s’achevait dimanche. Comme les saltimbanques, ce qui, à mon sens est un compliment, les artistes s’en sont allés vers de nouvelles aventures musicales une fois les projecteurs éteints, les peintres ont démonté leur superbe exposition et l’estrade temporaire est repartie. Notre Salle 11 a repris sa configuration habituelle, celle d’une classe de cours et la housse a été replacée sur le piano. Il règne, ce lundi, un étrange parfum de nostalgie dans l’U3A désertée de sa vie trépidante, celui d’une fête trop tôt achevée, celui des coups de cœur et des rencontres éphémères mais si riches Tout se fige pour deux mois… ! Les souvenirs restent… et je vous l’assure, tout reprendra de plus belle dès la rentrée !
Il restait encore, après le dernier concert, le fameux tirage de la tombola du Festival. En jeux, de fabuleux lots, une peinture d’Anne-Marie Pleyers, que je remercie ici très chaleureusement pour l’organisation de la superbe exposition, et un magnifique portrait de Gustav Mahler peint par Pierre-Marie Féroumont. Suivaient des places pour Madama Butterfly à l’Opéra royal de Wallonie à la rentrée et pour un spectacle au chois à l’Orchestre philharmonique royal de Liège qui nous soutiennent depuis les débuts ! Merci ! Véronique Rossignol de Visé Musique, avec sa formidable générosité, avait choisi une dizaine de cd’s qui illustraient les œuvres jouées durant les festivités pour compléter les lots… autant de bonheurs musicaux à retrouver chez soi.
Comme toujours, le tirage devait se faire par une main innocente. Oserais-je dire que ce n’est pas facile à dénicher à l’U3A ? Toujours est il que c’est le petit Pierre, trois ans, tout blond et tout mignon, le fils de notre amie Maud Renier qui, pour la première fois de sa vie, avait la grande responsabilité de tirer les billets. Sa maman, Dominique et Daniel, ses grands-parents lui avaient expliqué quel serait son rôle. Mission réussie avec brio et virtuosité ! Il a de qui tenir ! Jugez-en par vous-mêmes !
Et puis… quel beau symbole de relier trois générations à l’U3A ! N’est-ce pas là le credo de tous les concerts que les jeunes montrent aux moins jeunes tout leur potentiel et que les derniers les accueillent et les soutiennent avec bienveillance ?
Les informations pratiques pour les lots qui restent à retirer se trouvent ci-dessous. Vous les retrouverez également jusqu’au mois de septembre dans la colonne de droite de ce blog.
Mais l’heure est aussi aux chaleureux et sincères remerciements. Pour la mise en place de Voyages d’été, il m’est impossible de tout gérer personnellement. J’ai donc l’immense chance de pouvoir compter sur une équipe formidable ! Pour les entrées dans la salle, merci à Yvonne Maréchal et Odette Henin, fidèles depuis tant d’années ! Pour l’équipe du bar, je me fie toujours avec la plus grande confiance à Dominique Renier qui coordonne ses amies, Marie-Paule Henquet, Marie-Claire Feron et Liliane Leburton… vous êtes tellement précieuses ! Un grand coup de chapeau à nos deux jeunes Alex et Maxime qui ont travaillé sans relâche et avec une formidable sympathie ! Le Festival n’aurait pas été le même sans vous. Toute ma gratitude va également à Hélène Korvorst à la table d’accueil de l’U3A qui a du jongler avec les tickets boissons, les billets de tombola, les porte-monnaie et les programmes… encore de la virtuosité !
Vous les avez vues depuis six jours, ce sont les magnifiques photos de Jean Cadet qui n’a pas lésiné sur le travail pour être présent à tous les concerts et assurer le reportage en image. Il a aussi fait en sorte que son travail me parvienne au plus vite… au point que c’est moi qui suis en retard dans la rédaction et leur publication. Vraiment, mille mercis !
Et puis nos musiciens ne seraient pas bien sur scène si les lumières de Pierre-Marie Féroumont n’étaient pas gérées de main de maître. Chaque intervenant a pu lui demander ce qu’il désirait. Cela fait partie de l’accueil soigné qu’on veut offrir à nos musiciens. C’est magnifique ! Merci !
Enfin toute ma gratitude va aussi à Sam Kaba, président de l’U3A, à Philippe Mathieu, vice-président, qui me font confiance et me donnent carte blanche depuis tant d’années et qui, cette année, ont gentiment placé trois gros climatiseurs dans la salle. Et puis encore Christel Trickels, la secrétaire de l’U3A qui a été disponible pour répondre à toutes mes questions, pour intégrer la publicité au site de l’U3A et pour la diffusion des programmes. Merci à Christine qui a préparé le bar pour que nous puissions occuper opportunément les frigos et les armoires. Merci aussi à Sébastien pour le soin qu’il a apporté à la propreté de la salle, des infrastructures et des commodités.
Un dernier verre, amical, épilogue convivial et souriant, et bientôt les lumières s’éteignent avec les joies d’avoir vécu ces moments inoubliables avec une jeunesse musicienne vraiment formidable mais avec aussi le regret de n’avoir jamais aucun écho ni dans la presse, ni dans les médias. Finalement, je regrette aussi que parmi les plus de 4000 membres qui se pressent d’habitude à l’U3A et malgré un affichage intensif et une publicité tous azimuts, peu s’intéressent à l’activité et très peu de professeurs relayent les informations au sujet du Festival ! Certes, la chaleur n’a pas été notre alliée. Elle a débuté la veille des manifestations et s’est arrêtée le lendemain… la canicule relayée à outrance par la presse (cela, elle le relaye !), a sans doute découragé quelques mélomanes. Mais ceux qui étaient là, et ils étaient nombreux tout de même, ne l’ont pas regretté. Après tout, les voyages ne sont-ils pas souvent chauds et ensoleillés en été ?
Si le bilan final est sensiblement moins favorable que celui l’an dernier, il est malgré tout assez bon. Je peux vous l’assurer, le Festival Voyages d’été 2020 est déjà en élaboration. Vive la Musique à l’U3A. Bonnes vacances à tous !