Musique à l’U3A, Saison 13 !

Lorsque j’ai commencé à penser à organiser des concerts à l’U3A, en 2006, je n’imaginais pas que 13 ans plus tard, Musique à l’U3A deviendrait une institution au sein même de notre belle Université du Troisième âge.

Nadia Jradia et Émilie Chenoy

Nadia Jradia et Émilie Chenoy, les deux formidables pianistes de notre premier concert.

Pensez donc que dans les désormais traditionnels concerts du mercredi qui sont la base même du projet, pas moins de 150 artistes se sont produits sur notre scène durant les 78 concerts déjà organisés. Si on ajoute à cela les sept festivals « Voyages d’été » qui, depuis 2013 proposent 11 manifestations juste avant les vacances et qui ont accueilli plus de musiciens encore, soit près de 220 musiciens sur les 77 concerts organisés, cela ne manque pas de me provoquer un certain vertige… Et je passe les concerts exceptionnels hors abonnements qui permettent à des étudiants du Conservatoire royal de Liège de « rôder » leur programme de fin d’année sur notre scène lors d’un concert gratuit. Car, enfin, je ne suis pas organisateur de concerts et ne désire pas l’être ! Je suis juste déterminé à promouvoir les musiciens de chez nous tout en aidant notre ASBL à financer son fonctionnement.

Et je dois dire que désormais, ces concerts font partie du paysage musical liégeois en attirant près de 100 mélomanes par concert. Ils ont, contre vents et marées, acquis une réputation malgré la totale indifférence de la presse qui, depuis tout ce temps, n’a jamais voulu nous connaître. J’en garde, certes, une certaine amertume, mais je me demande surtout pourquoi personne dans le milieu des médias n’a parlé de nos concerts (à l’exception notoire de Christiane Rutten de RCF, dans l’Entrée des Artistes, mille mercis à elle!)… d’autant que nous promotionnons avec la plus grande détermination les artistes de chez nous, jeunes talents (nous en avons bien plus que ce qu’on croit généralement) et leurs professeurs, virtuoses et musiciens d’exceptionnelle qualité très souvent !

J’adore cette part d’activité bénévole (si je le précise et insiste, c’est que parfois certains ont émis des doutes à ce sujet) qui me permet de tisser les liens entre les générations et d’observer avec une profonde émotion le sourire des uns et des autres quand ils se rencontrent. Nos jeunes musiciens trouvent un public averti, mélomane et bienveillant, prêt à les encourager et surtout à ne pas les briser si parfois ils trébuchent. C’est l’esprit que je veux absolument préserver pour Musique à l’U3A. On sait qu’un artiste doit « avoir des planches ». Le peu de possibilités que nos talents ont pour se produire ne leur permet pas toujours de devenir de grands concertistes. Puissent les Concerts de l’U3A être une goutte d’eau dans la rivière qui conduit aux fleuves, entendez aux grandes scènes !

La saison qui va débuter le 2 octobre prochain est construite entièrement dans cette perspective. Nous commencerons nous fabuleux voyages musicaux par un récital à quatre mains. Deux magnifiques pianistes, professeur toutes les deux, et à l’origine de l’éclosion de fabuleux talents, nous proposeront un programme dont la thématique est la danse en musique. Nadia Jradia et Émilie Chenoy vont emporter notre salle 11 dans un tourbillon musical ! Il sera difficile de rester assis dans la salle, la danse étant mouvement des corps, mais le charisme et la sympathie de nos deux musicienne distillera, j’en suis sûr, une magie sur un auditoire qui, captivé, les suivra dans leurs rythmes envoûtants ! Voici le programme qu’elles nous proposent :

  • Dvořák, A., Danses slaves op. 72 n°2 et op. 46 n°7
  • Grieg, E., Danses norvégiennes op. 35 n°1 et n°2
  • Borodine, A., Danses polovtsiennes (extraits du Prince Igor)
  • De Falla, M., Danse espagnole
  • Brahms, J., Danses hongroises n°2, 4, 11, 16
  • Piazzolla, A., Libertango.

Formée dans la classe de Marie-Paule Cornia au Conservatoire de Musique de Huy, Nadia Jradia a été primée lors de nombreux concours nationaux et internationaux  (Concours musical de France, Grand Concours International de Paris, A.Dumortier, Institut Européen de Besançon, Excellentia, Axion Classics, Jeunes Musiciens…)

Depuis 2005, elle est brillamment diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Liège où elle a notamment obtenu un premier prix de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de C.Evrard ainsi que le diplôme supérieur de piano avec distinction dans la classe de J.Schils.

Affiche 02102019 Jradia Chenoy

Elle a participé à divers stages internationaux de perfectionnement pianistique auprès de Marie-Paule Cornia en tant qu’élève et assistante en France et en Belgique. Elle participe à de nombreux festivals en France, en Belgique et en Tunisie : Festival en Tregor, Festival de Sarlat, Festival de Durbuy, Festival International « Jeunes Virtuoses à Ennejma Ezzahra » …

Elle a la chance de se produire à Moscou dans un récital à quatre mains avec M-P Cornia. Elle a joué le concerto en rém ainsi que le triple concerto de Bach avec l’Orchestre de Chambre de Huy dirigé par J-C Kromenacker. Elle joue également le Concerto de Mozart en la M avec l’Orchestre Symphonique de Tunis dirigé par Ahmed Achour.

Elle participe au Dessous des quartes avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Louis Langrée sur Ma mère l’Oye de Ravel et assure une série de Concerts-conférences autour de Robert Schumann. Elle se produit régulièrement à quatre mains avec le pianiste Harold Noben et le musicologue J-M Onkelinx lors de concerts commentés.  Elle fût, pendant plus de 10 ans, l’accompagnatrice de la chorale « Elan Vocal » dirigée par Roland Foliez, ce qui lui permis de partir régulièrement en tournée à l’étranger (France, Autriche, Croatie, Slovénie, Italie …)

DSC_0254

Actuellement, elle est chargée d’enseignement pour le département piano au Conservatoire Royal de Liège et professeur de piano à l’Académie de Waremme. Depuis quelques années, elle s’investit également en tant que bénévole au profit de l’Unicef et organise des concerts de musique de chambre.

Emilie Chenoy débute sa formation musicale en académie avec Mme M-F. Richer, où elle obtient la médaille en 2000. Elle entre ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où elle obtient un premier prix de solfège et d’harmonie écrite. Parallèlement, elle réussit la licence de piano dans la classe de Jean Schils, où elle travaille également avec Marie-Paule Cornia, Vassil Guenov, et Nadia Jradia, ainsi que la licence de piano d’accompagnement dans la classe de Jean-Pierre Moemaers, et l’agrégation, le tout avec Distinction.

Elle a participé à de nombreux stages de perfectionnement à Floreffe, Malonne, Marchin, Saint-Cast en Bretagne, ainsi qu’au stage international de Dinant où elle est également assistante de Marie-Paule Cornia à plusieurs reprises.

Prix 2007 de l’Association des Concerts Permanents pour le piano, elle est très active sur le plan musical, organisant et participant à de nombreux  projets de concerts. Elle organise les récitals Autour du Piano depuis 2006, collabore régulièrement avec son amie Anaïs Brullez, chanteuse lyrique mezzo-soprano,  dans un programme en duo, et se lance depuis 2016 dans un projet de quatuor de pianistes avec Stéphan Sante, Maud Renier et Nadia Jradia dans un programme à deux pianos huit mains. Elle se passionne également pour la pédagogie, cherchant toujours la meilleure manière de transmettre sa passion pour la musique, et le piano en particulier, en s’adaptant à la personnalité de chaque élève.

DSC_0680

Elle a commencé à donner cours de piano pour diverses a.s.b.l en 2003, bien avant la fin de ses études, et elle est depuis 2007 professeur de piano et accompagnatrice dans de nombreuses académies de la Communauté française, et plus particulièrement pour les académies de Seraing et de Waremme.

Enfin, ces concerts, je les ai voulus accessibles au plus grand nombre. Non seulement, ils sont ouverts à toutes et tous (pas besoin d’une carte de membre pour y accéder), mais ils sont aussi très démocratiques, puisque pour les six concerts, il ne vous en coûtera que 50 euros !

Affiche saison 2019-20

Vous l’aurez compris à la lecture du parcours de nos invitées, Nadia et Émilie sont de formidables musiciennes qui vous emporteront dans un autre monde où la musique est reine et où l’émotion règne en maître ! Dans le monde actuel, nous en avons bien besoin. Je vous attends très nombreux pour les acclamer, le 2 octobre à 18H en Salle 11, à l’U3A de Liège (avenue J. Prévers 27, 4020 Jupille). Vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire