Guide des DVD

Enfin un guide des DVD ! Cela fait des années que les disquaires et les mélomanes cherchent à s’orienter dans le marché très complexe des publications en DVD de la musique classique.

 

Car le problème est multiple. Le plus important, il me semble, réside dans la qualité du conseil à donner à l’amateur qui voudrait acquérir un opéra ou un concert filmé. Je suis souvent confronté à cette difficulté de ne pas avoir eu le temps de visualiser les DVD que je présente dans le rayon classique de la Fnac de Liège. Il est tout simplement impossible de s’asseoir tous les jours devant sa télévision pour regarder, plusieurs heures durant, et se faire un avis sur une œuvre. C’est non seulement impossible par le temps que cela demande, ça l’est également par le nombre de paramètres que comporte une telle approche. L’opéra est en effet un savant mélange entre des chanteurs, une distribution qui doit être équilibrée, des décors, des mises en scène, des techniques cinématographiques, des prises de sons, des bonus, des sous-titres, … je vous en passe ! Il m’est arrivé quelques fois, quand je débutais dans le métier, de me fier à la force  ou la réputation d’un chanteur ou d’une chanteuse pour conseiller une version d’un opéra… sans en avoir la vision complète. Grave erreur que je ne commets plus aujourd’hui, l’expérience aidant.

 

Bref, il vaut mieux ne pas s’avancer sur une production si on ne l’a pas vue entièrement. Heureusement des aides extérieures existent. Les revues musicales chroniquent la plupart des sorties. On a au moins quelques mots d’explication.

 

 

Tribot Guide.png

 

C’est justement là que le nouveau Guide des DVD de musique classique (Éditions Symétrie, 2010, 240 pages, ISBN 978-2-914373-72) remplit un vide. Car depuis bien longtemps maintenant, je lis les chroniques des deux auteurs sur le site ResMusica l’un des mieux documentés de la toile et je suis (presque) toujours en accord avec leurs chroniques. Maxime Kaprielian est directeur de la publication et de la rédaction, Pierre-jean Tribot en est le rédacteur en chef. Les plus attentifs auront sans doute remarqué que tant le site ResMusica que le Blog de Pierre-Jean Tribot figurent dans mes liens utiles. Le guide qu’ils publient reprend quelques 200 références divisées en quatre genres (opéras, ballets, concerts et documentaires) classés par ordre alphabétique des compositeurs. Rien de plus facile donc pour y trouver le Mozart ou le Puccini que vous cherchez. Vous pourrez lire la présentation que Pierre-Jean Tribot fait sur son blog en cliquant ici:

http://tritrileblog.blog.com/2010/12/06/le-guide-des-dvd-de-musique-classique-editions-symetrie/

 

 

 

Chaque page est présentée comme une fiche signalétique qui reprend les coordonnées de l’oeuvre, propose un commentaire succinct de l’oeuvre et de son interprétation, justifiant de la sorte le choix de l’interprétation choisie, et, enfin, en bas de page, les caractéristiques du DVD concernant sa prise de son, les langues et les sous-titres qu’il propose (ce qui est bien utile lorsqu’on découvre une oeuvre).

 

Pratique, sobre et élégant, cet ouvrage devrait vite devenir un outil indispensable à tous les mélomanes désireux de se créer une collection de base en cernant rapidement la version qui lui convient. Le professionnel retrouvera, quant à lui, une aide précieuse au conseil.