Colchiques…

Ces derniers jours, la météo nous a bien fait sentir l’approche de l’automne. Et si beaucoup vous disent que nous n’avons pas eu d’été, ils ne se trompent pas vraiment. Mais manifestement, avec septembre, quelque chose a changé dans l’air que nous respirons…

colchiques,chanson,automne,mélancolie,douai

ciel d’automne

 

 

Oui, voilà donc déjà l’automne avec ses journées de plus en plus courtes (je ne parle évidemment que de la lumière du jour…), sa fraîcheur, son humidité et surtout bientôt ses superbes couleurs, ses feuilles d’arbres qui volent au vent et ses ciels d’un rose ou mauve à nous couper le souffle. En espérant une arrière saison plus agréable que la saison estivale elle-même, la pensée de l’automne ramène à ma mémoire cette chanson éternelle…

 

 

« Colchiques dans les prés est une chanson populaire française du XXe siècle. Les deux auteurs Jacqueline Debatte pour les paroles et son amie Francine Cockenpot pour la mélodie, sont toutes deux chefs scouts. Elles créèrent cette ritournelle vers 1942/1943 à destination des jeunes des camps de scoutisme » (Wikipedia).

colchiques,chanson,automne,mélancolie,douai

Colchiques

 

 

Elle deviendra un tube incontournable à partir de 1945 jusqu’aux années 1970 grâce à sa reprise par des artistes comme, entre autres, Jacques Douai que vous venez d’entrendre ci-dessus, dans les années cinquante, Francis Cabrel, en 1977, sur son premier album, qui la porte au rang de succès de la chanson française et Dorothée, dont j’ai appris avec consternation qu’elle détient le record du nombre de concerts donnés à l’Olympia, dans un arrangement pour les enfants!

 

Colchiques, Chanson, Automne, mélancolie, Douai

Les colchiques (Colchicum) sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae. La plupart des espèces fleurissent lors de la fin de saison estivale dans les zones ouvertes comme les pâturages, les clairières ou bien les prés. C’est ceci que décrit la première partie des paroles de la chanson :

Colchiques dans les prés
Fleurissent, fleurissent
Colchiques dans les prés
C’est la fin de l’été.

La feuille d’automne
Emportée par le vent
En rondes monotones
Tombant, tourbillonnant.

Nuage dans le ciel
S’étire, s’étire
Nuage dans le ciel
S’étire comme une aile.

Châtaignes dans les bois
Se fendent, se fendent
Châtaignes dans les bois
Se fendent sous nos pas.

Et ce chant dans mon coeur
Murmure, murmure
Et ce chant dans mon coeur
Murmure le bonheur

Et voici un magnifique arrangement pour choeur qui déploie toutes ses harmonies… automnales et nous fait partager sa nostalgie…

Un avis sur “Colchiques…

  1. Je suis très heureuse d’avoir pu écouter la chanson Colchiques dans les prés que j’avais apprise en colonie de vacances en 1951 a Perrusson près de Loches.
    Merci a tous ceux qui nous permettent de retrouver notre enfance a travers de si jolies chansons.

Les commentaires sont fermés.