Une larme…

 

Une grande figure de la musique s’en est allée… La pianiste française Brigitte Engerer, est morte à Paris samedi 23 juin, à l’âge de 59 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé l’AFP. Elle laisse derrière elle une immense carrière internationale.

Brigitte Engerer a donné son dernier concert le 12 juin dans le lieu de ses débuts, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel elle a interprété le concerto de Schumann. “Ce soir-là, jamais un piano n’a autant chanté“, a commenté le violoncelliste Henri Demarquette, ami et compagnon de travail de Brigitte Engerer. Pour lui, “elle était parvenue à une complétude totale d’artiste et ne jouait pas une note qui ne soit de l’amour“.

À Liège, nous avions eu la chance d’accueillir Brigitte Engerer de nombreuses fois. Elle nous avait toujours donné de grands moments d’émotion. C’est elle qui m’avait fait découvrir, lors d’un concert liégeois, le superbe cycle de Ligeti, Musica Ricercata dont je vous ai parlé récemment. Elle devait revenir en automne pour encore nous régaler de son généreux piano.


brigite engerer,piano,décès