La langue et les mots ont des ressources bien souvent exceptionnelles qui nous permettent d’élaborer, du mieux qu’on le peut, puis de transmettre à autrui les idées que nous développons.
Mais si tout ce langage, qui conditionne d’ailleurs notre pensée, témoigne à tout instant d’une organisation géniale forgée petit à petit, au cours du temps, par les utilisateurs d’abord et par les théoriciens ensuite (on sait que la théorie suit bien souvent la pratique et l’expérience), il est des hasards, des purs hasards qui font bien les choses.
Il en est ainsi des homonymes qui sonnent identiquement mais qui signifient des choses très différentes. Nous en percevons toutes les nuances orales en fonction du contexte de la conversation. Les synonymes ont, quant à eux, de subtiles nuances qui teintent un mot ou une notion d’une saveur ou d’une couleur unique.
Mais sans rapport de sens et de sonorité, les anagrammes proposent par le plus pur des hasards des mots qui utilisent les mêmes lettres. Ainsi, fortuitement, le mot CHIEN est l’anagramme de CHINE et, ce qui est bien plus amusant, de NICHE qui s’apparente déjà plus à l’animal. De même, le mot SOIGNEUR est l’anagramme de GUERISON ! Si, si, vérifiez ! Car même si c’est bien un hasard total (pas de rapport de racine ou d’étymologie), lorsqu’on a besoin d’un soigneur, c’est dans le but d’aller bien vite vers la guérison.
Par contre, il ne faut rien déduire du fait que le mot POLICE soit l’anagramme de PICOLE !
Et, moins utile dans le jeu de lettre bien connu et bien plus complexe, il existe des anagrammes de plusieurs mots. Ainsi, on n’est pas sûr que PABLO PICASSO se retrouve dans PASCAL OBISPO… et pourtant… force est de constater… Pas surprenant, dès lors que les psychanalystes, les linguistes et les poètes sont fascinés par la formule de l’anagramme dont on se demande parfois si elle ne possède pas un aspect ésotérique.
Mais le summum des la finesse revient à l’anagramme qui respecte l’ordre des lettres du mot générateur mais en sens inverse, le palindrome. Le mot RADAR se lit effectivement à l’identique dans les deux sens. RESSASSER, SERRES, SEXES, POP, NON, … en sont d’autres bien connus.
Le carré Sator est un carré magique contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.
Le carré figure dans plusieurs inscriptions, la plus ancienne connue remontant à l’an 79. Il a reçu de nombreuses interprétations philosophiques et spirituelles et continue de fasciner le monde.
Le Semeur (SATOR ),subrepticement (A-REP(T)-O),Tient (TENET),l’Oeuvre (OPERA),dans la Rotation (ROTAS). Le côté obscur de l’alignement de ces mots, tous des palindromes, comme d’ailleurs la phrase entière, donne lieu à ces traductions les plus courantes:
* Le Laboureur à sa charrue ou en son champ, dirige les travaux
* Le semeur (christ) à sa charrue (croix) retient par son œuvre (sacrifice) les roues (destin).
* Le semeur (sator) Arepo (c’est son nom) fait tourner (tenet) la roue (rotas) au travail (opera)
* Dieu (sator) dirige (tenet) la création (rotas), le travail de l’homme (opera) et le produit de la terre (arepo).
Vous trouverez bien d’autres anagrammes en cherchant un peu. Il existe même des logiciels qui les génèrent pour vous… Mais alors où est donc le plaisir de les découvrir soi-même ? … Ah oui, j’oubliais… gagner au scrabble !
Bonjour,
En fait, même l’anagramme de CHIEN qui est CHINE est plutôt surprenante car dans ce pays on y mange du chien…En tout cas, je ne crois plus au Père Noël depuis que j’ai découvert que : UN PÈRE NOËL = NON, PEU RÉEL 🙂
Venez faire un tour sur mon site d’anagrammes pour partager avec vous tout plein de choses étonnantes sur ce monde passionnant !