Concert de fin d’année

Le troisième concert de l’U3A se tiendra déjà ce mercredi à 18H dans la Salle 11 de l’U3A de Liège. Nous y recevrons trois musiciens exceptionnels, Miriam Arnold (flûte et piccolo), Sylvain Cremers (hautbois) et Étienne Rappe (piano) qui nous présenteront un programme très varié et riche qui nous permettra de finir l’année dans la bonne humeur et la convivialité. Leur trio est à géométrie variable et offre une diversité remarquable. J’espère vous voir nombreux pour partager ces magnifiques moments musicaux…Une seule adresse : avenue J. Prévers 27 4020 Liège (Jupille).

IMG_1745.JPG

G. Ph. TELEMANN : Fantaisie n°2 en la mineur – Grave, Vivace : flûte et hautbois.
J. B. LOEILLET : Sonate en trio en ré mineur.
F. KUHLAU : Trio en sol majeur op. 119 : Allegro moderato.
Cl. DEBUSSY : Prélude, La Cathédrale engloutie: piano.
S. BARBER : Canzonetta pour hautbois et piano.
M. DRING : Danse italienne pour hautbois et piano.
E. DAMARÉ: Piccolo Polka pour flûte piccolo et piano.
E. HUMPERDINCK : Hänsel und Gretel adaptation en trio.
M. ARNOLD : Suite bourgeoise pour flûte, hautbois et piano : Ballad (IV) &
Valse (V).

Affiche 16122015 Arnold Cremers Rappe.png

Diplômée du conservatoire de musique de Saarbrücken dans la classe de Prof. Gaby Pas-van Riet, Miriam Arnold remporte plusieurs premiers prix aux concours nationaux de la jeunesse allemande et au concours binational du club Lions (Allemagne/France). Elle a travaillé au sein de nombreux orchestres d’opéra à Saarbrücken, Kassel et Aix-la-Chapelle ainsi que dans les orchestres philharmoniques de Hambourg, de Stuttgart et de Dublin. Elle se produit régulièrement en concert avec l’ensemble modern, Ensemble 360, arirang quintett ainsi qu’avec le Concertgebouw orkest, l’orchestre de la radio de Saarbrücken, les orchestres d’opéra de Saarbrücken et de Stuttgart. Miriam Arnold a également été chargée de cours dans plusieurs académies allemandes avant de devenir chargée de cours de flûte à l’UGDA au Grand Duché du Luxembourg depuis 2011 et est invitée à différents masterclass au Grand Duché et en Belgique (Dinant 2013 et 2014) . Depuis 2012, elle travaille comme piccolo solo de l’orchestre philharmonique royal de Liège. Elle rejoint, en 2014, l’équipe pédagogique de Toon Fret pour enseigner le piccolo au Conservatoire royal de Liège.

IMG_1739.JPG

Sylvain Cremers est né près de Verviers (Belgique ). Après des études musicales supérieures au Conservatoire Royal de Musique de Liège Sylvain Cremers se perfectionne à la « Musikhochschule » de Cologne ainsi qu’ à Paris. Lauréat du Concours National Axion Classics (« Pro Civitate ») de Belgique, il a également participé aux concours internationaux de Munich ( ARD) et de Bayreuth (Pacem in Terris).

Il devient successivement professeur de hautbois à l’Académie de Musique de la Communauté Germanophone de Belgique entre 1991 et 1997, à l’Institut Supérieur de Musique et Pédagogie de Namur (Imep) de 1994 à 1998, au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (1997 à 2000), au Conservatoire Royal de Musique de Mons depuis 2000 et à nouveau à l’IMEP depuis 2011. Depuis 1994, Sylvain Cremers occupe le poste de hautbois-solo à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège Wallonie Bruxelles.

Il s’est produit en soliste avec différents orchestres de chambre, avec l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Liège, Sinfonietta Köln et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il est régulièrement invité comme professeur à différents masterclasses : Libramont, Malonne, Dinant, G.D. Luxembourg, Pekin, Antwerpen etc…

IMG_1733.JPG

 

Etienne Rappe est né à Namur le 2 juin 1965. Il est lauréat de plusieurs concours (Axion classics de la banque Belfius, prix Sabam au concours Tromp – Eindhoven, Bourse de la Fondation belge de la Vocation, prix Phillipart et Prix Epta – CERA). Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, Etienne Rappe se consacre à la direction de chœur et d’orchestre. Il est le fondateur et chef de l’orchestre de chambre Aria, qui constitue un projet original de formation et d’insertion professionnelle de jeunes instrumentistes diplômés, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, de CERA et de musiciens issus de nos grands orchestres nationaux.

Il est aussi membre de plusieurs groupes de musique de chambre (« Due Cuori », chant et piano ; »Fonte Sonora », violon, flûte et piano ; et enfin,  » Les Elégiaques », quatuor à clavier, avec lequel il participe à la redécouverte du patrimoine musical belge des XIXe et XXe siècles. Le quatuor propose aussi des œuvres habituelles du répertoire, comme Mozart ou Brahms ).

IMG_1734a.JPG

Professeur de piano au Conservatoire royal de Liège, il anime chaque année le stage de piano de Dinant et de Malonne. Il collabore aussi avec les classes du collège de Gnessin (Moscou, Natacha Zdobnova) et la classe de Yury Martynov (Conservatoire Tchaïkovski de la même ville). Étienne est fondateur de l’école Klaviatura à Malonne et il anime chaque année des stages de piano Il est régulièrement appelé à l’étranger en tant que maître de stage ou membre du jury (Espagne, Pologne, Russie).