De retour d’un court séjour à Casablanca où je me rendais pour donner une conférence sur Frédéric Chopin pour Connaissance et Vie d’aujourd’hui Maroc (CVA Maroc), et avant de repartir dans d’autres aventures musicales tout aussi passionnantes, j’avais envie, ce soir, de partager quelques images de ce voyage absolument parfait, organisé de main de maître par la formidable et très dynamique responsable Madame Bencheqroun et son équipe, qui ont su mettre les petits plats dans les grands pour nous accueillir comme des rois et nous offrir le meilleur de son pays d’adoption. Cela sera un formidable souvenir et ne restera sans doute pas sans suite !
Vol au-dessus des Pyrénées
Deux jours sur place, ce n’est pas beaucoup… ! Après les péripéties liées à la fermeture de l’aéroport de Bruxelles et la décision de finalement partir d’Amsterdam, nous sommes arrivés tard mercredi soir à l’Hôtel en plein centre de la mégalopole Casablanca (plus de 4 millions d’habitants). Dès le lendemain, le jour de la conférence, nous avons été pris en charge pour plusieurs visites. On commençait avec la découverte de la grande mosquée Hassan II.
La Mosquée le soir…
Avec son gigantesque minaret qui culmine à 210 mètres de hauteur, le bâtiment est gigantesque et très impressionnant par sa beauté. La mosquée a été construite entre 1986 et 1993 et est la troisième plus grande du monde après celle de La Mecque et celle de Médine. Elle est en partie construite sur l’Océan Atlantique et peut accueillir près de 100 000 fidèles !
Les hommes se tiennent au rez-de-chaussée et les femmes sont à l’étage de part d’autre du parterre. Un soin exceptionnel a été pris pour réaliser la mosquée avec des matériaux très riches et un artisanat autochtone absolument stupéfiant de virtuosité. Le toit, électriquement mobile peut s’ouvrir par beau temps. Nous avons eu la chance de bénéficier de ce privilège grâce à une météo absolument estivale et des travaux à réaliser sur la mécanique. Dans les sous-sols, se trouvent des salles pour les ablutions, un hammam et une piscine absolument merveilleuse.
Très impressionnés, nous allions ensuite visiter le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui qui se donne pour mission de participer à la connaissance du patrimoine culturel et historique du Maroc et plus généralement du monde arabo-musulman.
Né à Fès en 1919, Abderrahman Slaoui était un homme d’affaires et industriel. Il était également un esthète et un humaniste. Collectionneur averti, il montrait également un un désir de partager ses riches objets en les réunissant et en les mettant à la disposition de tous. Il réussit donc l’exploit de réaliser un grand cabinet de curiosités, comme il aimait l’appeler, où chacun pourrait venir se nourrir des objets du passé pour comprendre sa culture, attitude profondément humaniste. J’ai été sincèrement ému en constatant que cet homme adoptait un idéal de partage de la culture comme une valeur fondamentale de l’être, ce qui m’anime aussi depuis bien longtemps, vous le savez.
Dans sa quête du beau, Monsieur Slaoui a également révélé des talents au monde, à l’instar de Ben Ali Rbati, premier peintre figuratif marocain, qui a immortalisé des scènes de la vie quotidienne de Tanger du début du siècle. Décédé en 2001, il aura été d’un apport considérable dans la préservation du patrimoine culturel du monde arabo-musulman.
La Fondation est située dans un magnifique quartier aux maisons Art Nouveau d’une exceptionnelle richesse.
Après un déjeuner au bord de l’océan, une petite ballade libre dans la vieille ville et sa médina, il était déjà temps de rentrer à l’hôtel pour me préparer à la conférence. 18H30! superbe salle, équipée de tout le confort moderne de diffusion de musique et un public, exclusivement féminin, enthousiaste pour redécouvrir l’œuvre de Frédéric Chopin.
Après une petite réception à l’issue de la séance, nous allions dîner avec notre hôte dans un restaurant célèbre, puisqu’il s’agit de celui qui est au centre du film Casablanca, le Rick’s Café ! Vous vous souvenez sans doute de ce célèbre film de 1942 dans lequel Rick Blaine (Humphrey Bogart), un expatrié américain qui tient le Rick’s café, rencontre son ancien amour, Ilsa Lund (Ingrid Bergman) à Casablanca au Maroc, au milieu de la seconde guerre mondiale.
Décor magnifique et musique d’époque au programme… couscous exceptionnel ! Une soirée de rêve !
Le lendemain, départ pour une excursion à Rabat. Une heure de train ! Une ville plus à grandeur humaine, malgré près de deux millions d’habitants, et beaucoup plus riche quant à son patrimoine architectural et ses monuments.
Première étape, la vieille médina (18ème siècle) et son souk rempli d’objets artisanaux brillant de mille couleurs… un endroit surprenant où de minuscules boutiques vendent pour trois fois rien des objets qui n’en valent pas toujours plus, mais qui sont très dépaysants. Peu de touristes dans les méandres de la médina qui s’apparentent à un labyrinthe…
Naturellement, on finit par déboucher sur la superbe Kasbah des Oudaïas, édifiée sur l’emplacement de la citadelle fortifiée originelle. Ses mille ruelles, ses couleurs bleues et blanc rappellent les îles grecques et en particulier Santorin. Près de 3000 personnes y vivent aujourd’hui et les cultures musulmanes, chrétiennes et juives s’y côtoient en toute sérénité… une belle leçon d’humanité. Personne n’y renie pourtant ses racines et des signes distinctifs placés sur les portes sont les symboles de leur appartenance religieuse ou de leur passé familial.
Cette superbe forteresse domine l’océan puissant et vaste. Il y règne une luminosité exceptionnelle et la Kasbah est complétée par un somptueux jardin qui rappelle de loin ceux de l’Andalousie et de l’Alhambra de Grenade. Un endroit hors du temps !
Le temps passe tellement vite… déplacement vers l’autre must de Rabat, La tour Hassan, ruines de la mosquée bâtie par Ya’qub al-Mansūr, détruite au moment du tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et le mausolée de Mohammed V où repose le défunt roi Mohammed V et ses deux fils, le roi Hassan II et son frère cadet Moulay Abdellah. Un vaste ensemble architectural.
Une image de la Tour Hassan
La tour, hélas en cours de restauration, est cachée sous d’immenses échafaudages. On y découvre cependant les magnifiques fontaines qui en ornent l’entrée.
Quant au Mausolée, à l’autre bout d’une immense esplanade jonchée de colonnes qui symbolisent ce qu’aurait été la gigantesque mosquée si elle avait été construite, il est d’une architecture traditionnelle. Malheureusement fermé à l’heure de la prière du vendredi, nous n’avons pas pu le visiter.
Retour vers la gare non sans observer l’architecture de la monumentale avenue Mohammed V qui comprend de somptueux édifices, Banque du Maroc, Parlement, commerces riches et bâtiments coloniaux, le tout bordé de palmiers.
Je voulais encore voir une dernière fois la grande mosquée de Casablanca, mais cette fois de la plage. Le soir tombant, l’édifice semble magique, tout droit sorti des Contes des Mille et Une Nuits…
Un dernier regard… une excellente tagine bien méritée et c’est déjà fini ! Samedi 9H, départ vers l’aéroport… direction Amsterdam !
Les yeux pleins de soleil, de couleurs et de saveurs, nous avons découvert non seulement les paysages et les monuments, mais surtout une mentalité accueillante et sympathique. Le marocain est chaleureux et souriant. Il aime parler de son pays qu’il adore, de sa religion qu’il vénère. Il le fait avec respect de l’autre, sans imposer sa vision et mépriser celui qui ne répond pas à ses critères nationaux et religieux. Il est bien conscient de la pauvreté qui règne dans son pays, d’un passé (et en moindre mesure d’un présent) difficile. Il admire pourtant ses grands rois et remercie ostensiblement le roi Mohammed VI pour ses travaux de modernisation du Maroc et sa politique. Il nous parle avec horreur des événements dramatiques vécus chez nous… et chez eux ! Casablanca n’a pas été épargnée par les attentats. La sécurité y a été renforcée et ce qu’ils désirent, eux comme nous, c’est que règne la paix dans ce bas monde ! Ils ne nient pas le danger et sont conscients que l’extrémisme rôde dans le pays. Ils pensent que leur roi est le garant de la paix et que sa politique est bonne ! Ils nous remercient de venir chez eux et de leur faire confiance. Amine, notre chauffeur, était de ces jeunes gens pleins de bonne volonté et de dynamisme ! Il symbolise la belle jeunesse marocaine sans qui rien ne peut être fait. On ne peut que leur souhaiter le meilleur !
Il nous reste à prendre congé des nos formidables hôtes et de les remercier pour cet accueil exceptionnel ! Nous reviendrons, c’est promis !
Superbe série de photos,.