Le dernier concert de l’U3A de la série des abonnements 2015-16 est à nos portes. Cela ne signifie nullement que les concerts s’arrêtent à l’U3A de Liège puisqu’il y aura encore un récital des étudiants pianistes en dernière année au Conservatoire royal de Liège qui se déroulera le samedi 28 mai prochain à 16H et que le Festival « Voyages d’été 2016 » pointe le bout de son nez, il aura lieu entre le 29 juin et le 3 juillet prochains, je vous en reparlerai très bientôt ! J’espère d’ailleurs revenir un peu plus souvent sur le blog dont mes activités récentes m’ont éloigné ces dernières semaines.
Mais en attendant, réservez déjà la date du 11 mai prochain à 18H pour venir nous retrouver et écouter un formidable duo. Corinna Lardin au violoncelle et Emi Aomatsu au piano sont deux musiciennes exceptionnelles que nous avions déjà eu l’occasion d’écouter lors d’un Festival Voyages d’été. Elles avaient suscité mon enthousiasme et celui du public. Voici ce que j’écrivais ici même le 6 juillet 2014 : « Je suis loin d’être le seul à avoir été très impressionné et bouleversé par la qualité et la chaleur des sonorités, la précision du jeu, la complicité parfaite des deux musiciennes dans un répertoire sublime, mais particulièrement dense. Mille bravos et merci! Je suis sûr que ce duo reviendra un jour nous pour nous emporter dans un autre voyage musical. » C’est chose faite, nous les retrouverons avec plaisir.
Au programme, trois sonates majeures de l’Histoire de la musique de chambre. D’abord la magnifique Sonate en sol mineur BWV 1029 de Jean-Sébastien Bach, troisième des trois œuvres écrites pour la viole de gambe et basse continue du maître. Ensuite, détour par le romantisme de la formidable Sonate « Arpeggione » de Franz Schubert, rare témoin d’un instrument éphémère tenant du violoncelle et de la guitare et qui met si bien le violoncelle et le piano en évidence. Enfin, la superbe et essentielle Sonate de Claude Debussy qui, comme un testament de musique de chambre, devait, avec la célèbre Sonate pour violon et celle pour flûte, alto et harpe, figurer dans un cycle de six œuvres hélas interrompu par la mort du compositeur en 1918. La Sonate pour violoncelle, la première du cycle, date de 1915 et déploie un style nouveau rempli d’allusions au passé (Prologue), de style fantasque en rythme de habanera (Sérénade) et de musique virtuose évoquant l’Espagne mythique d’Ibéria. Un chef-d’œuvre encore trop négligé.
Corinna Lardin est d’origine berlinoise, elle apprend le violoncelle à partir de 7 ans. De 1984 à 1988 elle étudie au conservatoire de Freiburg avec Chr. Henkel et obtient le diplôme pédagogique. Entre 1986 et 1988 elle est membre de l’orchestre des étudiants « Junge Deutsche Philharmonie » et de l’ensemble de musique contemporaine « Aventure » à Freiburg.
En 1988 elle part pour un an à Helsinki pour étudier avec A. Noras. De 1989 à 1992 elle se perfectionne avec J. Goritzki à Düsseldorf et obtient le « Konzertexamen ». Depuis 1985 elle travaille avec la pianiste U. Grapentin. Elle participe aux stages avec J.Michels, F.Galimir, B.Canino, S.Palm et suit des cours avec le quatuor Amadeus. Elle se produit en concerts en sonates et avec des ensembles de musique de chambre ainsi qu’en soliste avec des orchestres à Berlin, Karlsruhe, Ibbenbueren, Marburg et St.Dizier avec les concertos pour violoncelle de Boccherini, Dvorak, Schumann, St.-Saëns et Haydn. En 1993, elle est lauréate au concours de la fondation de la GeDOK. De 1991 à 1995 elle est membre de l’orchestre des « Düsseldorfer Symphoniker ». Depuis 1995 elle est première soliste à l’orchestre de la Monnaie, fait partie de l’ensemble « Rideau Rouge » et de l’ensemble de violoncelles Ô-Celli.
La pianiste Emi Aomatsu est née au Japon. Après avoir achevé des études musicales à Osaka college of music, elle a poursuivi sa formation en France puis en Belgique. Elle a obtenu nombreux prix aux Conservatoires de Bruxelles et de Liège, dont le diplôme supérieur de piano avec distinction à l’unanimité, le prix Françoise Henrijean auprès de M.P. Cornia et J. Schils. Elle a été 3ème lauréate du Concours international Frédéric Chopin au Texas, aux Etats-Unis.
Elle a participé à des Masterclass et des concerts en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. En Belgique, en tant que soliste, elle a collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Liège dans le cadre du Festival « Il est né le divin Mozart ». Elle a également eu une expérience de soliste (4ème concerto de Beethoven) sous la direction de Louis Langrée. En tant que chambriste, elle a participé au Festival de Wallonie et a été récompensée par les Jeunesses musicales. Actuellement, elle est professeur chargé d’accompagnement au piano à l’Académie de Musique de Grez-Doiceau et continue de se perfectionner au pianoforte auprès de J.P. Bacq.
Vous le lisez, nos deux musiciennes ont un parcours exceptionnel et leur présence sur notre scène est un honneur. Je vous attends donc très nombreux pour célébrer ce dernier concert du mercredi de la saison… en attendant nos prochaines et passionnantes aventures musicales!
Informations pratiques :
Quand : Mercredi 11 mai à 18H
Où : U3A de Liège, Avenue J. Prévers 27 4020 Liège
Salle 11 (sous-sol), accueil dès 17H30.
Prix d’entrée : 8 euros, – de 26 ans : 2 euros.
Durée : +/- 1H10