On ne le sait pas encore assez, il existe à Liège, un important Concours de piano bisannuel qui fête ses vingt ans cette année et qui s’adresse à nos jeunes musiciens belges et luxembourgeois. Et on oublie parfois que cette compétition fut souvent un tremplin vers le prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique qui vient de s’achever. Pour cet anniversaire, la direction du Concours a décidé de mettre les petits plats dans les grands en organisant sa grande finale dans… la prestigieuse Salle philharmonique de Liège où chaque finaliste aura l’honneur de jouer sur le tout nouveau piano Steinway. Il va sans dire que les épreuves sont ouvertes au public et qu’on vous y attend nombreux samedi dès 14H.
Le Concours de piano de Liège a été fondé par la pianiste et professeur bien connue Hélène Fazius dont la passion pour la promotion de son instrument n’a d’égale que l’énergie qu’elle déploie, avec son équipe bénévole, depuis pour son organisation. Et le succès est au rendez-vous avec des dizaines de jeunes pianistes répartis en quatre catégories en fonction de leur âge qui s’inscrivent à chaque session.
Le Concours s’adresse donc à des élèves des Académies de musique et des étudiants des Écoles d’Arts (Conservatoires et écoles supérieures) belges. Depuis 2012, les candidats du Grand-duché de Luxembourg sont également les bienvenus. Vous l’aurez compris, le but de l’épreuve est de découvrir et de mettre en évidence les jeunes talents de nos régions.
La finale de 2014 à la Salle académique de l’ULg
Les épreuves se déroulent en trois parties, éliminatoires (avec un jury spécial présidé par Benoit Rossius) ont eu lieu il y a une quinzaine de jours et ont sélectionné 19 pianistes, répartis sur quatre catégories, sur les 64 inscrits initialement. Les demi-finales et la finale (avec un autre jury que je préside) auront lieu respectivement le vendredi 3 juin au Trésor de la Cathédrale à Liège et le samedi 4 juin à la Salle philharmonique.
La catégorie A concerne les moins de 11 ans. Il s’agit de jeunes élèves qui s’illustrent dans les premières années de leur apprentissage. Il doivent présenter un Petit prélude de JS Bach ainsi que deux pièces au choix lors des deux épreuves (ils ne participent pas aux demi-finales). La catégorie B, celle qui regroupe les candidats âgés entre 11 et 14 ans, présente une Invention à 2 ou 3 voix de JS Bach et trois pièces au choix. Pour la finale, il convient d’y ajouter une étude. Vient ensuite la catégorie C, entre 15 et 19 ans, avec un Prélude et Fugue de Bach et trois pièces au choix, augmentés d’une étude au choix en finale. Enfin, la catégorie D qui rassemble les étudiants de l’enseignement supérieur de moins de 25 ans. Ils présentent évidemment un Prélude et Fugue de Bach, trois pièces au choix ainsi qu’une étude.
Au dernier rang, le jury de 2014.
On le voit, c’est exigeant! Mais la participation au Concours est valorisante pour le musicien comme pour son professeur. Il permet en effet d’offrir au musicien une scène, malheureusement assez rare, de lui donner un peu d’expérience dans sa pratique des concours, examens ou épreuves, il permet à de jeunes talents belges de préparer des concours plus importants. Remarquons, en effet, que les finalistes belges des derniers Concours Reine Élisabeth sont tous des lauréats du Concours de piano de Liège!
Tous les finalistes et le jury en 2014
Et puis le Concours suit ses lauréats en leur proposant un concert des lauréats, des prestations diverses dans le cadre des centres culturels belges, des Concerts de midi de la Ville de Liège, des récitals aux modestes Concerts de l’U3A (le lauréat de la catégorie D de 2014, Silviu Dumitrache donnera d’ailleurs un récital lors du Festival Voyages d’été 2016 à l’U3A),… ils peuvent aussi bénéficier de master classes auprès de pianistes et pédagogues renommés…
Silviu Dumitrache au moment de son premier prix
… Et lors du concert des lauréats à l’U3A en 2015 (photo A. Mafit)
Le jury de la finale, dont j’ai l’immense honneur d’être le président cette année encore, est constitué de grands noms du monde de la musique: Victor Chestopal, Mikaïl Faerman, Jean Muller, Stéphanie Proot, Philippe Raskin, Francois Thiry, Liebrecht Vanbeckvoort et Boyan Vodenitcharov.
Informations pratiques : site du Concours de piano de Liège
La demi-finale
Le vendredi 3 juin 2016 à partir de 9H30 dans la Salle du Trésor de la Cathédrale Saint-Paul, 6 rue Bonne Fortune à Liège
La finale
Le samedi 4 juin à partir de 14H à la Salle philharmonique de Liège, 25 Boulevard Piercot à Liège.
Alors, n’attendez pas, réservez vos places sur le site ou par téléphone, gratuites pour les membres de l’U3A de Liège sur simple demande (réservation par mail ici : Contact) pour assister à ces magnifiques moments de musique et soutenir avec force nos jeunes musiciens qui en ont bien besoin!