Tout est encore calme ce mardi soir à l’U3A, même si quelques activités laissent présager d’événements imminents! Hier soir, Jérôme Symphorien, le collègue de Michaël Grailet, a accordé notre piano et aujourd’hui, Véronique Rossignol, de Visé Musique a déposé un stand cd…. et on a également livré les cimaises pour l’exposition d’art chinois et l’estrade destinée à agrandir notre scène pour les prestations du Festival musical Voyages d’été 2016… qui se tiendra du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet (voir le programme en cliquant ici)!
Et même si le rythme est encore très soutenu ces jours-ci, on commence tout de même à sentir la fin de saison. C’était hier après-midi le dernier cours de l’année à l’U3A après la fin des cycles et des conférences ponctuelles, aujourd’hui et demain, ce sont les délibérations au Conservatoire de Liège… Et le festival battra son plein dès 17H! Mais le travail continue de plus belle! Deux concerts commentés au Festival, de nombreux travaux administratifs en retard, un séminaire sur la musique russe à Libin… Non, pas de vacances avant le 21 juillet!
Mais je n’attends pas pour saisir l’occasion de remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont accueillis, dans plus de trente villes et fait confiance durant cette année très riche en événements, en musique et en émotions! Comment dire ma gratitude à tous ceux qui sont venus m’écouter aux divers cours, aux séminaires, aux conférences et concerts commentés, tous ceux qui ont lu mes billets sur le blog, qui ont aimé mes publications sur les réseaux sociaux et mes textes parus à gauche et à droite, bref tous ceux qui me font l’honneur de me suivre?
Quand on fait un métier de passion, le partage est fondamental. Et il n’est possible que dans le cadre d’échanges entre deux parties qui peuvent se répondre, réagir et parfois interagir. Si j’ai l’immense chance de faire ce métier, c’est parce que vous êtes nombreux à m’accompagner dans mon voyage (encore un… pas seulement en été, celui-là) à travers la musique et les arts et ça, c’est inestimable! De tout cœur, merci!
Dès demain, le Festival commence. Deux événements incontournables! D’abord le vernissage, à 17H, de l’exposition des élèves du maître Wenhai Zhang professeur de peinture et de calligraphie chinoises. Il aura lieu dans le hall d’entrée et la cafétéria de l’U3A et sera agrémenté d’un mini-récital d’Erhu, un violon chinois traditionnel. Ensuite, à 19H, nous auront l’honneur d’accueillir le lauréat de la catégorie D du Concours de piano de Liège en 2014, Silviu Dumitrache qui nous offrira deux œuvres phares du répertoire, les Kreisleriana de Robert Schumann et la Sixième Sonate de Serge Prokofiev. Le talent de Silviu est exceptionnel, vous ne le regretterez pas!
Et puis, dans la mesure du possible et de mon emploi du temps, je vous ferai revivre par l’image et les superbes photographies d’Armand Mafit et Jean Cadet, les grands moments du Festival… Vive le Festival musical Voyages d’été à l’U3A, vive la musique!