Traditionnellement, le concert du mois de décembre à l’U3A est associé aux réjouissances des fêtes de fin d’année. Il se déroulera le 14 décembre prochain à 18H dans notre Salle 11. Nous recevrons deux jeunes musiciens exceptionnels, Daniel Bartos au violon, qui se produira pour la première fois sur notre scène, et Thomas Waelbroeck au piano qui est désormais un habitué de nos soirées musicales. Ils nous offriront un programme où les trois « B », J.S. Bach, L. van Beethoven et J. Brahms seront à l’honneur. Voici le programme détaillé de la soirée.
J.S. Bach (1685-1750), Concerto italien en fa majeur BWV 971 (piano solo)
1. Sans indication de tempo (Allegro)
2. Andante
3. Allegro vivace
L. van Beethoven (1770-1827) Sonate pour violon et piano n°7 en ut mineur op.30 n°2
1. Allegro con brio
2. Adagio cantabile
3. Scherzo. Allegro
4. Allegro
J. Brahms (1833-1897) Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur op. 108
1. Allegro alla breve
2. Adagio
3. Un poco presto e con sentimento
4. Presto agitato
Comme d’habitude, le concert se déroulera à 18H, mais puisque le Marché de Noël de l’U3A battra son plein toute la semaine prochaine, il restera ouvert avant le concert… ainsi qu’exceptionnellement après celui-ci, ce qui nous permettra de fêter la musique, les concerts et nos vedettes du jour ensemble autour de réjouissances « terrestres » dans la plus grande convivialité. Réservez donc quelques moments de plus pour rencontrer nos interprètes et bavarder avec eux !
Daniel Bartos, né à Budapest, vit en Belgique depuis 2008. Après avoir commencé son parcours à l’Académie de Musique Franz Liszt à Budapest et puis au Conservatoire Royal de Liège, il termine ses études supérieures dans la classe de Valery Oistrakh au Koninklijk Conservatorium Brussel. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux et travaille en collaboration avec plusieurs orchestres symphoniques et orchestres de chambre belges et internationaux. Son amitié personnelle ainsi que musicale avec Thomas a commencé à Liège en 2010. Depuis qu’ils se sont rencontrés, ils ont donné régulièrement des concerts à Liège, Bruxelles et Budapest. «
Le parcours de Thomas Waelbroeck l’a mené de l’Académie de Musique d’Auderghem, où il a travaillé avec Pierre Thomas, au Conservatoire Royal de Liège dont il est sorti diplômé avec grande distinction en 2015 après y avoir fait ses études supérieures auprès du pianiste et chef d’orchestre Étienne Rappe.
Thomas a été récompensé lors de divers concours, dont les concours « Dexia », « Andrée Charlier » ou encore le « concours de piano de Liège 2014 ». Thomas est aussi lauréat du concours international « EPTA Belgium » où il reçoit en février 2014 le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre belge.
Thomas en récital dans notre salle en 2014 (Photo A. Mafit)
Plus récemment, Thomas a pu bénéficier des conseils de Pierre-Laurent Aimard qui l’a reçu dans sa classe à la « Hochschule für Musik und Tanz Köln» dans le cadre d’un Erasmus.
Il s’est également perfectionné lors de diverses classes de maître, entre autres auprès de Boyan Vodenitcharov, de Yuri Martinov, de Jean-François Antonioli et de Natalia Zdobnova à la « Gnessin Moscow Specialize School of Music » en Russie où il a suivi un stage intensif d’un mois.
Thomas détient aussi un master didactique et travaille actuellement comme professeur de piano et accompagnateur en académie. Parmi ses différentes activités de chambriste, son duo avec Daniel Bartos avec qui il joue régulièrement depuis 2010 occupe une place de choix.
La soirée devrait être exceptionnelle. Je me réjouis de vous y retrouver très nombreux.