Travaux de fin d’année

MODIFICATIONS IMPORTANTES DES INFORMATIONS À PROPOS DES TRAVAUX DE FIN D’ANNÉE

Suite au confinement exigé par les mesures de sécurité concernant la propagation du coronavirus, le Conservatoire, comme toutes les institutions culturelles du pays, a été obligé de suspendre ses cours jusqu’à l’issue des vacances de printemps.

Il faudra cependant vous attribuer une cote pour les cours d’Auditions commentées et de Séminaires, Visites et Concerts. En accord avec la direction de l’école voici la marche à suivre que je vous propose:

Trois cas de figure sont possibles:

  1. Vous avez déjà réalisé les activités demandées depuis le début de l’année académique. Alors, pour vous rien ne change, vous me remettrez vos quatre rapports comme prévu.
  2. Vous n’avez réalisé qu’une partie des activités demandées depuis le début de l’année. Alors vous me rendrez les rapports concernant les activités réalisées et vous choisirez, pour compléter, parmi la proposition suivante.
  3. Vous n’avez pas encore réalisé les activités demandées depuis le début de l’année… Pas de panique! Je vous propose de me rédiger quatre rapports à partir des suggestions qui se trouvent sur mon blog dans une catégorie spécialement créée pour cette période de confinement. Vous y accéderez en cliquant ci-dessous:

Un Jour avec les Arts

Pour le blog

Consignes:

Il s’agit d’une catégorie de publications où j’associe une oeuvre musicale, une peinture et un bref texte. Les correspondances entre les trois éléments sont parfois claires, parfois libres selon votre perception.

J’attends de vous que vous en choisissiez quatre, il y aura une nouvelle publication chaque jour jusqu’à la fin du confinement, et que vous développiez un peu les émotions ou les réflexions que ces propositions vous suggèrent. J’attends donc un travail personnel mais documenté… un peu comme nous le faisons lors des cours d’Auditions commentées.

Chaque rapport sera coté sur 20 points. Deux, selon votre choix, seront dédiés au cours d’Auditions commentées, les deux suivants à celui de Séminaires, Visites et Concerts. N’oubliez pas de l’indiquer en tête de votre rapport. Le système de cotation reste le même que celui défini ci-dessous.

Quant à la note de présence aux cours, elle sera adaptée au nombre de cours qui se seront réellement donnés et sera portée, elle aussi sur 20 points intervenant dans la cote d’Auditions commentées.

Chaque étudiant va recevoir un E-Mail reprenant ces consignes et les liens utiles pour accéder aux informations. Je reste, évidemment à votre disposition pour toute question ou précision complémentaire.

M’envoyer un E-Mail

Je vous demande de bien prendre soin de vous, de respecter les consignes de sécurité sanitaires et de profiter de cette période pour prendre un peu d’avance dans la préparation de la fin d’année.

Très cordialement,

Jean-Marc Onkelinx

 Auditions commentées

La participation à deux activités est demandée (tickets d’entrée à l’appui) pour le cours d’Auditions commentées.

1. Un Opéra au choix parmi les spectacles proposés pendant la saison 2019-20 de l’Opéra royal de Wallonie. Vous trouverez la programmation complète de l’ORW en accédant à son site en cliquant ICI

2. Un concert au choix parmi les concerts de la Salle philharmonique de Liège au cours de la saison 2019-20 se déroulant avant la date de remise des travaux. Vous trouverez le détail des concerts de la série en cliquant ICI 

OPRL-01-BLANC

Pensez à réserver vos places à l’accueil de la salle philharmonique (prix pour les étudiants de CrLg: 1 euro) et à l’Opéra royal de Wallonie suffisamment tôt. 

Ces deux activités feront l’objet d’un rapport écrit de +/- une page et demi chacune que vous me remettrez lors du dernier cours, le 12/5/2020. Les travaux seront cotés sur 20 points chacun et feront partie de la cote finale du cours d’Auditions commentées avec la cote d’année liée aux présences aux cours (cotée sur 12, puis remise sur 20 points). Le total sur 60 points sera alors divisé par 3 pour obtenir la cote finale sur 20 points.

Séminaires, visites et concerts

La participation à deux activités est également demandée pour le travail de Séminaires, visites et concerts (tickets d’entrée à l’appui):

1. Visite des collections permanentes du Grand Curtius ou de La Boverie.

boverie bandeau

2. Une activité (séminaire, concert, master-classe, conférence, spectacle,…) au choix parmi les événements proposés par le Conservatoire royal de Liège durant l’année académique 2018-19 et avant la remise des travaux.

Un rapport écrit de +/- une page et demi concernant chacune de ces activités me sera remis lors du dernier cours, le 12/5/2020. Il seront cotés sur 20 chacun et constitueront la cote pour le cours de Séminaires, visites et concerts. Le total sur 40 points sera alors divisé par 2 pour obtenir la cote finale sur 20 points.

Laisser un commentaire