Que prendrez-vous pour débuter l’été ? Un peu de tout, répondis-je sans savoir à quoi je devais m’attendre. Voilà, en quelques mots, le résumé des quinze jours qui viennent de passer et qui m’ont éloigné du blog ces derniers temps. Non pas que je n’avais rien à vous dire, ce serait mal me connaître, mais plusieurs circonstances plus urgentes m’ont retenu loin des considérations musicales et artistiques.
Pourtant, tout avait bien commencé. Après un festival Voyages d’été bien réussi, vous en avez été informés, outre quelques rendez-vous pour préparer la saison prochaine, j’avais une belle semaine pour préparer les séminaire de Libin où l’Histoire de la Musique française était au programme. J’avais annoncé avec amusement, sur les réseaux sociaux, que les dates et le sujet des festivités ne manquait pas de piquant :
« Sentiment étrange… débuter un séminaire de deux jours à l’Hôtel Les Roses de Libin sur l’Histoire de la Musique française alors que nous sommes le 14 juillet (ça, on le savait à l’avance! ;-)), que la Belgique, éliminée par la France, joue la petite finale et que demain, la France, justement, disputera la finale de la Coupe du Monde de football… ça, on ne pouvait pas le deviner…! Si les amitiés franco-belges existent, en voici une belle illustration, non? Au programme, un autre type de sport… Conférences et concert commenté! Vive la musique! »
Le week-end fut une réussite et les participants très dynamiques, comme à leur habitude ont su profiter de ces moments de musique, de gastronomie et de convivialité. L’Hôtel Les Roses avait d’ailleurs, comme d’habitude, mis les petits plats dans les grands pour faire de ce séjour musical un moment inoubliable… qui fut rehaussé de magnifique manière par le concert que la pianiste Maud Renier avait accepté de donner en se prêtant une fois de plus au jeu du concert commenté ! Sur un nuage au moment de reprendre la route vers Liège, je ressentais une joie intense, de celles qui vous murmurent doucement que le métier que vous exercez est vraiment merveilleux et que la vie serait bien terne sans lui ! Que de rencontres humaines, que de trésors artistiques, que de musiques sublimes, que de subtilités dans les disciplines qui convoquent le génie humain !
Je n’imaginais pas que c’était le dernier voyage que je faisais avec ma voiture… ! Ne croyez pas que je suis un fétichiste de l’automobile ni que je suis attaché à un véhicule plus que de raison. Cependant quand on parcourt autant de kilomètres que moi sur l’année, on a besoin d’une voiture fiable et confortable. Elle devient un peu une partie de l’espace où l’on vit, une partie de son chez soi ! Alors lorsque vous vous réveillez au petit matin et que vous constatez que des voleurs ont décidé, pour quelle que raison que ce soit, de vous priver de cette partie devenue intime, cela crée un choc ! Des nuages, je suis bien retombé sur terre, celle de la malhonnêteté, celle des plaintes à la police, des procédures kafkaïennes avec les assurances,… je vous passe les détails, cela a duré toute la semaine qui vient de s’achever.
Ajoutez à cela les travaux de comptabilité bien nécessaires, mais très austères (pour moi, du moins), de fin de saison et la recherche active d’un nouveau véhicule et, de nouveau, des procédures chronophages, vous comprendrez aisément l’impossibilité de vous écrire et même de m’intéresser à mes activités principales ! Mais voilà, la voiture est introuvable et l’immobilisme n’est pas mon genre. Il faut avancer et tirer parti de toute aventure humaine.
Une nouvelle de fin de semaine a cependant largement compensé tous ces tracas ! Un simple coup de fil et tout le monde, à la maison, retrouve le sourire et ressent un grand instant de bonheur. Ma fille, Chloé, dont je vous ai souvent parlé, vient d’être diplômée en juin dernier. Elle est désormais institutrice pour l’école primaire… un métier qui est bien dans la lignée de la famille. Mon père était un instituteur passionné et d’une formidable conscience professionnelle. Sa sœur l’était également. Le virus de l’enseignement passe par Chloé pour la plus grande joie de ses parents, donc ! Mais lorsqu’au bout du fil, on lui proposa, ce vendredi inoubliable, un poste d’un an dans une école de la région, la fierté et l’émotion prirent le pas sur les soucis ! Et comme il aurait été content et fier son grand-père de voir ainsi la relève assurée !
Bravo Chloé ! Nous sommes si fiers de toi !… et bonne route dans l’un des plus beaux métiers du monde… l’un des plus difficiles aussi ! Mais la vocation est là et te portera au-delà des problèmes que tout enseignant rencontre dans sa carrière !
Enfin dimanche ! Mes promenades dans le coteaux de la Citadelle à Liège sont toujours un moment, à la fois de solitude ressourçante et d’émerveillement face à la beauté de la nature. Je dois avoir, au fond de moi, quelque chose des paysagistes romantiques et l’esprit d’une vision sublime de la Nature comme l’avaient les artistes et philosophes du 19ème siècle ! Depuis plusieurs années, je ne peux m’empêcher de photographier ces coteaux sous toutes leurs coutures. Témoin de l’année qui passe et des métamorphoses de la nature au cours des saisons, j’aime bien observer les détails de la végétation.
J’aime les grands arbres et leur sagesse. En fait, je ne sais pas s’ils en ont une, mais j’aime à le croire. Leur perception du temps est autre que la nôtre et cela me fascine. Les sons de cette nature sont aussi très variés et, donc, je déambule chaque dimanche matin avec joie. Force est de constater que si l’été et son soleil réjouit le cœur des vacanciers, son intensité prolongée depuis plusieurs semaines n’est pas aussi propice à la vie de la nature.
Ainsi l’ombre fraîche des grands arbres et la verdure à leur pieds contrastent avec la chaleur et la sécheresse sévère pour les prairies dégagées… ce qui n’empêche comme pour l’instant, ni les fruits de grandir, ni, hélas, les imprudents d’agir! Il m’a fallu, ce matin, appeler les pompiers pour signaler et faire éteindre un dangereux début d’ incendie… un feu mal éteint qui aurait pu embraser le bois adjacent… Il faut vraiment redoubler de prudence en ce torride été!
Un peu de tout, vous disais-je ! Des tranches de vie, de la vie ordinaire des Hommes… de celles qui vous font sentir à travers les joies et les peines, la multiplicité de l’existence… Maintenant, voici quelques jours de repos qui permettront, je l’espère, de reprendre nos esprits et de nous ressourcer. Il n’est pas exclu que je vous relate l’un ou l’autre de ces moments, lectures, écoutes et visites d’été ! En attendant je veux encore vous remercier pour votre fidélité à ce blog qui m’accompagne depuis plus de dix ans et que vous suivez nombreux !