Musique vivante…

Comme chaque année à pareille époque, je suis fier de présenter la nouvelle saison des concerts de l’U3A, six grands concerts qui se dérouleront d’octobre à mai dans notre salle 11 de l’U3A de Liège. Il est utile de répéter que ces récitals sont ouverts à tous et qu’ils se veulent conviviaux et de grande qualité.

Saison 2018-19

Notre scène s’ouvre plus que jamais à nos jeunes talents, ceux qui ont besoin de se produire, de jouer, de se construire sur la scène et d’engranger de l’expérience. Le métier de musicien est très difficile. Il demande un travail acharné, quotidien et passionné. N’est pas musicien qui veut ! Mais une fois qu’on l’est, il est naturel de partager son art avec les autres. Tous ne seront pas des concertistes… heureusement ! et les métiers de la musique ne sont pas que ceux de la scène. L’enseignement et la pédagogie sont de belles opportunités pour transmettre ses passions et les compétences acquises à la sueur de son front. Indispensables pour les générations de musiciens amateurs (dans le noble sens premier du terme, celui qui aime) et professionnels à venir !

Affiche Saison 2018-19

D’autres se sentent la fibre du concert et là, encore, mille possibilités s’offrent au musicien. Il peut, si son instrument le permet, entrer dans un orchestre et triompher des dures épreuves de recrutement en présentant son excellence, fruit d’un travail consciencieux. Il peut se consacrer aussi à la musique de chambre, superbe métier fait de jalons et de rencontres humaines très profondes ainsi que des plus sublimes répertoires. Il peut devenir, mais c’est le cas des pianistes essentiellement, un accompagnateur… un mot parfois mal compris et interprété par le public. La discipline de l’accompagnement est peut-être l’un des plus beaux métiers de la musique car il touche à tous les répertoires, tous les instruments… autant de rencontres, autant d’expériences de vie, autant partages. Je connais beaucoup d’accompagnateurs et je peux affirmer que leur discipline les conduit à l’essence de la musique, celle qui parvient avec humanité à entretenir de vrais échanges avec les autres. Pour être accompagnateur, il faut toutes les qualités musicales, mais aussi toutes les subtilités de l’âme humaine. Je voulais juste leur tirer mon chapeau et leur dire que j’admire ce métier. J’aurais vraiment aimé être un accompagnateur !

logo_brun

Mais tout cela n’empêche pas de se produire en récital et d’adopter l’attitude des solistes, des virtuoses hors pairs capables d’interpréter les œuvres les plus formidables et ardues. Ne nous y trompons pas. Les concerts de l’U3A ne sont pas des démonstrations d’acrobaties musicales, bien au contraire ! Chaque métier y est représenté et la polyvalence est un maître mot. Quoi qu’il en soit, c’est d’une scène et d’un public qu’ont besoin les jeunes musiciens. Et force est de constater qu’à part quelques organisateurs de concerts et de festivals, je pense ici, entre autres, à Denis Gabriel et son magnifique festival, « Il pleut des cordes », à Malmédy, les scènes qui font confiance à de jeunes musiciens, fraîchement entrés dans la vie active ou encore étudiants, ne sont pas légion.

Il pleut des cordes 2018

L’U3A de Liège n’est pas un organisme de concerts, mais depuis plus de 12 ans, nos saisons rythment la vie musicale de notre ASBL. Le symbole est fort ! Imaginez ces jeunes talents qui se produisent devant une salle de près de 100 mélomanes. Un public d’abord de qualité, mélomane ou pas, plus ou moins familier des salles de concerts, mais toujours, j’y met un point d’honneur, bienveillant et chaleureux. « Un public âgé » ricanent parfois certains parmi les plus polis…!

L’U3A est ouverte à partir de 50 ans et, en son sein, des générations différentes se côtoient et se rencontrent. Alors lorsqu’elles accueillent les plus jeunes, naturellement, elle les soutiennent, les encouragent… les portent. Pas de snobisme chez nous, je le combats. Le plaisir de la musique et de l’échange suffit. Voilà la philosophie que j’ai voulu depuis plus de dix ans insuffler à cette activité parallèle à mes cours d’Histoire de la Musique. Et le succès est au rendez-vous… je m’en réjouis. Quoi de plus beau que de compléter un cours  par un concert, de voir la musique vivante sur scène, de bavarder librement avec les musiciens, de partager leurs joies… mais aussi leurs peines… tout ne se passe pas toujours bien… comme dans la vie de tous les jours ! Mais la musique, c’est la vie et celui qui en prendra conscience ne tiendra pas rigueur à un musicien d’avoir été dans un mauvais jour… ! Et je peux vous l’assurer, ils sont rares… car rien n’est jamais complètement ni mauvais, ni bon… tout est dans la nuance, comme toujours !

Logo saison 2018-19

Ces concerts, accessibles à tous, se veulent aussi démocratiques que conviviaux. Il faut rappeler que nos jeunes musiciens trouvent beaucoup de plaisir à jouer sur notre scène… malgré un budget très maigre. Ils ne viennent pas pour le « cacheton », mais pour la joie de jouer, de pratiquer leur art. De même, le prix des entrées… et plus encore des abonnements est accessible au plus grand nombre !

Je n’en dis pas plus aujourd’hui. Je présenterai et commenterai chaque concert en temps voulu. Je vous laisse rêver aux mille plaisirs musicaux qui seront les nôtres durant cette saison 2018-19 avec, il faut les nommer tous, Leonor Swyngedouw (violoncelle), Ludovic Marec (piano), Vanessa Baldacci (alto), Maud Renier (piano), Nora et Zora Novotná (piano à quatre mains), Jean Hu (piano), Fuyu Saito (soprano), Shota Ezaki (piano), Laurence Criquillion (basson) et France Collignon (piano), et prendre connaissance de l’affiche. Certains musiciens sont déjà parfois venus chez nous. Souvent, ils se produisent pour la première fois et on se réjouit de la découverte. Vous l’avez compris, je vous invite chaleureusement à nous rejoindre aux Concerts de l’U3A dont je rappelle toutes les coordonnées, ci-dessous. Je me réjouis de vous y rencontrer.

Plan U3A

Les Concerts de l’U3A

Université du 3ème Âge de Liège

Avenue J. Prévers, 27

Salle 11 (sous-sol)

4020 Liège.

jean-marc.onkelinx@skynet.be

 

 

Laisser un commentaire