Sœurs à la ville et… à la scène !

Le dernier concert de l’année 2018 approche à grands pas et il risque fort de rester dans les annales des Concerts de l’U3A tant les artistes que nous accueillons sont d’exceptionnelles musiciennes. Mercredi prochain, à 18H dans la Salle 11 de l’U3A de Liège, nous aurons l’immense bonheur de recevoir les sœurs Novotná, Nora et Zora, deux magnifiques pianistes. Elles nous ont concocté un programme à quatre mains qui s’annonce d’ores et déjà éblouissant et passionnant de bout en bout.

 

 

Ce sera également l’occasion fêter Noël et la fin d’année en toute convivialité et de bavarder en toute simplicité avec nos artistes après le concert. La cafétéria restera exceptionnellement ouverte pour l’occasion et vous proposera son vin chaud (à consommer avec modération) ou toute autre boisson de votre choix.

On sait l’intense complicité qu’impliquent quatre mains sur un seul clavier de piano. Très souvent, ce sont des êtres très proches l’un de l’autre qui parviennent à exceller en la matière. Nos deux artistes, sœurs à la ville et à la scène, partagent assurément cette intimité et, malgré leur tempérament différent, parviennent à ne former plus qu’une lorsqu’elles jouent dans cette configuration-là. Leur niveau pianistique est exceptionnel et le programme qu’elles nous proposent témoigne de la diversité de leurs interprétations. Nous écouterons donc :

Franz Schubert, Andantino Varié D. 823.

Antonin Dvořák, Danses slaves

  • Furiant Presto op. 46 n° 8
  • Dumka, Allegretto graziozo op. 72 n° 2

Franz Liszt, Grand Galop chromatique

Richard Wagner, Ouverture de Tannhäuser (arrangement de Hans von Bülow)

Franz Liszt, Rhapsodie hongroise n°2

Maurice Ravel, Rhapsodie espagnole

  • Prélude à la nuit, Très modéré
  • Malagueña, Assez vite
  • Habanera, Assez lent et d’un rythme las
  • Feria, Assez animé.

Les deux sœurs tchèques, Nora et Zora Novotná sont originaires de Prague. Elles sont pianistes professionnelles et se produisent sur les scènes d’Europe tout en poursuivant leurs études au Conservatoire Royal de Liège. Elles jouent essentiellement en duo (4 mains ou deux pianos) mais elles se produisent également en piano solo ou en musique de chambre.

Depuis leur enfance, elles remportent de nombreux prix lors de concours internationaux de piano, en Italie, en France, en Autriche, en Espagne, en République Tchèque et au Danemark. De plus, elles acquièrent un grand succès dans les salles de concerts à l’occasion des festivals de musique, en Suisse, aux Pays Bas, en Belgique, au Danemark ou en France.

Récemment, elles ont remporté le 1er prix au Concours International de piano à 4 mains à Monaco, ainsi qu’au Concours International de piano Valsesia Musica en Italie et, l’année dernière, aux Concours Triomphe de l’Art à Bruxelles puis au Chopin Piano International Competition de Rome.

Alors, vous avez envie de passer un superbe moment de musique en toute convivialité ? Vous êtes au bon endroit ! Rejoignez-nous mercredi à 18H. Notre salle est ouverte à toutes et tous et offre une ambiance inoubliable à tous les mélomanes. Dites-le à vos amis et venez (re)découvrir les formidables pianistes Nora et Zora Novotná. Je me réjouis de vous y retrouver nombreux !

 

Informations pratiques:

Quand ? Mercredi 19 décembre à 18H.

Où ? Salle 11 (sous-sol) de l’U3A de Liège, avenue J. Prévers 27 Jupille (4020).

Durée ? 1H15

Pour qui ? Ouvert à toutes et tous.

Prix ? 9 euros, 2 euros pour les étudiants.

Grand parking gratuit.

Possibilité de prendre un verre à l’issue du concert et rencontre avec les artistes.

Laisser un commentaire