Quand Musique rime avec Convivialité…

Cela fait près de 20 mois que le piano de notre modeste Salle 11 n’a plus résonné et fait vibrer le public sous les doigts et le talents des superbes musiciens qui s’y produisent depuis plus de 15 ans déjà. Je mesurais cette éternité avec émotion lorsque hier, on accordait à nouveau notre magnifique instrument. Car il ne faut plus dormir que quelques nuits avant qu’il sonne à nouveau et redevienne le confident de nos chers artistes.

Vous l’aurez compris, les retrouvailles musicales des Concerts de l’U3A sont proches.

Afin de marquer le coup et de montrer notre détermination à reprendre du service, j’ai eu l’idée d’organiser un mini-festival d’une journée avec quatre concerts au programme. Ce samedi 23 octobre, entre 10H30 et 19H, se succéderont donc quatre concerts faisant la part belle aux jeunes talents de chez nous. Tous sont gratuits et se veulent donc une fête de la musique à l’U3A.

Je me permets de revenir brièvement sur la raison d’être des ces concerts dans le cadre de notre ASBL Université du Troisième Âge de Liège. Association peu subsidiée, l’U3A a toujours besoin d’aide financière pour couvrir ses frais de fonctionnement et proposer un environnement digne de la qualité des nombreux cours qui y sont dispensés. Il y a une quinzaine d’années j’avais donc proposé d’organiser bénévolement des concerts dont la recette aiderait ses finances. J’ai eu carte blanche de la part du conseil d’administration pour mettre en œuvre quelques manifestations musicales et, aujourd’hui, malgré la période noire que nous venons de traverser, nous espérons recommencer avec l’entrain et les mêmes motivations qu’avant l’épidémie de COVID-19.

Il faut dire que, d’année en année, vous, les mélomanes et le public passionné (car ces concerts sont ouverts à toutes et tous), vous n’avez cessé de faire de ces modestes soirées des succès de plus en plus grands. Je souligne aussi que la fidélité de certains artistes y est pour beaucoup. Comment ne pas remercier mille fois le violoncelliste Étienne Capelle sans qui ces concerts n’auraient pas la même saveur? Comment ne pas avoir de la gratitude pour la pianiste Maud Renier qui nous accompagne presque chaque saisons dans des formules très diverses? Comment ne pas dire merci à tous les musiciens, jeunes et moins jeunes, de renom ou en devenir, qui ont accepté de se produire chez nous? Comment, enfin, ne pas vous tirer mon chapeau à vous, les membres de l’U3A, le public extérieur et tous ceux qui contribuent à donner à ces séances toute la convivialité absolument nécessaire qui fait la réputation de nos Concerts de l’U3A et  de notre festival Voyages d’été?

Outre l’aide financière que les concerts apportent à l’U3A, je voulais aussi que nous puissions offrir une scène aussi modeste soit-elle, aux jeunes musiciens de nos régions. Le symbole est fort. L’U3A où l’on est jeune depuis plus longtemps que d’autres offrirait aux jeunes musiciens la possibilité d’une scène, d’un accueil, d’un public et d’une bienveillance… ce dont on a absolument besoin lorsqu’on débute. Cet aspect figure sans doute la plus belle spécificité des Concerts de l’U3A. L’échange intergénérationnel fonctionne à merveille et je m’en réjouis. Cela ne nuit pas à la qualité des prestations sur notre scène, bien au contraire. Le musicien est porté par le public et lui offre, en retour, le meilleur de lui-même… une formule gagnant gagnant! Enfin, sans être sectaire et intransigeant sur cet aspect, je veille à ce que chaque saison, nous puissions accueillir des musiciens de chez nous. Jeunes diplômés de nos écoles de musique, étudiants en fin de cycle et jeunes professionnels constituent la majorité de nos intervenants. Mais j’aime aussi, le public le demande également, inviter des musiciens en pleine maturité, des professeurs ou des musiciens de nos orchestres liégeois qui se diversifient dans le solo ou la musique de chambre. Le tout offre, je crois, une formule équilibrée et de belle qualité.

La journée du samedi 23 octobre aura donc l’objectif festif de nous retrouver et d’annoncer la saison des six concerts du mercredi à 18H qui reprendra dès le mois de novembre… en attendant, on l’espère tous, le Festival Voyages d’été 2022 qui, enfin, ne sera plus virtuel. Voici le programme des concerts de samedi, puis l’énoncé et les dates et des intervenants des six grands concerts de la saison. J’espère que ces programmes musicaux vous plairont et que vous serez des nôtres pour partager cette joie de la musique! Et puisque l’U3A organise comme chaque année à la même époque sa « Semaine de la Soupe », nous pourrons nous régaler des succulents potages proposés par nos fins cuisiniers… autant le dire tout de suite, la cafétéria restera ouverte entre chaque concert afin de rencontrer nos musiciens et de partager la fête.

Comme le CST (Covid Safe Ticket) n’est pas encore en vigueur, pour des raisons évidentes de sécurité, le port du masque sera obligatoire dans la salle et dans les déplacements dans le bâtiment. Il pourra évidemment être ôté une fois assis dans la cafétéria. Merci d’avance pour votre compréhension! 

Adresse: U3A Liège, Salle 11 (sous-sol), Avenue Joseph Prévers 27, 4020 Jupille (grand bâtiment blanc dans l’enceinte du Marché de Liège)

Samedi 23 octobre

10H30: Nora et Zora Novotná (piano à quatre mains)

Franz Schubert, Fantaisie en fa mineur D.940
Bedřich Smetana, Vltava (La Moldau)
Johannes Brahms, Danses hongroises N°1 et N°5
Serge Rachmaninov, Six pièces op 11 – 6. Slava
Franz Liszt, Rhapsodie hongroise n°2

14H30: Daniil Arseniew (violon) et Nora Novotná (piano) 

Edvard Grieg, Sonate pour violon et piano no 3 en ut mineur op. 45
1. Allegro molto ed appassionato
2. Allegretto espressivo alla Romanza
3. Finale allegro animato.
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Pièces diverses pour violon et piano

16H30: 

Ngoc Bao Phung (piano)


Ludwig van Beethoven, Sonate n°32 Op.111, Arietta.
Robert Schumann, Fantaisie Op. 17, 1. Durchaus phantastisch und leidenschaftlich vorzutragen (À jouer d’un bout à l’autre d’une manière fantasque et passionnée)

Aurore Bronowski (flûte) et Mana Yuasa (piano)


Charles-Marie Widor, Suite pour flûte et piano Op. 34, 1. Moderato 2. Scherzo Allegro vivace
Jules Mouquet, Pan et les Oiseaux, tiré de La Flûte de Pan
Béla Bartók, Suite Paysanne Hongroise arrangement pour flûte et piano de Paul Arma, Extraits
Hamilton Harty, In Ireland

18H: Duo Acanthia: Vanessa Baldacci (alto) et Maud Renier (piano)

Jean-Sébastien Bach, Sonate n°3 en sol mineur BWV 1029, 1. Vivace
Carl Stamitz, Concerto en ré majeur, 1. Allegro non troppo
Johann Nepomuk Hummel, Fanatise pour alto Op.94
Robert Schumann, Adagio et Allegro en la bémol majeur Op. 70
Louis Vierne, Le Soir, extrait de Deux Pièces pour alto et piano Op.5, Andante quasi Adagio
Henri Vieuxtemps, Élégie Op.30
Léo Delibes, Valse extraite du ballet Coppélia
John Williams, La Liste de Schindler.

Et voici les six concerts de la saison, les programmes détaillés sont encore à préciser:

Mercredi 17 novembre à 18H
Leonor Swyngedouw (violoncelle) et Julie Noiret (piano)
Mercredi 15 décembre à 18H
Eve Willems (accordéon)
Mercredi 9 février à 18H
Primor Sluchin (harpe) et Maud Renier (piano)
Mercredi 16 mars à 18H
Anne Vandewalle (Piano)
Mercredi 20 avril à 18H
Ella Petnichenko (soprano), Papuna Tchuradze (ténor), Denis Gabriel (baryton), Mana Yuasa (piano) et Jean-Marc Onkelinx (présentation) G. Verdi, La Traviata.
Mercredi 18 mai à 18H
Samuel Denis (violon) et Nadia Jradia (piano)

Les conditions d’accès à la salle seront précisées dès réception des informations officielles concernant le CST.

Afin de ne pas alourdir la gestion de ces concerts, il ne sera exceptionnellement pas possible de s’abonner. Chaque concert se fera donc « à la carte » afin d’éviter une procédure de remboursement compliquée si, pour une raison ou une autre, nous n’étions pas en mesure de mener la saison à bien. Merci pour votre compréhension.

 

Laisser un commentaire