Larmes, larmes humaines
Vous coulez tôt et tard –
Vous coulez anonymes, vous coulez sans être vues
Inépuisables, innombrables –
Vous coulez comme des torrents de pluie
Dans les profondeurs d’une nuit d’automne.
Traduction du poème de Tioutchev figurant en exergue du troisième mouvement de la Fantaisie-Tableau de S. Rachmaninov.
Je me suis fait rare, ces dernières semaines, sur le blog et sur les réseaux sociaux. Certains se sont même demandés pourquoi un tel silence et, manifestement un peu inquiets, m’ont envoyé des messages pour s’assurer que j’allais bien. Je les en remercie vivement. Les conférences, cours et séminaires ont repris sur un rythme effréné et mes agendas sont assez compliqués. Ils ne me laissent pas beaucoup de temps pour communiquer et rédiger des billets ou des textes. Ce soir, je prends le temps de prendre la plume… pour vous donner quelques nouvelles… Je vais bien… même si le statut de Papou est tout nouveau pour moi et me signale avec un clin d’œil amusé que je ne rajeunis pas !
Vous l’avez compris, notre chère fille Chloé et son compagnon, Sébastien viennent d’accueillir un magnifique bébé… Sans doute le plus beau du monde (si, si, ne riez pas ! ;-)). C’est une petite fille qui se prénomme Louise et qui est en pleine forme ! Un être innocent et fragile, quel émotion devant le miracle de la vie ! C’est un bonheur encore inconnu pour Jacqueline (ma Mamou adorée) et moi, mais une joie qui, immanquablement, nous tire des larmes d’une douce mais forte émotion. Je m’autorise aujourd’hui à publier une photo… ce ne sera pas fréquent, la vie privée de la famille est sacré et ce n’est pas un sujet que je traite régulièrement dans mes publications… ! Cela ne changera pas !
Parmi les quelques personnes qui vivent de près cet événement important, l’une des plus heureuses est sans doute ma maman. Imaginez ! Elle devient arrière grand-mère pour la première fois ! Quand le jeudi 20 janvier, sur le temps de midi, je lui ai téléphoné pour annoncer la venue de Louise, ses larmes ont coulé pendant près d’une demi-heure ! Larmes de joie, larmes d’amour… mais sans doute aussi larmes de tristesse. Maman a dû, depuis le milieu du mois de janvier, quitter son appartement où elle n’était plus en sécurité. Parfaitement consciente de son état et de son handicap moteur, elle avait demandé qu’au décès de sa meilleure amie, une véritable amie qu’elle et qui l’accompagnait depuis près de vingt ans, elle puisse aller dans une maison de repos pour vivre en toute sécurité la dernière étape, très longue, je l’espère, de sa vie. Nous avions alors visité une belle maison de la région liégeoise… Émotion et larmes, donc, lorsque la maison de repos (pas du groupe ORPEA) m’a téléphoné pour annoncer qu’une chambre était libre pour elle. Soulagement, mais déchirement, larmes de tristesse de quitter des lieux où la vie s’était déroulée avec ses joies et ses peines, où mes parents avaient vécus, où mon cher papa avait subi sa terrible maladie… Larmes d’incertitudes face à l’inconnue et le bouleversement d’une routine familière. Larmes d’espoir face à un nouveau pan de la vie qui s’ouvre, mais auquel il faut s’adapter… pas facile de vivre la communauté et les règlements d’ordre intérieur quand on a vécu seul pendant de nombreuses années… Une adaptation sera nécessaire, mais ma maman est une femme pleine de ressources et une personne très sociable. Passées les semaines de dépaysement, je suis certain qu’elle saura prendre ses marques et vivre pleinement cette nouvelle étape.
Tout cela pour vous dire que les larmes de joie et de tristesse se côtoient toujours dans la vie et que, comme je le dis souvent lors de mes cours et conférences, la nature des larmes dépend du point de vue que l’on adopte… exactement comme dans ce beau tableau de Gustav Klimt dans lequel la lecture de droite à gauche nous conduit vers les larmes de la vieillesse et de la fin de vie et la lecture de gauche à droite nous fait regarder vers la vie, vers l’avenir… l’art nous offre ces leçons essentielles à la perception de notre existence et du temps. Le sage, lui, se placera au-dessus des deux lectures pour affirmer que les deux sont non seulement simultanées, mais surtout complémentaires. Mais quel que soit le sens dans lequel nous voyons la vie, l’amour reste l’essentiel… mais sommes-nous des sages ?
Gustav Klimt, Les Trois Âges de la femme (1905)
Dans ma position étrange de fils, de père et de grand-père, mes larmes vont dans tous les sens. Elles sont celles de la gratitude envers ma maman qui a fait avec beaucoup de bienveillance ce que je suis devenu… Mes larmes sont de fierté envers ma fille qui est devenue une femme et une maman extraordinaire, une belle personne. Elles sont, enfin, de joie envers la petite Louise qui sera le prolongement de notre existence à tous. On ne sait certes pas le monde qu’elle vivra, mais pour l’instant, nous ne nous soucions que de son bien-être. Dans tous les cas, ce sont des larmes d’amour !
Cher Monsieur Onkelinx, j’avoue que je lis peu, trop peu, votre blog et que je découvre votre message émouvant ce 7 février. Je réitère mes sincères félicitations à tous les membres de votre belle famille ! Au séminaire prochain. Je l’attends avec grande impatience ! Brigitte Michaux
Merci Monsieur Onkelinx. Quel bonheur que ce partage de joie de votre famille. Ces derniers temps nous en ont tellement privés.
Tous nos voeux de bonheur à ce petit monde et que votre maman soit comblée des attentions et soins qui lui sont nécessaires.
Merci aussi pour le partage de votre immense connaissance musicale et autres d’ailleurs…
Au grand plaisir de vous retrouver à Nivelles. A. Defresne
Merci, cher M. Onkelinx, pour ce partage de joie et … de larmes humaines 😉
Quel heureux hasard, je suis aussi un heureux quadruple Papou qui a aussi une adorée Mamou.
Nous souhaitons un beau chemin de vie à la petite Louise, et plein de bonheur à ses parents, ses grands-parents et son arrière-grand mère. Bien cordialement 😉
Très beau message de Papou pilier de ces 4 générations.
Félicitations à vous et à votre famille.
Profitez pleinement de toutes les joies et les émerveillements que va vous procurer cette mignonne petite Louise.
Le temps passe très vite, les enfants grandissent et on regrette de n’avoir pu
Profiter assez de ces belles années.
Je vous souhaite des bouquets de bonheur avec votre petite Louise
Bernadette Hardy
Mes plus vives félicitations à vous et votre famille avec un encouragement particulier à votre maman ! J’ai partagé l’allégresse de votre billet car je suis maintenant l’heureuse arrière-grand-mère de trois bambins..
Gros câlins à la jolie Louise !!
Merci Monsieur Onlelinx pour vos mots aussi beaux qu’une musique. J’ai bien ressenti les notes d’amour déposées sur la portée de votre grand coeur. Courage à votre maman et que Louise ait une vie heureuse, comme elle l’a commencée. Au plaisir de vous revoir lors de l’une de vos conférences.
A vous et votre famille, j’adresse mes vives félicitations, avec un encouragement tout spécial à votre Maman ! Et plein de câlins à la jolie Louise…
Votre billet m’a particulièrement touchée car je suis maintenant la plus heureuse des arrière grand-mères de trois bambins magnifiques !! À bientôt, j’espère .
Félicitations pour le très beau message à l’occasion de la naissance de votre petite-fille. Mots émouvants également concernant les autres membres de votre famille. Bonne idée d’avoir joint la célèbre peinture de Klimt pour illustrer les liens intergénérationnels. Bien à vous. Freddy CREUEN.
Bravo pour ce nouveau Statut ! Un des plus beaux à vivre, croyez mon expérience…Un Très Gros bisou à Louise et à tous ceux qui la chérissent !
Témoignage émouvant . Je vous souhaite plein de bonheur .
Cher Monsieur Onkelinx, vos mots viennent de me toucher très très fort. Vous êtes vraiment un Homme magnifique qui rend meilleurs les gens que vous rencontrez.
Tout le bonheur du monde à vous et à votre Famille.
Bienvenue à BB Louise,
Que votre Maman la rencontre longtemps.
Une nouvelle page est en train de s’ écrire dans le livre de votre vie. Félicitations.
Toutes mes félicitations aux parents, grand-parents et arrière grand-parents. Belle et longue vie à la jolie petite Louise. Merci à vous Monsieur Onkelinx pour cet amour universel qui émane de votre publication. Chaud au ❤️ !
Beaucoup d´émotion à lire tout cela, ces larmes que je ne m´autorise pas de peur de me laisser submerger.