Acuerdo…

La naissance d’une nouvelle formation musicale est toujours le début d’une passionnante aventure… c’est du moins ce que l’on peut souhaiter au Duo Acuerdo qui se produira sur notre scène ce mercredi 18 mai à 18H dans le cadre du dernier des Concerts de l’U3A de cette saison avant le traditionnel Festival Voyages d’été qui se déroulera du 29 juin au 3 juillet prochains (Informations pratiques ci-dessous). L’esprit de nos concerts, vous le savez, est d’offrir notre scène, en toute convivialité à des musiciens de haut vol comme à de jeunes talents prometteurs. Avec Samuel Denis au violon et Nadia Jradia ce seront deux musiciens confirmés qui s' »accorderont » dans un duo constitué récemment et promis, j’en suis certain, à un bel avenir. Voici, en quelques mots, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur nos deux artistes.

Duo Acuerdo

C’est grâce à ses parents que Samuel Denis débute le violon très jeune aux Petits Violons de Huy sous la direction de Rémy Gramme. Plus tard, il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Huy avec Jean-Claude Kromenacker. En parallèle, il étudie le piano avec Anne Wéry.

Une fois son cursus de violon complété à Huy et grâce au soutien de son entourage, Samuel rentre dans la classe d’Eric Mélon au Conservatoire de Liège. Cette personnalité passionnée et charismatique représente pour Samuel une rencontre décisive et importante dans son approche du violon et de la musique en général. Il a la chance d’avoir, encore aujourd’hui, des contacts forts et privilégiés avec ce Professeur. Ses conseils restent précieux.

Malgré une vie professionnelle non musicale, Samuel tente, à sa mesure, de pratiquer du violon régulièrement, se laissant guider par ses coups de cœur musicaux qu’il aime partager. Il a la chance de pouvoir jouer en solo, et avec des partenaires et amis musiciens. Ainsi, il joue depuis plusieurs années avec l’orchestre à cordes de l’Université de Liège, le CIMI avec lequel il s’est produit lors de notre festival d’été à l’U3A en 2016, orchestre qu’il a également dirigé une saison. Fin 2020, il crée avec la pianiste Nadia Jradia le duo Acuerdo afin d’explorer le grand répertoire pour violon et piano. Différents concerts sont planifiés au cours ce cette saison.

Formée dans la classe de Marie-Paule Cornia au Conservatoire de Musique de Huy, Nadia Jradia a été primée lors de nombreux concours nationaux et internationaux.

Depuis 2005, elle est brillamment diplômée du Conservatoire Royal de Liège ou elle a notamment obtenu un premier prix de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de Cécile Evrard ainsi que le diplôme supérieur de piano avec distinction dans la classe de Jean Schils et Marie-Paule Cornia.

Elle a participé à divers stages internationaux de perfectionnement pianistique auprès de Marie-Paule Cornia en tant qu’élève et assistante en France et en Belgique.

Concerts en tant que soliste et chambriste en Belgique, France, Tunisie, Russie, Italie, Croatie, … Passionnée de pédagogie, elle est actuellement chargée d’enseignement pour le département piano au Conservatoire Royal de Liège et professeur de piano à l’Académie de Waremme. Nadia est une habituée de notre scène où elle s’est produite à de nombreuses reprises tant en récital solo qu’en piano à quatre mains.

Nadia et Samuel se connaissent depuis leur enfance au Conservatoire de Musique de Huy. Bien qu’ayant tous deux étudié ensuite au Conservatoire Royal de Liège, chacun a suivi sa propre voie musicale et personnelle.

Ils se retrouvent et décident de travailler ensemble le grand répertoire pour violon et piano. Ils fondent le Duo Acuerdo que nous avons la chance d’accueillir ce soir. L’accord entre eux est rapide et les retrouvailles enthousiasmantes ! Le répertoire proposé pour notre concert est à l’image de la passion qui les guide et qu’ils partagent avec tant de musiciens et mélomanes.

Voici le magnifique programme qu’ils nous proposent:

Robert Schumann (1810-1856), Sonate n°1 op.105.

I. Mit leidenschaftlichem Ausdruck.
II. Allegretto.
III. Lebhaft.

Ernest Bloch (1880-1959), Baal Schem « Trois images de la vie hassidique »,

2. Nigun (Improvisation).

Guillaume Lekeu (1870-1894), Sonate en Sol majeur.

I. Très modéré – Vif et passionné.
II. Très lent – Très simplement et dans le caractère d’un chant populaire.
III. Finale. Très animé.

Informations pratiques:

Quand? Le mercredi 18 mai à 18H (durée +/- 1H)
Où? Salle 11 (sous-sol) de l’U3A de Liège, avenue J. Prévers 27 à Liège (Jupille) 4020.
Comment y accéder? Une fois à l’adresse indiquée, il faut entrer dans l’enceinte du Marché de Liège. Un vaste parking se trouve derrière notre U3A, le grand bâtiment blanc que vous verrez juste après les barrières.
Pour qui? Les Concerts de l’U3A sont ouverts à tous.
Prix? 10 euros pour les adultes, 2 euros pour les moins de 26 ans, gratuit pour jusqu’à 10 ans.
Pas de réservations possibles.
Informations complémentaires: jean-marc.onkelinx@skynet.be

J’espère vous y rencontrer très nombreux…

 

Le Festival Voyages d’été reprend du service après deux éditions avortées pour les raisons de confinement que nous connaissons tous. Voici, en avant première, le tracé de ces 5 jours de musique qui feront la part belle aux jeunes artistes de chez nous.

Mercredi 29 juin à 17H: Vernissage de l’exposition en hommage à notre ami le peintre Jacques Grégoire, disparu l’année dernière. Nous y exposerons 25 de ses oeuvres en une véritable et bouleversante rétrospective avec illustration musicale (flûte).

Mercredi 29 juin à 19H: Le Duo Octocordes (Maritsa Ney et Sofia Contantinidis) à confirmer.

Jeudi 30 juin à 17H: Le Duo Delman (Trombone et harpe)

Jeudi 30 juin à 19H: Johan Dupont au piano (Improvisations)

Vendredi 1er juillet à 17H: Bertrand Levrenov (violon) et Kephren Baiwir (piano)

Vendredi 1er juillet à 19H: Le Duo Phébus (violon et Marimbas)

Samedi 2 juillet à 17H: Maud Renier (piano) et Jean-Marc Onkelinx (commentaires), L. van Beethoven, La Sonate « Clair de Lune ».

Samedi 2 juillet à 19H: Andrea Van Acker (Saxophone) et Alexandre Bughin (violoncelle)

Dimanche 3 juillet à 17H: Fabien Radoux (Piano)

Dimanche 3 juillet à 19H: Anaïs Brullez (mezzo-soprano), Julien Lentz (trompette) et Émilie Chenoy (piano).

 

Laisser un commentaire