Rien ne se passe… ?

 

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on se déconnecte complètement du monde. Pendant ces quelques semaines, j’ai suivi avec assiduité l’actualité de notre petit monde. Force est de constater que le monde bouge…sans doute pas toujours dans le bon sens ! 

Notre petite Belgique politique st désormais en vacances sans avoir réglé ses problèmes communautaires. De plus en plus, la radicalisation des uns et des autres se fait sentir. Des voix s’élèvent pour réclamer le rattachement de la Wallonie à la France et je crois, comme l’a bien souligné Jean-Pierre Rousseau dans son article du 31 juillet (http://rousseaumusique.blog.com/2008/7/) que l’avenir ne doit pas être français, mais se rapprocher d’un confédéralisme inspiré de la Suisse. Cela permettrait enfin que la Belgique continue d’exister à long terme débarrassée de ses sempiternelles doléances communautaires. Je suis bien conscient que nous sommes loin du compte et que le sort de Bruxelles, stratégique entre tous, sera très difficile à déterminer…à voir si nos politiques cessent leurs déclarations incendiaires et peu dignes du mandat que les élections démocratiques leur a accordé…à suivre.  

 Leterme_BHV


Les calamités naturelles, comme chaque été, font désormais figure de recette pour les médias qui nous plongent à chaque flash d’info dans la tourmente des populations qui ont tout perdu. Les inondations belges, pour dramatiques qu’elles soient pour les sinistrés, sont sans commune mesure avec celles de l’Inde et du Vietnam où des villages entiers, misérables, sont emportés par les flots et les glissements de terrain semant un peu plus la mort et la désolation. Et que dire des incendies…volontaires ou pas ? Pas un jour sur cette basse terre sans une catastrophe naturelle… Sans avoir étudié le sujet, je me pose cette question : n’en a-t-il pas toujours été ainsi ? Ne sont-ce pas les médias qui insistent continuellement sur la misère humaine dans un grand show du style : « Il y a plus malheureux que nous » ? 

 


 


Inondations Vietnam

 


Il paraît que l’Europe occidentale et la Belgique en particulier se réchauffent deux fois plus vite que le reste du monde…La théorie est renforcée par l’argument incontournable des observations des scientifiques. L’explication est paradoxale puisqu’on nous affirme désormais que c’est parce que nous polluons moins qu’on se réchauffe plus vite…si on avait su… ! 

Tout cela n’empêche pas les peuples belliqueux de continuer ou de renforcer des guerres et de mettre à feu et à sang des villages et des villes. Là encore, la misère humaine se fait sentir. On parle à nouveau de génocides, d’exodes, de mort, de souffrance…et je ne fais allusion qu’au conflit désormais ouvert entre la Russie et la Géorgie…


 

 

 

 

 

 Russie Géorgie


Mais tout va bien. Le monde vit maintenant au rythme des Jeux Olympiques les plus propres de l’ère moderne. Comme si le dopage était le seul fléau qui entoure cette grande et honorable manifestation&he
llip; Observons simplement les images de Pékin lorsque le brouillard de pollution permet une visibilité qui dépasse les 200 mètres. Tout y est superbe. Des stades et des infrastructures ultra modernes, une cérémonie d’ouverture qui défie ouvertement toutes les autres par sa débauche de luxe et de grandeur (toute soviétique) et une volonté affichée de la part de la Chine de démontrer sa supériorité sur le monde entier.


Stade olympique de Pékin


A voir l’état de pollution de la ville, ils ne risquent pas de se réchauffer, eux ! Les moyens colossaux mis en œuvre par le pouvoir chinois pour atténuer le nuage toxique ne porte pas ses fruits et les sportifs, que je respecte par-dessus tout, sont soumis à rude épreuve (une journaliste de la R.T.B.F. affirmait, il y a quelques jours, que respirer l’air de Pékin équivalait à fumer 70 cigarettes par jour, vrai ou faux ?). La fête sportive a bien éclipsé les malheurs du peuple chinois que l’on nous montre désormais avec le souci de bonne conscience, de dénonciation conventionnelle. Une belle image pourtant, reflet du vrai esprit olympique que ces deux sportives russe et géorgienne montrant par leur accolade que le sport est plus fort que la guerre…chapeau bas mesdames ! Vive le sport et vive aussi et avant tout les droits de l’homme !


 


Podium Russie Géorgie

 


Actualité estivale chargée ? Pas plus que d’habitude. On a simplement plus le temps d’y réfléchir pendant les vacances. La conséquence inattendue de ces modestes propos se trouve dans le prise de conscience de la chance que nous avons d’évoluer chez nous où, pour l’instant, il fait bon vivre et où l’insouciance temporaire est encore possible.

Un avis sur “Rien ne se passe… ?

  1. Grand luxe en tous cas des JT de la RTBF et de RTL qui font plus de cas d’une grève qui retarde les départs en vacances que d’une guerre qui s’ouvre aux portes de l’Europe. Ah tant qu’on ne vit que des drames comme ceux en cours à Zaventem, tout va bien….Bon retour de vacances !

Les commentaires sont fermés.