En méditant sur un article relatant une manifestation flamingante à La Panne ces derniers jours sur le site de Skynet (http://www.skynet.be/actu-sports/actu/belgique/detail_action-nationalistes-flamands-contre-lusage-francais-panne?id=390329) et surtout en lisant les commentaires (souvent stupides !) des internautes, je me faisais ces quelques réflexions.
D’abord, il me semble inconcevable que de tels articles attirent tant de commentaires. Une manifestation d’une vingtaine d’excités ne représente certainement pas la population d’une ville touristique proche de la France où la tradition multilingue n’est plus à démontrer. J’ai souvent passé des vacances à la côte belge sans rencontrer le moindre problème linguistique. On ne va tout de même pas être aux aguets des moindres incidents et la transformer en une affaire d’état… !
S’il est indéniable que la Flandre se radicalise, n’en sommes-nous pas un peu responsables ? Je me sens moi-même plus apte à tenir une conversation en anglais qu’en néerlandais. Certains reviendront avec l’argument ressassé que la langue internationale est l’anglais et que celle de nos compatriotes du nord est très peu parlée dans le monde. C’est sans doute vrai, mais nous devrions aussi faire l’effort d’apprendre un minimum le vocabulaire et la grammaire de base d’une langue nationale parlée par plus de la moitié de la population de notre pays. Lorsque je vais en Flandre, j’essaye de faire l’effort de m’adresser aux commerçants et aux habitants dans leur langue. Si je ne suis pas très habile, je n’ai jamais constaté d’animosité face à cela. Au contraire, il s’installe alors un dialogue étrange entre un wallon qui bafouille en néerlandais et un flamand qui, comprenant ma difficulté tout en observant ma bonne volonté, me répond souvent dans un français correct.
Il est trop facile, de ce côté de la frontière linguistique (l’expression « frontière »est horrible !) de ne constater que les efforts de certains séparatistes pour diviser une population qui vit ainsi depuis des décennies et de nous considérer comme les victimes d’une Flandre revendicatrice. Il est dérisoire de réclamer une désertion des touristes wallons à la côte belge alors que nos Ardennes sont fréquentées par de nombreux flamands qui contribuent en grande partie à la vie économique de cette région. Tout cela ressemble à une querelle d’enfants gâtés qui se prélassent dans le bac à sable d’un nombrilisme d’un autre âge.
Toutes ces disputent linguistiques et la désinformation propagée de part et d’autre par quelques politiques aux ambitions nationales clairement affichées parviennent à atteindre la population avide de combats peu glorieux. Les clichés, en ces circonstances, sont de mises. Les wallons sont tous des fainéants, des corrompus et des profiteurs incapables (les derniers « exploits » de Michel Dardenne à Pékin ne vont pas arranger les choses pas plus que l’image de la politique belge à l’étranger ! Lire l’article : http://www.skynet.be/actu-sports/sports/detail_michel-daerden-perturbe-les-jeux?id=392132 ), les flamands sont de sombres extrémistes et radicaux qui veulent la fin de la Belgique (la disparition symbolique du drapeau belge de la maison communale de Lennik) et l’appauvrissement de la Wallonie…allons ! Reprenons nos esprits !
Si la situation politique belge a toujours été complexe et le compromis de rigueur, il est grand temps de mettre autour d’une table ceux qui veulent forger un avenir solide. A chacun de prendre ses responsabilités et de se débarrasser des encombrants (c’est comme pour la voirie !). Que les politiques nous montrent pour une fois qu’il existe des intérêts supérieurs à leur propre devenir et que la population soit informée objectivement et correctement.
Je crois ici aussi, que la presse joue un rôle déterminant. Je suis persuadé que l’objectivité ne fait plus partie de ses choix premiers (notamment sur le choix des informations qui méritent d’être d&eac
ute;veloppées.
Salut Jean Marc,je reviens de vacance en France et là ils nous voient comme de vrais extra-terrestres et sont complètement perdu face à notre politique intérieur. Je les comprends un peu. Je suis un Flamand vivant en wallonie j’espère que vous accepterer l’asile politique 😉
A la semaine prochaine…