Au ralenti

 

Avec l’été qui commence et la saison des cours et des conférences qui se termine, le blog va petit à petit prendre un rythme plus lent. Vous êtes d’ailleurs nettement moins nombreux à le visiter chaque jour depuis la fin de la semaine dernière.

 

Rassurez-vous, je ne vais pas stopper tout à fait les billets. Ils seront moins nombreux et sans doute moins longs (ça c’est encore à voir). Il faut bien se reposer un peu. Cependant, je publierai, dans les prochains jours, mon agenda complet (ou presque) pour la saison 2009-10. Je garderai aussi quelques billets d’humeur et des articles habituels sur des œuvres musicales. Les jours de « congé » seront assortis d’une citation.


 

Blog en vacances


 

Il se peut également, si j’en ai le courage, que vienne s’ajouter une nouvelle catégorie consacrée à un bref panorama des instruments de musique de l’orchestre symphonique qui seront décrits et illustrés d’images et de vidéos. Cela vous permettra peut-être de bien distinguer les instruments que nous entendons tous les jours au sein de nos orchestres préférés et dans le cadre de la musique de chambre. Il ne s’agira nullement de proposer une vue exhaustive des instruments, ce que les encyclopédies ou des sites internet spécialisés font de manière systématique, mais viseront simplement à renforcer l’image intérieure que nous devons avoir de ceux-ci pour bien apprécier les richesses de l’orchestration. Ce sera un peu ma « saga » de l’été.


 

Orchestre


 

Il est bien possible aussi que je replace certains billets déjà programmés par le passé (cela fait maintenant 18 mois que, presque tous les jours, je vous propose un nouveau texte) qui peuvent entrer dans la préparation des concerts de la saison prochaine. La discothèque idéale, si elle n’est plus systématique durant ces mois d’été, sera aussi présente quelques fois et reviendra dès le début de septembre tous les mercredis.

 

Déjà, je vous souhaite d’excellentes vacances et un bon été. Vous pourrez encore me trouver à la Fnac jusqu’aux alentours du 21 juillet et après le 15 août. Cela me fait toujours plaisir de vous rencontrer en dehors des cours, des concerts ou du blog. Je vous remercie aussi de tout cœur pour l’enthousiasme que vous portez à ces billets qui ont, cette saison, atteint une audience que je ne soupçonnais pas en commençant l’aventure. Tout cela m’encourage à continuer de plus belle. N’hésitez pas à laisser vos commentaires (vous êtes toujours un peu timides sur ce plan là), j’y répondrai rapidement quand ce sera utile.