L’Opéra Royal de Wallonie présentait sa nouvelle saison hier matin. Un programme alléchant qui envisagera surtout des opéras romantiques avec une prédominence pour les chefs d’oeuvres italiens. La saison s’ouvrira d’ailleurs par Un Ballo in Maschera de Verdi, mais on pourra également entendre le Barbier de Séville de Rossini, Otello de Verdi, et la Bohême de Puccini. L’opéra allemande sera représenté par deux incontournables, la Flûte enchantée de Mozart et la terrible Salomé de Strauss. La France accueillera un production de Carmen de Bizet, l’opéra le plus populaire au monde, pour les fêtes de fin d’année.
Quant à moi, je donnerai un cycle de cinq conférences au Petit Théâtre en rapport avec cette saison. Cette série se nommera « Visages de l’opéra romantique » et voyagera de Mozart à Strauss en passant par le bel canto italien et ses avatars. Rendez-vous pris, donc! Vous aurez plus de précision sur ces dates lors de la publication de mes agendas au début du mois de juillet.
C’est aujourd’hui au tour de l’Orchestre philharmonique de Liège de présenter sa saison et, au vu des événements récents, les surprises seront sans doute très nombreuses et la saison qui fête les 50 ans de l’orchestre devrait être exceptionnelle. J’y reviendrai lundi. En attendant, voici une anecdote bien étrange au sujet de Carmen que vous pourrez compléter en réécoutant la fin de ce trio des cartes.
« Carmen fut créée le troisième jour du troisième mois de l’année (1875). Trois mois plus tard, le 3 juin, Bizet succomba à une rupture d’anévrisme au moment où Mme Galli-Marié, chantant pour la trente-troisième fois de l’année le Trio des cartes, au troisième acte, retournait la carte impitoyable qui dit toujours : La Mort !
Georges Bizet (1838-1875)
Le fait que Carmen ait atteint trente-trois représentations en trois mois (une fois tous les trois jours dans un théâtre d’alternance) prouve que l’accueil du public n’avait pas été si mauvais ».
M. Tassard, Carmen de Bizet, Avant-Scène Opéra n°26, 1980.