Voici une nouvelle catégorie d’articles dont le sujet, souvent léger m’a fait rire ou sourire. « Sourions un peu! » Voila le nom de cette nouvelle section du blog car les musiciens sont rarement des personnages tristes, même si le propos de la musique touche bien souvent au tragique. Vous y retrouverez donc des citations comiques, des vidéos et illustrations insolites et quelques textes relatant une « histoire de la musique » vue par le petit trou de la lorgnette. Loin d’être le propos principal de mon blog, l’humour s’y est pourtant bien souvent intégré. Je replacerai donc les articles « amusants » sous cette rubrique.
Détente donc, été, repos et … sport? Je ne vous parle pas de ceux qui aiment le sport pendant des heures devant … leur poste de télévision, mais de ceux qui pratiquent au moins deux sports physiques. La musique et le vélo, par exemple… Ainsi, pour les organistes, pianistes et tous ceux qui de près ou de loin touchent du « clavier », voici l’objet idéal. Il vous permettra de vous aérer tout en entretenant votre forme musicale. Malheureusement, je ne suis pas sûr du tout que vous pourrez trouver cet objet unique en son genre, mais qui sait …?
Merci pour ces quelques « perles ». Il en existe encore beaucoup d’autres. Consultez régulièrement cette nouvelle rubrique. Il y a encore beaucoup d’articles plus anciens que je n’ai pas encore fait entrer ici. A Suivre… Et n’hésitez pas à m’envoyer d’autres perles, jeux de mots, anecdotes amusantes, …
Cordialement
Comme quoi la musique classique peut aussi faire rire… voici quelques perles sur ce thème d’un certain Marc Escayrol :
VIVALDI : Ingénieur italien, inventeur du répondeur téléphonique
FUGUE : Morceau de musique qui comporte obligatoirement plusieurs voix, ce qui explique qu’un élève de la classe de composition du conservatoire de musique a été renvoyé pour avoir écrit une fugue à une seule voix
FUGUE À TROIS VOIX : Morceau de musique réservée aux musiciens aguerris, en raison du danger causé par la voix du milieu
GASPARD DE LA NUIT : Célèbre oeuvre pour piano de Maurice Ravel, à laquelle de nombreux pianistes aiment s’attaquer. On avait pourtant prévenu Gaspard qu’à force de sortir seul la nuit, il finirait par se faire attaquer!
ACCOMPAGNATEUR : Pianiste frustré qui préférerait généralement raccompagner la chanteuse que l’accompagner