BHV dites-vous?

 

 

 

La Belgique est décidément un pays unique en son genre. Patrie du surréalisme, cela, on le savait déjà… mais pays qui est capable d’exister (si on peut dire), à travers vents et marées, sans une stabilité politique digne de ce nom, pays qui, au coeur même de l’Europe et européen convaincu depuis le fameux Traité de Rome en 1957, ne parvient pas à trouver un équilibre entre ses minuscules régions, pays où tout semble toujours plus ardu, compliqué et insoluble qu’ailleurs!

 

 

Belgique, Palais royal.PNG


Il n’y a qu’à observer d’un peu plus près les noms donnés aux surhommes chargés de tenter de mettre tout ce petit monde d’accord: démineur, informateur, préformateur, formateur, … j’en passe et des meilleurs! Résultat, plus de deux mois que les belges se sont rendus aux urnes, … toujours rien!


Il faut dire que les enjeux sont de taille, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de scinder la Belgique pour les uns, les plus riches, de préserver une unité financière pour les autres, les plus pauvres. Mais au-delà de cela, qu’est-ce que les belges ont encore en commun? On peut se le demander. Qu’on observe les résultats électoraux, les attitudes respectives des régions et des communautés … Je ne jette la pierre à personne, vous le savez. Dans cette situation, chacun a ses responsabilités.


J’ai déjà dit ici mon attachement à la diversité culturelle de la Belgique, à cette variété unique au monde, à ce surréalisme belge … Mais il arrive un moment où on prend conscience qu’au-delà des frites, de la bière et du chocolat, il serait bon qu’autre chose soude encore le pays. Y a t-il encore une volonté du peuple belge de continuer la route dans l’unité. La séparation ne serait, finalement comme dans de nombreux cas individuels, qu’une affaire de gros sous? Les habitants, comme un couple usé par les rancoeurs, n’auraient-ils plus la moindre affection l’un pour l’autre? En ont-ils eu un jour? La Belgique ne relèverait t -elle que d’un simple découpage artificiel? Ce serait dommage! Comment le savoir? Un referendum! Voilà la solution, mais je crois qu’une clause de la constitution l’interdit

(http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum#Belgique)

… nous voilà donc dans de beaux draps!


Et même, si ce referendum avait lieu, qu’il confirmait ce que je crains, à savoir que les belges ne veulent plus vivre ensembles, vous imaginez le topo? On ne parvient pas à négocier les termes d’un gouvernement vidé de ses pouvoirs, alors, imaginez les négociations pour une séparation définitive en deux pays indépendants. Cela fait quarante ans qu’on discute de BHV et on ne trouve pas de solution … alors la scission de la Belgique … vous rigolez, ce n’est pas pour demain!

 

059.JPG


En attendant, qui prétend que nous, les belges, sommes les seuls à savoir de quoi il s’agit lorsqu’on évoque les trois lettres fatidiques B H V? Les parisiens savent bien de quoi il s’agit, c’est le Bazar de l’Hôtel de Ville, un magasin bien populaire que beaucoup fréquentent … sans le moindre souci de institutionnel ou linguistique quelle chance ils ont, ces français!

 

5 commentaires sur “BHV dites-vous?

  1. C’est d’ailleurs bien ce que me disaient récemment des liégeois installés dpuis plus de dix ans à Malaga en Espagne. Ils signalaient que si les journaux et la presse espagnole suivait avec beaucoup d’intérêt les « aventures » belges, c’était surtout parce que sous certains points, ils vivent (ou craignent) le même type de problème. Les revendications séparatistes y sont également monnaie courante.

  2. Dire que tous les autres pays avancent…c’est oublier que les Pays-Bas qui ont voté avant nous n’ont toujours pas de gouvernement non plus.
    Par ailleurs, d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie ou le Royaume Uni (…hum quoique) souffrent aussi de fortes poussées sous-nationalistes (voir Ecosse au RU, Catalogne en Espagneou encore ligue du Nord en Italie).
    Si la Belgique se scindait, on pourrait craindre (ou espérer pour d’autres..) un effet de contagion.

  3. Le référendum n’est pas comme tel proscrit de la Constitution. Disons qu’il l’est par le fait que la dite Constitution dit que tous les pouvoirs émanent de la Nation avant de préciser la manière dont la « nation » s’expime (par élection des députés et sénateurs).
    A noter que dans les années 50, on avait organisé une « consultation populaire » pour décider si oui ou non le Roi Léopold 3 pouvait reprendre ses prérogatives constitutionelles. Le résultat avait été très « communautaire » avec une majorité de « oui » …mais venant de Flandre. Les Wallons avaient dit « non ».
    Dans un pays dans lequel figurent de fortes minorités identitaires, le référendum est loin d’être la panacée.

  4. Cela étant, cette crise en pleine présidence belge de l’UE est très très mal vue…Bcp de gens en Allemagne ou Scandinavie de comprennent pas, ne comprennent surtout pas que personne n’a fait un effort en ce moment crutial pour l’Europe….Tous les autres pays avancent, parfois très bien, la Belgique est au point mort. Je crains que les dommages soient, en terme d’image et de prestige, absolument irrémédiables. Surtout depuis le temps que ça dure….

  5. Pour combien de temps ? La France elle aussi est soumise à la politique de régionalisation promue par les institutions européennes.

Les commentaires sont fermés.