À peine remis des pitreries musicales du Quatuor Héliotrope, voici déjà la deuxième séance de l’exceptionnelle saison anniversaire des concerts de l’U3A.
Concert doublement anniversaire qui se déroulera le 10 novembre à 18H à l’U3A de Liège. Je dis bien anniversaire puisque seront au programme les deux grands pianistes romantiques de la « génération 1810 », dont on fête cette année le bicentenaire, Frédéric Chopin et Robert Schumann. Récital de piano donc par l’une des grandes spécialistes liégeoises de ce répertoire, Isabelle Landenne qui nous fait l’immense honneur de se produire chez nous et dont voici quelques mots de présentation.
Née en 1973, Isabelle Landenne fait ses études musicales de base à l’Académie Grétry.
A 17 ans, elle reçoit la médaille du Gouvernement.
Admise en 1991 au Conservatoire royal de Musique de Liège, elle travaille sous la direction de Mme Juliette Longrée-Poumay et décroche les Premiers Prix de Solfège, Histoire de la Musique, Ecriture musicale, Harmonie pratique, Musique de chambre, Piano d’accompagnement et Piano.
Frédéric Chopin
Désirant se perfectionner davantage, elle poursuit encore des études parallèlement à sa carrière d’enseignante. Elle obtient alors le Diplôme Supérieur de Piano à l’unanimité des membres du jury, le Prix spécial Doutrelon de Try, le diplôme de l’Institut Musical Européen de Besançon pour le piano et les diplômes de Méthodologie et de Psychopédagogie du Piano.
Pendant les 12 années d’études au Conservatoire, elle est séduite par l’art du chant et obtient le diplôme d’excellence en 1998.
Elle est lauréate du Concours de Chant Puccini-Mozart, obtient le 2ème Prix au Concours International de Piano de Paris et décroche le Prix Deutsche Grammophon au Concours International de l’Eurorégion.
Robert Schumann
Elle enseigne l’Histoire de la Musique, l’Harmonie, l’Analyse Musicale, et bien entendu le Piano aux Académies de Liège et de Hannut.
Isabelle Landenne est également très active en matière ce concerts et de prestations publiques. Pour ne citer que quelques dates significatives, il faut rappeler qu’en 2006, dans le cadre du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart, elle a interprété le concerto n° 21 pour piano et orchestre en l’Eglise Saint-Jacques de Liège, qu’elle est invitée, en juin 2007, à donner un concert Schumann/Chopin au château de Waroux dans le cadre la prestigieuse exposition Auguste Rodin et qu’en mars 2009, elle se produit au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Liège où elle interprète des œuvres de Mozart, Chopin, Schumann et Messiaen.
Clara Wieck-Schumann
Un riche programme nous permettra d’envisager nos deux compositeurs sous divers angles. C’est dans cet esprit également qu’Isabelle Landenne a désiré interpréter des œuvres de Clara Schumann. Voici, le programme de ce récital qui s’annonce dès à présent comme l’un des moments forts de notre saison :
– Nocturne opus 6 de Clara Wieck-Schumann
– Extrait de la Fantaisie opus 17 de Robert Schumann
– Scherzo opus 14 de Clara Wieck-Schumann
– Nocturne en ut dièse mineur de Frédéric Chopin
– Premier Scherzo de Frédéric Chopin
– Mazurka en sib majeur de Frédéric Chopin
– Carnaval de Vienne opus 26 de Robert Schumann
Nous vous y attendons nombreux… !
Perso, je souhaiterais connaître les prochaines dates de représentation d Isabelle… ça fait longtemps.
J’adore Isabelle LANDENNE
J’adore ce compositeurs !
Merciiii Jean Marc de nous présenter Isabelle…..
J’espère que nous serons nombreux au concert à l’ U3A mercredi. Elle est en effet une grande spécialiste du répertoire de Schumann, et une excellente pianiste, une grande dame de la musique. Quand on parle de Martha , ou d’ Hélène, je cite toujours Isabelle pour ses qualités artistiques et humaines…
Oui ! Venez nombreux !
Rebecca