La plupart des liégeois connaissent, de près ou de loin une victime de la tuerie de mardi. Et chacun mesure sa proximité physique, morale, affective ou psychologique avec ces faits. Malgré ses airs de grande, la ville reste une petite ville où chacun connaît quelqu’un qui…
Tout et n’importe quoi a été dit et il ne m’importe pas d’encore ajouter quelque chose qu’une trop forte émotion déformerait. Je veux, aujourd’hui, vous renvoyer à deux blogs amis qui ont, avec beaucoup de justesse, exprimés leur peine. Le premier reprend ce superbe texte qui m’a tiré les larmes du liégeois bien connu, Pierre Kroll, l’autre du fameux chroniqueur de La Première Paul Hermant qui réfléchit sur l’acte lui-même.
Le second est une réflexion personnelle à laquelle je souscris pleinement. Elle pose les bonnes questions, elle met en garde avec humanité et sans volonté moralisatrice contre les excès que génèrent de telles situations.
Plus que de simples témoignages, ces trois textes reflètent bien ce qu’il est très difficile à dire ou à écrire. Merci de les avoir écrits.
La Carte blanche dont le lien suit a été publiée dans Le Soir du 14 décembre 2011 par Monsieur Hajib EL HAJJAJI, qui signe « Citoyen belge de confession musulmane – Ingénieur – Conseiller communal à Verviers ». Un ami a commenté ce texte par ces mots : « …c’est en effet une des rares réactions valant la peine d’être lue. » Je souscris.
http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2011-12-14/liege-au-dela-de-l-emotion-et-de-ce-qu-elle-peut-produire-883733.php