C’est un grand récital de violoncelle et piano qui sera au menu du cinquième concert de la saison de « Musique à l’U3A ». Au programme :
- Les 12 variations sur un thème de Judas Maccabée WoO45 de Beethoven
- La première Sonate en mi m op 38 de Brahms
- La deuxième Sonate en la m op 81 de Miaskovski.
Aux commandes de ce magnifique programme, deux formidables musiciennes, Fabienne Vénien (violoncelle) et Tiziana Bianco (piano).
Fabienne Vénien a effectué des études de physique à l’université d’Orléans en France. Elle termine ensuite ses études supérieures de musique en Belgique en obtenant les Diplômes Supérieurs de violoncelle et de musique de chambre assortis d’une dizaine de premiers prix et certificats. Elle se perfectionne par la suite auprès de solistes dans le domaine de la musique baroque, contemporaine ou dans les techniques d’improvisation.
Elle a participé à de nombreux festivals (Klara festival, Quinzaine du violoncelle de Montréal, Ars Musica, …). Elle se produit en orchestre de chambre ou comme soliste et donne des créations. Depuis 2001, elle joue en duo avec l’organiste Johan Hermans ou la pianiste Tiziana Bianco. Avec la comédienne Anne Mycinski, elle crée un spectacle autour de la musique de Bach.
Passionnée aussi par l’enseignement, elle s’est initiée aux pédagogies Willems et Kodaly, appliquées aux instruments à cordes. Elle est licenciée en Information et Communication option Arts et Sciences de la Musique, à l’Université de Liège.
Quant à Tiziana Bianco, diplômée en Italie et en Belgique et formée aux masters classes de plusieurs maîtres célèbres, elle maîtrise parfaitement des écoles pianistiques et interprétatives différentes. Pour son propre jeu, elle adopte la position de l’Ecole Napolitaine avec les fondements pianistiques de la technique de Franz Liszt et les diverses suggestions de l’Ecole Russe.
La musique comme expression plus noble de l’âme humaine et un profond respect pour le compositeur et son œuvre résument le style et la pensée qui animent ses interprétations. Tiziana Bianco s’exprime dans des expériences musicales très variées et dans l’exploitation d’un répertoire très vaste.
Lauréate de concours de piano et de musique de chambre, elle a donné de nombreux concerts en Europe en récital ou comme chambriste. En qualité de soliste, elle a joué, entre autres, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Brussels Chamber Orchestra, le Slovak Sinfonietta.
Université du Troisième âge de Liège
Avenue Joseph Prévers, 27 4020 Liège
Une séance à ne rater sous aucun prétexte… Venez nombreux !