Flûte à coulisse!

Non, ce titre n’est pas une des savoureuses insultes du Capitaine Haddock… mais le nom d’un instrument rare dans l’orchestre symphonique que j’évoquais la semaine dernière à propos de l’opéra français. Maurice Ravel, qui n’est jamais à court d’imagination et qui recherche les couleurs orchestrales les plus inouïes, a bien utilisé une flûte à coulisse dans sa  très poétique peinture de la nature, particulièrement du jardin, dans le féerique début du Second tableau de sa Fantaisie lyrique, l’Enfant et les Sortilèges sur un livret de Colette. J’ai même envie de dire qu’au point de vue des timbres et de l’ambiance orchestrale, ce moment est l’un des plus magiques de toute l’histoire de la musique… comme, d’ailleurs, l’absolu chef-d’oeuvre que constitue l’Enfant et les Sortilèges… un très émouvant parcours initiatique sur la perte de l’innocence et l’apprentissage de l’empathie chez l’enfant.

Cet étrange instrument est d’une simplicité déroutante. La flûte à coulisse, que l’on nomme également jazzoflûte, est un peu une version enfantine du trombone à coulisse. Instrument à vent très ludique, il fait partie des incontournables de l’instrumentarium de la petite enfance !

ravel,flûte à coulisse,jazzoflûte,vents,bois,percussions

Ce qui fait le charme et l’originalité de ce petit instrument, c’est sa coulisse, qui permet de diminuer et d’augmenter la colonne d’air présente à l’intérieur du corps de l’instrument, et ainsi de jouer sur la sonorité produite. Un joint hermétique bouche le tuyau et coulisse à l’intérieur de celui-ci grâce à une tige actionnée par la main.

Opéra, Ravel, Français, L'Enfant et les Sortilèges, Flûte à coulisse, Nature, Fantaisie lyrique, orchestre, instrument

Moins il y a d’air dans ce conduit (coulisse rentrée), et plus la note est aigüe; plus il y a d’air (coulisse sortie), et plus on atteint un registre grave. D’où ce son évolutif qui fonctionne surtout par le principe du glissando et rigolo très utilisé dans les bruitages des dessins animés ou des films comiques ! Il est probable que le terme de jazzoflûte soit justement lié à cette manière de « glisser » les sons comme les trombones à coulisse et les contrebasses peuvent le faire dans le jazz et le music-hall.

ravel,flûte à coulisse,jazzoflûte,vents,bois,percussions

Chez Ravel, l’usage n’est pas de l’ordre du comique, mais du poétique et sans doute aussi de l’onirique. Une formidable manière de faire parvenir à l’auditeur le calme de la nuit du jardin et l’étrange, parfois inquiétant, chant de la chouette. Ces jeux de flûte se superpose magistralement à une longue tenue des cordes, dans une harmonie très moderne et très suggestive. Ravel peut, lui aussi dans une certaine mesure, se placer dans une optique symboliste, tout comme Debussy. L’évocation nocturne est donc un moment sublime, comme il y en a beaucoup de ce chef-d’œuvre qui figure au rang des plus grandes réussites du compositeur français.

Au sein du grand orchestre, Ravel ne place pas la flûte à coulisse avec les flûtes et c’est un percussionniste qui doit en jouer comme c’est le cas pour une bonne part des instruments de bruitage. Son usage est, semble-t-il assez facile, mais lorsqu’il s’agit de donner des sons, des timbres et des dynamiques précises, comme c’est le cas chez Ravel, la partie n’est pas gagnée d’avance.

Et comme rien ne vaut l’expérience directe, si vous en avez l’occasion, tentez d’en jouer! On en trouve dans les panoplies d’instruments en plastique pour enfants… On en trouve chez les marchands d’instruments de musique à des prix très abordables…

 

ravel,flûte à coulisse,jazzoflûte,vents,bois,percussions

 

Au XXIème siècle, on a inventé une flûte traversière à coulisse appelée la flûte scoatariu du nom de Jean-Marc Scoatariu, flûtiste et facteur d’instruments français qui l’a inventée.

 

Scoatariu3.49k.jpg