Un accordéon à l’U3A…!

«Le piano, c’est l’accordéon du riche.»

Michel Audiard (1920-1985)

Par chance, le deuxième concert de l’U3A de la saison pourra se dérouler, comme annoncé, ce mercredi 15 décembre à 18H dans la salle 11 de l’U3A de Liège. Les mesures sanitaires y seront appliquées à la lettre pour la plus grande sécurité de chacun. Nous aurons l’immense joie d’accueillir une formidable musicienne, l’accordéoniste Eve Willems qui nous a concocté un magnifique programme que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Suite en ré mineur HWV 437
– Allemande
– Courante
– Sarabande
– Variation I
– Variation II
– Gigue

Domenico Scarlatti (1685 1757), Sonate en fa mineur K 466

Antonio Vivaldi (1673-1741), Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L’inverno » (L’Hiver)
– Allegro non molto
– Largo
– Allegro

Michel Massot (1960), La Folia

Manuel de Falla (1876-1946), Danza ritual del Fuego tiré de El amor brujo (L’Amour sorcier)

Traditionnel russe, Variations sur un thème Ukrainien: Schöne Minka (Un cosaque chevauche au-delà du Danube).

Richard Galliano (1950), Chat Pître

Gus Viseur (1915-1974), Flambée Montalbanaise

Il y avait de nombreuses années que je désirais intégrer à nos concerts éclectiques un récital d’accordéon, cet instrument magique capable de véhiculer toutes la palette des émotions et de s’adapter à tous les styles de la musique. J’ai donc proposé à Eve Willems, dont vous trouverez quelques éléments biographiques ci-dessous, une carte blanche. Accordéon classique, accordéon jazz, accordéon musette, accordéon moderne… notre musicienne nous propose un voyage incroyable entre les époques, les pays et les styles. Du baroque tardif au chant traditionnel ukrainien en passant par Richard Galliano et Michel Massot pour aboutir au fameux accordéoniste hennuyer Gus Viseur, nous passerons une inoubliable et réjouissante heure de musique, comme d’habitude, dans la plus grande convivialité. Je me réjouis de vous y retrouver nombreux pour tenter de vivre un peu de la joie des concerts de fin d’année…

Notre musicienne du jour…

Eve Willems a découvert la musique par un parcours classique en académie. Comme premier instrument, la guitare classique lui ouvre les portes du monde musical.
L’accordéon est un coup de cœur qu’elle découvre un peu plus tard. C’est avec sa boîte à frissons que la musicienne vit ses premières scènes et partages musicaux publics hors-scolaires.
Elle participe à des stages d’été mêlant musique et apprentissage des langues. (Goethe Institut, LMFL)
Avant même ses 18 ans, Eve a l’occasion d’accompagner Nolwenn Leroy pour l’émission Taratata lors d’une édition spéciale fêtes de la musique qui cherchait à mettre en avant de jeunes talents.

Diplômée du conservatoire Royal de Liège en guitare classique en 2017, elle y rencontre des musiciens qui l’accompagnent désormais dans différents projets. C’est ainsi que suite aux cours de Rock de Chambre de Michel Massot, elle rejoint les Surprises du Chef et enregistre un album au Studio Dada.
Eve participe à des créations de pièces contemporaines, des enregistrements de musiques de court-métrage. Elle forme également un groupe Tonka, mêlant compositions, musiques traditionnelles d’Europe, jazz et improvisations.
Durant son parcours, Eve a l’occasion de se produire dans plusieurs festivals, comme « Il pleut des cordes », jazz à Maastricht ou invitée par Daniel Willem au jazz au Broukay.

Après ses études en guitare, c’est à l’IMEP que la musicienne poursuit son apprentissage, approfondissant cette fois l’accordéon dans la classe de Christophe Delporte.
Puis, en 2018, Eve Willems est choisie pour intégrer un spectacle du Cirque du Soleil: Corteo.

Ces 3 dernières années, Eve a parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe en accompagnant ce spectacle grandiose, avec l’accordéon, la guitare et même un peu de mandoline.
Tout en vivant la vie de tournée, elle continue néanmoins son étude de la musique en suivant des cours à distance sur Berklee Online, axés sur l’harmonie jazz et l’improvisation notamment celui de Gary Burton. Eve est également accordéoniste dans l’Iguazú Qintet.

Informations pratiques…

Quand? Mercredi 15 décembre à 18H
Durée? À peu près une heure
Où? Salle 11 (sous-sol) de l’U3A de Liège, avenue J. Prévers 27 4020 Jupille
Prix? 10 euros pour les adultes et 2 euros pour les moins de 26 ans.
Conditions sanitaires? CST demandé à l’entrée, port du masque obligatoire.
Réservations? Pas de réservations.

 

 

Un avis sur “Un accordéon à l’U3A…!

Laisser un commentaire