Rabindranàth Tagore

 

« Sortir des limites de notre sensibilité et de notre vision mentale, et atteindre à une liberté plus vaste, telle est la signification de l’immortalité ».

 

Rabindranàth Thakur, dit Tagore (Calcutta 1861-1941) est poète, romancier, dramaturge et philosophe de langues bengali et anglaise. Son père, qui fut un éminent philosophe, tenait la recherche de l’Absolu pour l’unique réalité de la vie.


rabindranath_tagore


 

Tagore vit une adolescence marquée par le décès de sa mère et l’enseignement de son père qui lui apporte la « révélation de l’amour de la nature et de Dieu ». Il se rend en occident vers 1880, alors qu’il renonce à tout pour mieux aimer. Entre 1901 et 1918, sa femme, trois de ses enfants et son père meurent. Mais il a la volonté de transformer sa souffrance en joie et il monte un centre d’éducation international à Santiniketan au Bengale. Ce centre, qui devient un lieu dynamique et générateur de cette volonté, gagne toute la région puis l’Inde. Les « Versets de l’Offrande lyrique », écrits en 1912, apportent un nouvel espoir et semblent défier la destinée du vieux monde. 

Ses principaux ouvrages « Souvenirs d’enfance », « Navire d’or », « Le jardinier d’amour », « La corbeille de fruits » et « Gora » lui valent le Prix Nobel de littérature en 1913.

 

 

Un avis sur “Rabindranàth Tagore

  1. En cherchant des images, je retombe sur votre site qui semble riche en toutes sortes d’informations.
    « Un poème doit être abordé par la voie émotionnelle. Si l’on s’en approche avec l’attirail encombrant d’une grammaire et d’un dictionnaire, il ne faut pas s’attendre aux faveurs de la divine Saraswati. »
    Tagore Rabindranath, dans Souvenirs

Les commentaires sont fermés.