Confession humaine

 

« La mélodie russe est par excellence une forme de confession humaine ».

Je commence à m’intéresser au phénomène musical quand qu’il émane de l’homme intégral c’est à dire lorsqu’il armé de toutes les ressources de nos sens, de nos facultés psychiques et des moyens de notre intellect.

Le vrai sens de la musique. Comme toutes les facultés créatrices de l’homme c’est une recherche d’unité, de communion, d’union avec son prochain et avec l’Être.

Pierre Souvtchinski (1892-1985)



 

 

5 commentaires sur “Confession humaine

  1. … Pas aussi simple malheureusement…! Maintenant que j’ai développé substantiellement mes activités d’enseignant et que je dois créer plusieurs nouveaux cours, je travaille ces matières le samedi toute la journée… ! Avant, je travaillais à la Fnac, maintenant c’est dans mon bureau à la maison…
    Mais pourquoi pas de temps en temps, un samedi une fois par mois, par exemple? Qui est partant?

  2. Si ce n’est que cela et si le samedi entre 10 h et 12 h arrange tout le monde, on peut se mettre rendez-vous dans un autre lieu culturel que la F….: comme lieu culturel typiquement liégeois, je pense à un bon bistrot 😉
    Le plus embêtant sera pour tes collègues de la F….qui bossent et qui ne pourront nous rejoindre.

  3. Un tout grand merci pour ce message, Jean-Luc…
    Pour être franc, ce qui me manque le plus… c’est le samedi à la Fnac… les conversations avec les « amis », les discussions à bâtons rompus sur les nouvrautés, les concerts, la vie de tous les jours,…
    Jean Florkin, Christian Bossuroy, Jean-Luc Piron, Juan Vargas, Jacques Wilkin, Didier Bellens, Albert Vandeghem, Michel Crommen, Louis Lieutenant, Jean-Pierre Rousseau, et tant d’autres qui tous ont une place importante dans mon cœur, comme mes collègues directs Olivier, Luce, Laurence, Fred et Cécile…
    J’ai vraiment l’impression de rater une réunion de famille… Mais à côté de cela, la vie se présente passionnante avec plein de nouveaux défis à relever… et de formidables aventures musicales à la clef.
    Sincèrement, merci à tous pour votre soutien! Vous restez tous mes amis même si je ne vous vois plus aussi souvent!

  4. Bonjour cher Monsieur Onkelinx,
    Pour relayer notre conversation d’hier au soir, j’ai vu Juan ce matin, il était très heureux de la nouvelle que vous m’avez communiquée concernant vos nouveaux cours au Conservatoire. Il vous félicite et vous embrasse.
    Je suis moi-même très heureux de vous féliciter chaleureusement pour cette désignation.

Les commentaires sont fermés.