Dans la droite ligne de mon billet d’hier où je faisais part de ma vision de la musique et dans la perspective des débuts de mon nouveau cours au Conservatoire royal de Liège, je voudrais m’arrêter un instant sur ce que le nouveau directeur du dit conservatoire, Steve Houben, attend de moi en me demandant d’assurer le cours d’Auditions commentées.
Loin de faire double emploi avec les cours d’analyse musicale, d’Histoire de la musique et d’Histoire comparée des arts, le projet qui débutera le 23 octobre prochain aura l’ambition de compléter ces disciplines. Il a pour buts d’abord l’apprentissage des techniques d’écoute d’une oeuvre musicale, ensuite l’ouverture vers tout ce qui peut toucher contribuer à en affiner la perception . Il s’agit en effet de développer ou approfondir les mécanismes d’une écoute active adaptée aux circonstances de la vie du musicien et aux besoins que son métier génère.
Henri de Miller, L’Écoute, 1986.
Cette statue est en grès de Bourgogne et pèse près de soixante-dix tonnes. Elle se trouve en pleine rue, à même le sol, devant l’église Saint Eustache à Paris.
Les six premières séances sont consacrées à la mise en œuvre des mécanismes d’écoute. Une œuvre ou une partie d’œuvre sera examinée dans ses rapports à l’écoute. Que faut-il écouter ? Comment aborder l’écoute ? Quels sont les différents types d’écoute ? Pourquoi écouter ? … Respectant la chronologie de l’histoire de la musique, ces œuvres seront d’abord placées dans leur perspective historique, artistique et philosophique. Elles seront ensuite écoutées, décortiquées et détaillées avant de faire l’objet d’un échange d’idées étudiants/conférencier. La dernière demi-heure sera consacrée à l’écoute complète ou d’extraits importants de l’œuvre examinée.
Les six séances suivantes aborderont d’une part des domaines liés directement à l’écoute et à l’enregistrement des répertoires (Histoire de l’enregistrement, Principes de la discographie, industrie musicale et commerces de l’enregistrement, les médiathèques et les bases de données, dématérialisation des supports, …), à une séance de concert commenté où un ensemble d’étudiants en Musique de chambre du Conservatoire royal de Liège viendra prêter son concours à l’écoute active appliquée au concert et, enfin, des rencontres avec des personnalités importantes du monde musical qui viendront, dans des domaines aussi variés que la musique classique, les musiques du monde, le jazz et le rock, nous faire part de leur expériences de l’art musical et de leur approche de l’écoute.
Si ces cours sont obligatoires pour les étudiants qui auront un travail écrit côté à me remettre, Steve Houben a également désiré ouvrir ces séances au public. Dans le but de rendre le Conservatoire (l’endroit où l’on « conserve » !) ouvert sur la ville et la société ainsi que dans la prise de conscience d’une mission culturelle globale et musicale accessible à tous, c’est à moi qu’il a pensé pour assurer ces séances qui seront désormais nommées « Les Mardis du Conservatoire« . Tous auront donc la possibilité de venir écouter ce cycle de 12 conférences et rencontres qui se dérouleront à l’Espace Henri Pousseur, annexe du Conservatoire royal de Liège, rue Forgeur 22, 4000 Liège.
Espace Henri Pousseur, 22 rue Forgeur à quelques mètres de l’entrée du conservatoire.
Le cours organisés en séminaire comprennent 12 séances qui se dérouleront les mardis de 16H à 18H30 aux dates reprises ci-dessous.
- 23 octobre 2012
- 30 octobre 2012
- 6 novembre 2012
- 13 novembre 2012
- 20 novembre 2012
- 27 novembre 2012
- 11 décembre 2012
- 18 décembre 2012
- 29 janvier 2013
- 12 février 2013
- 26 février 2013
- 12 mars 2013
Venez-y nombreux…!
J’ouvre par ailleurs une nouvelle catégorie sur le blog qui reprendra mes activités au Conservatoire. Vous y trouverez les informations utiles concernant le cours d’Auditions commentées, des articles de fond, les programmes abordés ainsi que les invités. Vous pourrez également découvrir les informations qui touchent au deuxième cours dont je suis chargé, Séminaires, Visites et Concerts, et dont je vous parlerai plus en détail bientôt.