La semaine ensoleillée qui s’annonce et qui me fera vieillir d’une année (tempus fugit !) sera pour moi l’une des plus chargée de la saison. Outre les cours à l’U3A qui reprennent, je serai à Tournai jeudi après-midi pour une conférence sur le bel canto italien de Monteverdi à Verdi. Ensuite, j’irai à Nivelles pour parler des raisons qui nous font aimer la musique. Vendredi, je donnerai une conférence sur Mendelssohn à la Salle Académique de L’ULg en prélude au concert du Chœur universitaire de Liège et ensuite, ce sera le Festival Beethoven de l’OPL qui présentera l’intégrale des concertos pour piano du maître avec R. Levin et P. Rophé. Je tiendrai le stand de la Fnac à cette occasion.
Mais ce long et passionnant programme sera également ponctué par le dernier concert de l’U3A ce mercredi à 18H. C’est d’ailleurs en préparation à celui-ci que j’ai assisté, hier après-midi, à la répétition des musiciens en herbe. Car, je vous l’ai déjà signalé, c’est un programme tout particulier qui va nous être présenté. De jeunes pianistes vont jouer devant nous une partie de leur programme de fin d’année. Autant dire que l’expérience est non seulement inhabituelle, mais aussi événementielle. Nos jeunes, qui d’ailleurs ne se destinent pas (ou pas encore) à la carrière musicale, font de la musique pour le plaisir. C’est une notion essentielle que j’aime souligner. Cela ne signifie nullement que leur apprentissage et les résultats qu’ils obtiennent sont médiocres, loin de là.
Je peux vous dire que ce que j’ai entendu hier est la promesse d’un beau concert. Au programme, des œuvres de Bach, Mozart, Haydn, Kulhau, Beethoven, Chopin, Satie et Bartok … une heure de musiques variées. Votre présence et votre bienveillance sera une vraie récompense pour eux. Et pour la plupart, leur enthousiasme fait plaisir à voir et à entendre. Répétition longue, hier, car ces musiciens ne sont pas habitués à changer de piano comme le font les grands solistes. Puisque notre instrument est assez particulier, il fallait qu’ils puissent prendre contact avec lui et leur laisser un peu de temps. Tous sont parvenus à le faire « sonner » grâce aux conseils avisés de leur professeur présent pour la circonstance. Mais d’emblée, on remarque ceux qui s’adaptent tout de suite et parviennent à sentir le clavier, ses sonorités, ses particularités. Ses défauts d’abord car notre vieux piano n’est pas flatteur. Il ne se laisse pas dompter facilement, il en a vu d’autres… ! Ses qualités, ensuite, que l’on découvre lorsqu’on parvient à « aller jusqu’au fond des touches ». Alors, il peut se révéler subtil et créer un vrai climat poétique.
C’est sur, le concert sera plein de bonnes surprises. J’aurai aussi l’occasion de présenter la nouvelle saison en introduction à ce concert exceptionnel, mais cela, je vous en reparlerai aussi dans le cadre de ce Blog. En attendant, je me replonge dans mes préparations et je sais que vous ne m’en voudrez pas si je n’alimente pas le Blog d’un article tous les jours cette semaine. Mais peut-être aurais-je l’occasion de vous rencontrer lors d’une de ces nombreuses manifestations. Ce serait un vrai plaisir… !