Retour des Concerts de l’U3A de Liège la semaine prochaine, l’occasion pour moi dévoquer deux musiciens particulièrement attachants et appréciés de notre public, Nadia Jradia et Harold Noben. Couple à la ville comme à la scène, ils m’avaient proposé, lors de leur dernière visite dans notre salle, une séance commentée sur la formidable et très émouvante Fantaisie pour piano à quatre mains D.940 de Franz Schubert. En parler, c’était déjà l’accepter avec enthousiasme. Pour cette année anniversaire, c’est une véritable aubaine d’accueillir ces deux formidables pianistes dans une oeuvre aussi essentielle du répertoire.
La Fantaisie en fa mineur est sans doute avec les sonates de Mozart l’œuvre pour piano à quatre mains la plus connue de tout le répertoire. Ecrite l’année de la mort de Schubert (1828), elle présente des traits de style qui en font le modèle de l’évolution de la sonate moderne, telle que Liszt la formulera plus tard. En un mouvement continu et malgré des sections qui font se succéder un allegro, un mouvement lent, un scherzo et un finale fugué, elle est traversée par un thème qui réapparaît tout du long, définissant une forme cyclique de l’oeuvre.
Nadia Jradia a été formée dans la classe de Marie-Paule Cornia au Conservatoire de Musique de Huy, Nadia Jradia a brillamment remporté de nombreux concours nationaux et internationaux en Belgique et en France. Depuis 2005, elle est brillamment diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Liège où elle a notamment obtenu le diplôme supérieur de piano avec distinction dans la classe de Jean Schils. Elle est actuellement assistante au Conservatoire royal de musique de Liège et professeur de piano à l’Académie OVA. Elle a donné de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en France, Tunisie, Russie, Croatie,… C’est la seconde fois qu’elle se produit aux concerts de l’U3A. On se souvient de son magnifique récital Bach, Haydn et Schubert en octobre 2009.
Harold Noben a été formé au Conservatoire de Liège. Il a obtenu son diplôme supérieur de piano chez M. Schils en collaboration avec Mme Cornia, un premier prix de musique de chambre,, d’harmonie, d’histoire … Harold se produit en tant que soliste et chambriste. Il a collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Liège (« Dessous des quartes », festival « Il est né le divin Mozart »). Il se consacre également à la pédagogie dans les Académies de Visé et de Saint-Gilles.
Très attiré par la composition et par des genres musicaux diversifiés comme le classique, le jazz et la musique du monde, entre autres, il fonde, en 2006, le trio Cardamome (avec Chikako Hosoda et Sébastien Walnier) pour lequel il compose une musique personnelle et métissée. En 2009, Cardamome a sorti son premier album pour le label belge homerecords.be. Lui aussi se produit pour la deuxième fois à l’U3A. Il avait recueilli un très beau succès lors de sa prestation consacrée à Bach, Haydn et la superbe interprétation des Bagatelles de l’opus 126 de Beethoven.
Alors un seul souhait: vous rencontrer très nombreux pour cette séance vraiment exceptionnelle…!