Quatre mains et une âme !

C’est le moins que l’on puisse dire: Le concert de l’U3A de mercredi dernier fut une réussite totale… D’abord un record : Plus de 170 personnes dans la salle… C’est la première fois que tant d’auditeurs se pressaient pour l’un de nos concerts. Je m’en réjouis d’autant plus que tout le profit est pour l’U3A. C’est bien le but premier de ces concerts.

jradia,noben,schubert,onkelinx,u3a,concert

Merci à Myriam Noben pour toutes ces photos.

 

Mais il serait injuste de ne pas attribuer ce succès aux musiciens du jour. Nadia Jradia et Harold Noben, couple dans la vie comme à la scène, sont d’exceptionnels musiciens qui, outre leur renommée de pianistes et leur très apprécié passage lors des saisons précédentes, ont encore séduit le public très concentré et attentif.

À l’unanimité, j’ai recueilli beaucoup de témoignages après le concert, on leur reconnaît à la fois un jeu fait de nuances infinies, permettant à notre vieux piano de sonner comme dans ses meilleurs jours, une disponibilité totale dans l’exercice périlleux du concert commenté et une sympathie ainsi qu’une simplicité qui font la marque de fabrique des grands artistes.

jradia,noben,schubert,onkelinx,u3a,concert

J’ai déjà, par ailleurs, commenté le jeu de l’un et de l’autre. Je vous invite à relire ces deux billets :

http://jmomusique.skynetblogs.be/archive/2009/10/23/succes.html

et <!–

http://jmomusique.skynetblogs.be/archive/2008/10/23/enthousiasme.html

Mon enthousiasme de l’époque a été renforcé dès les premières notes. Dans le quatre mains, où les musiciens doivent adopter une attitude de musique de chambre, le piano ne peut être équilibré que dans l’entente parfaite, dans la recherche d’une unité qui oblige les musiciens à mettre en veilleuse un ego qui ne demande qu’à s’imposer dans le solo. C’est qu’il faut bien comprendre qu’un travail de cette sorte, c’est autre chose que deux musiciens qui jouent l’un à côté de l’autre. Ils forment, comme dans le cas d’un trio ou d’un quatuor, une seule entité musicienne. C’est l’un des cas où l’addition des membres d’une formation donne une nouvelle unité, une âme unique (comme nous le disent souvent les mathématiciens, 1+1 n’est pas toujours égal à 2 !). C’est d’ailleurs ainsi que les meilleurs ensembles peuvent nous émouvoir.

jradia,noben,schubert,onkelinx,u3a,concert

C’est bien cette unité là que nous avons trouvé chez Nadia et Harold mercredi soir, celle qui permet de saisir toutes les subtilités, et elles sont nombreuses, de la fantaisie de Schubert que je vous décrivais hier. Tout y était senti, profondément assimilé et intégré, avec complicité et avec cette simplicité que demande la musique de Schubert. Toute emphase, tout excès, tous les maniérismes qu’on entend trop souvent chez les pianistes ne font que nuire au temps schubertien et à son mouvement de « Wanderer ». Toutes les errances, les douleurs, tous les espoirs et tous les refuges du compositeur sortaient naturellement de l’âme de nos pianistes et c’était merveilleux. Cela nous a touchés au cœur.

jradia,noben,schubert,onkelinx,u3a,concert

Je suis responsable du raté, certes un peu comique et sans conséquence de la soirée. Après avoir commenté l’œuvre pendant cinquante minutes avec l’aide des musiciens, concentré encore sur mon propos, je me suis rendu au fond de la salle bondée pour y chercher une place pour écouter l’œuvre paisiblement. M’étonnant alors que les musiciens ne commencent pas à jouer, je m’aperçois que Nadia me fait signe de revenir vers la scène, je m’empresse d’arriver en me demandant ce se passe… et là, je me souviens qu’il avait été convenu que je tourne les pages de la partition… Je rougis, et monte sur l’estrade pour m’asseoir à mon nouveau poste. Fou rire général… pendant quelques minutes… les musiciens eux-mêmes écroulés peinant à reprendre leurs esprits…  et moi, quelque peu honteux de ma distraction !

jradia,noben,schubert,onkelinx,u3a,concert

Cela aura sans aucun doute détendu l’atmosphère d’une séance où l’émotion était forte à tous les instants,  et, peut-être aussi, détendu et rafraichi nos merveilleux musiciens. Nous nous sommes promis de refaire cette séance sur la Fantaisie ailleurs… je vous tiendrai au courant d’éventuelles nouvelles dates … !