Une rose en hiver

 

 

Après ce dimanche particulièrement hivernal et une fête d’anniversaire de ma fille Chloé qui aura douze ans dans quelques jours, on se remet à l’ouvrage. 

Pourtant, je ne voudrais pas entamer cette nouvelle semaine sans vous faire partager mon émerveillement face à la beauté des paysages enneigés que nous avons, en Belgique, si peu l’occasion d’admirer. On dirait que la nature s’est soudain pétrifiée et figée sous son manteau blanc. Les arbres plient sous la masse neigeuse, on dirait que tous les organismes vivants se sont mis au ralenti en attendant la renaissance du printemps (ce n’est pas pour tout de suite !).


 

Neige sur Liège 2
 


 

Mais dans ce silence et cet éclairage particuliers, le miracle de la vie est bien présent. Ainsi cette rose surprise par la neige et le froid qui se dresse encore fièrement sur l’un des rosiers de notre jardin. Si la vie de la nature se met en veilleuse, elle est encore bien là. Nous, humains, continuons imperturbablement notre parcours et les intempéries, aussi belles qu’elles puissent être, ne sont pas sans provoquer des embarras et des soucis de toutes sortes.


 

 Soir de neige 23112008 Une rose en hiver
 


 

Le manque d’habitude face aux caprices hivernaux de la météo a vite fait de paralyser nos routes et, en conséquence, nos horaires et agendas. Alors, soyez prudents, ne défiez pas les éléments. En revenant de Wavre samedi soir dans la neige, l’eau et le verglas des échangeurs autoroutiers, je voyais des chauffards inconscients filer à toute allure sur les routes glissantes. Ils faillirent bien semer le chaos et les carambolages. 

Alors, mieux vaut un peu de retard qu’une annulation pour cause d’accident. « Chi va piano, va sano e va lontano » dit le proverbe.


Routes enneigées