Un jour… un Chef-d’oeuvre! (2)

Aujourd’hui, le sublime lied Morgen (1894) de Richard Strauss… une profonde émotion! Et quelques transversalités qui relient le présent avec le passé lointain et le futur que nous espérons proche!

Strauss Morgen

Poème de John Henry Mackay (1864 – 1933)

Caspar David Friedrich

Caspar David Friedrich, Femme dans le Soleil du Matin, 1818.

« La première femme présentant les caractéristiques de l’Homo sapiens est découverte en 1974 en Éthiopie, à Hadar, dans la vallée du grand Rift. Elle a 3,2 millions d’années. On la baptise Lucy d’après la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds que les archéologues Yves Coppens et Donald Johanson, ainsi que le géologue Maurice Taieb écoutaient en boucle en fouillant le sol. Australopithèque de la savane, Lucy est souvent citée comme le chaînon manquant entre les singes et l’homme moderne. Mais pouvait-elle parler?

S’appuyant sur des données anatomiques, le préhistorien belge Marcel Otte avance que… oui! D’après lui, les Australopithèques pouvaient parler un langage articulé, avec des nuances et modulations, rappelant la syncope des langues africaines. C’était possible grâce aux dispositions neurologiques qui servent à la parole, à la conscience et à la vocalisation, lesquelles sont déjà en place. Mais il assure aussi que, sur les plans purement morphologique et mécanique, le corps des Australopithèques est compatible avec la modulation des sons. Bipèdes, Lucy et ses congénères avaient une posture verticale,  propice à l’abaissement du larynx et donc au développement de la voix. Le développement du langage articulé viendrait aussi du besoin qu’ils avaient d’exprimer des choses que les interlocuteurs ne pouvaient pas percevoir directement et d’organiser leur vie quotidienne […].

 Si l’idée est belle, il faut ici modérer le propos de Marcel Otte. En effet, Lucy ne poussait peut-être pas uniquement les simples cris qu’on lui attribue généralement, néanmoins, on est encore loin de la voix humaine telle qu’on la connait aujourd’hui. […] »

Jean Abitbol, La belle Histoire de la Voix, éd. De Boeck, Paris, 2019, p.14.

4 commentaires sur “Un jour… un Chef-d’oeuvre! (2)

  1. Depuis de nombreuses années je suis absolument fasciné par la musique de Richard Strauss (le premier opéra que j’ai jamais vu était Der Rosenkavalier), comment parvient-il à sortir ses sons sublimes d’un orchestre, ses très émouvants Vier letzer Lieder, ses poèmes symphoniques.

  2. Quelle merveilleuse idée! Mon premier geste le matin est maintenant de venir découvrir ces nouveaux chefs-d’oeuvre. Et cela fait du bien…Un tout grand merci!

Laisser un commentaire