…Et voici que commence une nouvelle semaine passionnante. C’est en effet jeudi que se déroulera la première séance du « Dessous des Quartes » à l’OPL…l’occasion pour moi d’assister aux répétitions de l’orchestre et d’imaginer un moyen d’expliquer la valse au public liégeois tout en commentant, orchestre en scène, la célèbre valse de Maurice Ravel. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, suspense oblige, j’y reviendrai sans doute lorsque la séance sera passée. Rendez-vous est donc pris pour ce jeudi 9 octobre à 18H30 à la Salle Philharmonique de Liège pour une bonne heure de plaisir.
Mais j’aimerais aussi vous parler de deux manifestations qui me tiennent particulièrement à cœur et qui se dérouleront très bientôt. Elles auront en commun le lieu…à l’Université du Troisième Age de Liège, dans la classe 11, qui est aussi notre salle de concerts.
La première est programmée pour le samedi 11 octobre à 19H30…oui, un samedi. Il s’agit d’un concert que je commenterai au profit des œuvres de l’enfance (surtout pour aider les enfants malades, ce qui me touche toujours beaucoup). Nous y retrouverons, autour d’Etienne Capelle (violoncelle), Leila Chaker (harpe) et Georges Englert (guitare) qui joueront des œuvres très variées de Dowland, Vivaldi, Parry, Englert, … soit en trio, en duo ou en solo. Mes commentaires seront surtout centrés dur les instruments en présence, sur les particularités historiques de ces musiques. Pas d’analyse fouillée, donc, à cette occasion.
Le groupe Inner Wheel Liège-Bierset-Hesbaye, présidé cette année par Madame Michèle Richard, m’avait déjà contacté la saison dernière pour une conférence sur Mozart. Suite au succès de cette après-midi, nous avions convenu de relancer l’expérience avec, cette fois, des musiciens en chair et en os. Ce qui fut dit fut fait. L’U3A a accepté une occupation extraordinaire de ses locaux pour l’organisation de la soirée qui doit, grâce aux entrées, aux consommations et au buffet permettre un bénéfice satisfaisant. Il me semble primordial de pouvoir aider ces enfants défavorisés soit par la maladie, soit par le dénuement affectif et financier, soit les trois… ! C’est pourquoi j’espère que vous viendrez nombreux passer une soirée agréable avec nous.
La deuxième manifestation que je voudrais épingler est l’ouverture de la saison des Concerts de l’U3A. Pour la troisième année consécutive, « Musique à l’U3A » a pour but d’aider financièrement notre ASBL qui est, comme chacun d’entre nous, exposée à l’explosion des prix. Notre programme se compose de cinq concerts (commentés ou non). Nous pourrons ainsi bénéficier de récitals de piano, de violon, de quatuors à cordes et de guitare.
Le premier concert aura lieu le mercredi 22 octobre à 18H dans la même salle que la manifestation précédente et nous proposera un récital du jeune pianiste Harold Noben. Il nous interprétera la deuxième Suite française de Jean-Sébastien Bach, la 32ème Sonate…de Haydn et les Bagatelles de l’opus 126 (ses dernières œuvres pour piano) de Beethoven. Un superbe programme…
Là aussi, les concerts sont ouverts à tous et on vous y attend très nombreux. Vous pourrez retrouver des informations plus détaillées dans la rubrique « Concerts de l’U3A » et « Agenda » de ce Blog.
En avant la musique… !