Alors que l’année commence tout doucement à toucher à sa fin, voici le nouveau concert de l’U3A qui, comme le Beaujolais nouveau, mais en mieux, vient marquer l’automne de ses couleurs fruitées et variées. Ce concert, ce sera un peu notre séance de Noël avant la lettre. Je l’ai voulu festif et original au point de vue de ses sonorités et de son répertoire.
Lorsque j’ai demandé à Etienne Capelle, violoncelliste et ami de longue date, de me concocter un programme détendu, il m’a tout de suite proposé un effectif varié. Flûte, violoncelle et harpe et un répertoire à géométrie variable puisque nous entendrons des œuvres en trio (Sonate de Joseph Bodin de Boismortier et Pastorales de Noël d’André Jolivet), une pièce pour flûte et violoncelle de Franz Danzi, une pour flûte et harpe de Marc Barthomieu ainsi le très beau « Harnabdil » pour violoncelle et harpe de Granville Bantock. Programme très varié donc.
Autour d’Etienne Capelle, nous retrouverons Freddy Kruft à la flûte. Nous l’avions déjà entendu il y a deux ans dans un répertoire classique et son talent nous avait déjà émerveillés. A la harpe, Leila Chaker que je connais bien depuis très longtemps. Je me souviens d’avoir commenté il y a des années, un concert qu’elle donnait avec non seulement des œuvres pour harpe solo, mais aussi le fameux concerto de Mozart pour flûte et harpe. Un moment inoubliable. Si la harpe est l’instrument des anges, Leila Chaker est assurément un de ces anges musiciens qui ne laisse personne indifférent. Je me souviens aussi de l’enthousiasme suscité par son jeu au sein d’une formation tout aussi originale lors d’un autre concert que je commentais la saison dernière. Là, elle était déjà entourée de notre violoncelliste et du guitariste Georges Englert. Ils proposaient un répertoire tout baroque qui avait, là aussi, suscité l’enthousiasme du public.
Une soirée qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Alors, venez nous rejoindre pour partager ce moment de musique unique, détendue et festive. Concert demain à 18H à la Salle 11 de l’Université du Troisième Âge de Liège. Venez-y nombreux, votre présence est notre meilleure récompense.