Mardi 10 mai à 10H à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, Conférence UDA/ MIDZIK : Un sextuor peut en cacher un autre…
Jeudi 12 mai à 9H30 à l’UTD de Charleroi au Cinéma Quai 10, Conférence : Vous avez dit piano…?
Vendredi 13 mai à 14H à l’UDA de Waterloo (Salle J. Bastin de l’Administration communale), Conférence : Franz Schubert (1797-1828), La Symphonie inachevée.
Samedi 14 mai à 13H au Conservatoire royal de Liège, dans le cadre de la Journée Portes ouvertes, mini conférence ouverte à tous et gratuite: La Musique au cœur de l’Homme.
Samedi 14 mai à 16H30 au Centre culturel La Sucrerie à Wavre, Conférence : Le Kalevala selon Jean Sibelius (1865-1957)
Mercredi 18 mai à 18H dans la Salle 11 de l’U3A de Liège (avenue J. Prévers 27, 4020 Liège), Concert de l’U3A : Samuel Denis (violon) et Nadia Jradia (piano)
Jeudi 19 mai à 9H30 Cours musicologie à l’UTD de Charleroi. Renseignements : Tél. 071/53.15.28 – hainautseniors.charleroi@hainaut.be – eric.vandevoorde@hainaut.be
Jeudi 19 mai à 14H à l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière (UTD La Louvière), rue P. Pastur 1, Séminaire : La Musique espagnole (6)
Jeudi 19 mai à 20H au Centre culturel de Nivelles (Ciné 4, rue de Soignies 4), Conférence : La Harpe, l’Instrument des Anges.
Vendredi 20 mai à 14H30 à l’UTL de Mons Hôtel Congrès Van der Valk, Avenue M. Mercouri, Séminaire : La Harpe, l’Instrument des Anges.
Vendredi 20 mai à 20H à la Cathédrale de Liège, Commentaire du concert du Choeur universitaire de Liège consacré au Requiem de W.A. Mozart.
Samedi 21 mai à 20H à l’église de Soiron, Concert commenté avec la pianiste Maud Renier autour de la Sonate « Clair de Lune » de L. van Beethoven.
Lundi 23 mai à 19H45 à la Salle philharmonique de Liège, présentation du concert organisé dans le cadre de la rencontre des Amis de l’OPRL, des Amis de l’ORW et des Amis du Théâtre de Liège. Au programme, César Franck et Camille Saint-Saëns.
Vendredi 27 mai et samedi 28 mai, Présidence du jury du Concours de piano de Liège.
Mon agenda de la saison 2021-22 est en ligne. Il vous suffira de cliquer sur la photo ci-dessous pour y accéder ou vous rendre dans l’onglet « agenda ». Bonnes découvertes…!
Je voudrais un peu réactiver cette rubrique en faisant de la « pub » pour un double CD paru chez CPO. Pianiste: Sandro Ivo Bartoli. Orch de Saarbrucken dirigé par Michele Carulli. 6 brefs concertos remplis de fantaisie, avec ce petit grain d’émotion qui vous arrache tanôt une larme, tantôt un frisson de plaisir. Avec des interprètes inspirés qui pénètrent au coeur de la personnalité complexe de Malipiero. On repense aux poèmes symphoniques hélas si mal enregistrés en leur temps par le label Marco Polo…On espère semblable résurrection que pour ces concertos.
Alors qu’on évoque (déjà!) le départ de Pascal Rophée de l’OPL, voilà l’occasion de l’écouter à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande au service d’un jeune compositeur suisse qui a une vision peu dogmatique et envoutante de la musique de notre temps. « …prisme/incidences..etc » Disque AEON avec divers solistes dont le flutiste Emmanuel Pahud et le clarinettiste Paul Meyer.
….publié chez EMI. Un vrai coup de coeur d’une oeuvre dont les versions ne manquent pas. D’abord une prise de son EMI très réussie (c’est pas toujours le csa). Ensuite un orchestre incomparable qui rappelle qu’il a survécu à Karajan. Enfin et peut-être surtout Rattle qui nous offre une version détaillée, abrupte et précise de ce chef d’ouevre trop souvent noyé dans les brumes et/ou une transcendance à la Bruckner qui n’est pourtant pas la marque de Mahler. Ce faisant, Rattle fait de cette 9e la grande soeur des 5, 6 et 7e. Cette 9e parle certes de la mort mais ne s’y complait pas. La tragédie de la destinée humaine se déroule ici dans une clarté aveuglante. De là aît sans doute l’authentique émotion.
Il faut dire que Reger a un peu cherché son impopularité. D’abord, une partie de ses compositions (dénommée période sauvage..)sont extrêmement complexes (écouter notamment les quatuors à cordes médians). Ensuite, Reger a émis toute une série de considérations peu amènes sur ses collègues; il est même allé jusqu’à affirmer qu’un bon musicien ne pouvait être qu’allemand. Et cependant, il nous a laissés tant de chefs d’oeuvre…
C’est vrai que Max Reger reste un compositeur méconnu. Moi-même, je n’y ai jamais consacré de conférence ou de cours. Pourtant, chaque fois que j’ai écouté ses oeuvres, en concert à l’OPL ou en cd (j’ai dans une dizaine d’oeuvres dans ma discothèque), j’ai chaque fois été séduit. Je vais l’étudier un peu dès que j’aurai du temps et me procurer quelques partitions. Merci du tuyau!
Debussy et..Colin Matthews: Préludes et La Mer Orchestre Hallé dir. Mark Elder (CD HLL 7513 difficile à trouver!)Les préludes de Debussy sont à mes modestes oreilles parmi les plus grands chefs d’oeuvre de la musique pour piano. L’idée de les orchestrer peut faire peur et aurait pu abimer ces petits bijoux. Ce qu’en a fait Colin Matthews est cependant admirable et rend justice à des oeuvres qui supportent admirablement les couleurs de l’orchestre. Dans ce CD, Mark Elder a enregistré 12 préludes ainsi orchestrés. Des petits bijoux qu’on écoute « autrement » qu’au piano..
Complètement d’accord avec Ch.Bossuroy sur Reger et ce magnifique coffret Berlin Classics. J’ai programmé à l’OPL, il y a 3 ou 4 ans, les quatre poèmes symphoniques sur des tableaux de Böcklin de Reger (dont L’Ile des morts!). Tout le monde, y compris le chef Petri Sakari, a découvert…un chef d’oeuvre. Et je ne sais vraiment pas à quoi tient la réputation de lourdeur et d’opacité « germaniques » de Reger, ses dernières oeuvres symphoniques, datant du début du XX° siècle, sont d’une transparence presque debussyste.
Harrison Birtwistle « Earth Dances » Ensemble Modern Orchestra dir. Pierre Boulez DG. Je ne suis pas un spécialiste de la musique contemporaine mais voilà une oeuvre qu’on ne saurait ignorer: oeuvre violente, magnétique, très pessismiste tout en étant claire; voilà un chef d’oeuvre qui semble se souvenir du Sacre du Printemps. Un sacre sans illusion, fataliste, inquiet pour une terre qui ne tourne plus très rond. Un chant de la terre en forme de requiem profane?
Voilà un a priori musical souvent entendu. Pour convaincrs les détracteurs du contraire: un coffret « miracle » de 7 CD très économique: les oeuvres pour orchestre par divers orchestres « est » allemands dirigés par des chefs comme Konwitscny, Blomstedt ou ..encore Herbig: un miracle de musicalité, de souplesse rendu par des musiciens en osmose avec un compositeur trop injustement mal aimé. Vraiment magnifique…(CD Berlin Classics)
Oups! Lennie, diminutif de Leonard un Y au lieu d’un ie, j’ai été distrait.
Tout à fait d’accord avec vous. J’aime beaucoup aussi les Tchaikovsky de Bernstein dernière manière. J’utilise votre texte pour en faire un coup de coeur du client. Merci
Les 3 dernières symphonies de Tchaikovsky par Lennie (ainsi que divers poèmes symphoniques, coffret DG…non trouvé à la FNAC), c’est peut-être « too much » mais c’est irrésistible tant l’engagement du chef est immense, sincère. Un Tchaikovsky dépressif qui regarde déjà vers Mahler.
Oups…j’ai posté des coups de coeur supplémentaires mais par erreur dans la rubrique « Solfège ».
Choses promises, choses dues. Voilà quelques coups de coeur plus ou moins récent.
Le plus volumineux concerne Yves Nat et la réédition d’excellente qualite de ses enregistrements chez EMI. Découverte d’un Beethoven très « physique et hyper romantique. Des Schumann romantiques et frémissants.
Un ancien coup de coeur…. à quand la prochain ???