Etat de siège

 

Je vous disais dans un message précédent que la rue Fond-des-Tawes à Liège figurait en bonne place parmi les routes les plus dégradées de Liège (voir message : Bol d’air du 9 février). Depuis que nous y habitons, on nous promet une remise en état totale de la chaussée et de la voirie. Plus personne n’y croyait plus quand, soudain, les signaux d’interdiction de circuler furent placés aux extrémités de la rue.

 

Par une feuille « toutes boites », la Ville de Liège informait également les riverains que les travaux préparatoires à la rénovation de la rue allaient commencer. Changement des conduites d’eau, amélioration du réseau de gaz de ville et nouvelles lignes téléphoniques sont au programme des premiers…84 jours ouvrables en fonction des conditions climatiques !


Rue Fond des Tawes en travaux

 


Après un rapide calcul, cela nous conduit à la fin du mois de juin, c’est-à-dire aux congés d’été. Alors seulement commenceront les travaux « définitifs » pour lesquels nous n’avons pas encore de délai. Autant dire que cet axe de circulation important qui relie la Citadelle à Herstal est hors d’usage pour plus d’un an sans doute. Il faudra vous y faire et choisir un autre itinéraire.

 

J’ai une pensée toute particulière pour tous ces ouvriers qui travaillent très dur sur les routes. Par soleil (pas souvent !) pluie, vent, giboulées, …ils sont là à creuser l’asphalte et à enlever les vieux pavés, couverts de boue, dans le bruit terrible de leurs machines…tout en récoltant les injures des automobilistes contrariés de devoir faire demi tour…quel métier !

 

Pour nous, les riverains, c’est un long moment de désagréments à passer, mais une fois que les machines se seront tues et que les engins en tous genres seront partis s’attaquer à d’autres pavés, nous auront sans doute le plaisir d’évoluer dans une rue nouvelle et agréable…du moins, nous l’espérons…