Fin de la tournée

 

Tous les membres de l’OPL sont bien rentrés au pays. Malgré une tournée ponctuée de nombreux imprévus et de stress importants, tout semble s’être bien déroulé. J’ai pu bavarder hier avec l’un ou l’autre musicien et tous sont frappés par la confrontation abrupte de deux mondes.

 

Le premier, le plus répandu, est celui d’une pauvreté plus qu’apparente…de celles qui nous obligent à constater que la culture ne peut pas distiller son baume apaisant si un minimum de sécurité vitale n’est pas présente (quand on se demande tous les jours si on mangera le lendemain, difficile d’avoir non seulement les moyens mais aussi l’envie de participer à une vie culturelle !). L’Amérique du sud est bien connue pour ses villes tentaculaires dont les banlieues sont constituées de taudis où règnent la plus grande misère et l’insécurité constante.

 

La seconde est constituée d’une « élite » financière la plupart du temps d’origine européenne qui maintient un intérêt pour l’art occidental. C’est sans doute celle-ci qui peuple les salles de concerts, les musées et les expositions. Lettrée et cultivée, cette portion de la population permet aussi à ces pays d’entretenir un patrimoine local. Si mes interlocuteurs d’hier ne se voilent pas la face sur l’état des infrastructures culturelles et de la misère non dissimulée de la population, ils ne peuvent cependant s’empêcher de trouver un côté très attachant à l’esprit latin et d’admirer un unique mélange de culture occidentale et latino.

 

Je ne me suis jamais rendu dans ces pays, mais, grâce aux commentaires recueillis tout au long de la tournée tant par l’intermédiaire des Blogs que des conversations et lectures sur le sujet, j’ai pu peut-être en sentir le parfum lointain.

 

Et puisque cette aventure se termine pour l’OPL et que le Blog de la tournée s’achève avec elle, je ne le conserve pas dans la rubrique des « liens utiles ». Si vous voulez encore le consulter, vous pourrez cliquer sur ce lien ( http://oplamsud.blog.com/ ) et y accéder directement. Vous pourrez encore trouver de nombreuses informations sur la tournée en surfant sur le Blog de Jean-Pierre Rousseau (vous le connaissez déjà) ou de Pierre-Jean Tribot, lui aussi placé dans la rubrique des liens utiles.

 

Comme je vous le disais hier, des événements familiaux imprévus m’obligent à consacrer moins de temps ces jours-ci aux articles quotidiens. Il me faut continuer aussi à préparer les nombreuses conférences qui s’annoncent dès la semaine prochaine. Ne vous inquiétez pas si mes articles ne paraissent pas quotidiennement ces prochains jours. Je tenterai tout de même de continuer à vous parler le plus souvent de mes passions qui constituent le moteur de ma vie. Merci pour les témoignages de sympathie reçus oralement ces derniers temps.

2 commentaires sur “Fin de la tournée

  1. …. avec toute ma sympathie en ces moments difficiles…
    Puisez en la Musique toute la force et le courage nécessaires à vous et à votre famille.

  2. Madame Cadet nous a mise au courant de vos problèmes familiaux. Nous espérons de tout coeur que la santé de votre Papa évolue favorablement et que nous vous reverrons bientôt avec de bonnes nouvelles à ce sujet. Courage à toute la famille.

Les commentaires sont fermés.