Nuisances sonores !

 

Il nous arrive à tous d’être confrontés à des nuisances sonores et à une insécurité contre lesquelles on est totalement impuissants.  

Habitant dans un quartier de Liège qui est resté très vert, la voirie de notre rue, un axe qui relie la Citadelle au Quartier du Nord, vient juste d’être complètement rénovée. Cela faisait plus de dix ans que le projet était en cours de préparation et presque deux ans que le chantier avait débuté. Les autorités de la Ville avaient promis monts et merveilles dans l’aménagement de zones favorisant les piétons, le parking parfois difficile des véhicules et la sécurité des enfants.  

Après un parcours du combattant, les travaux sont terminés et il faut bien avouer que les aménagements améliorent le coup d’œil et l’aspect de la rue. Mais voilà, l’asphalte ayant remplacé les vieux pavés délabrés, la rue s’est transformée en un véritable circuit de courses d’automobiles. Et ni les brises vitesse, ni les limitations à 30 km/h n’y changent rien !


 

Rue Fond-des-Tawes 07072009
 


Les automobilistes indisciplinés foncent comme des inconscients et freinent bruyamment à l’approche des obstacles. Les véhicules munis de remorques produisent des bruits « non musicaux » terribles à chaque passage sur le brise vitesse situé quelques mètres plus bas (je plains de tout cœur le voisin qui se trouve juste en face de l’obstacle !), des camions inadaptés aux dimensions de la rue sèment la terreur parmi les riverains, bref, je me demande si tout cela ne rend pas la rue plus bruyante et dangereuse qu’avant. Je me souviens pourtant des réunions de quartier au cours desquelles les riverains étaient invités à faire leurs suggestions auprès des autorités de la ville. Je constate qu’aucune des demandes, pourtant unanimes et destinées à rendre l’endroit plus sécurisant, n’a été retenue ! 

Mais que faire contre l’indiscipline, le manque de savoir-vivre et l’égoïsme criminel des chauffards ? Non décidément, beaucoup de citoyens ne respectent pas les règles élémentaires de la vie en société. C’est bien dommage !